Nos formations

De l'expertise pour votre expertise : on mise sur la qualité

Expertise Formations souhaite avant tout mettre l’accent sur l’aspect qualitatif de ses formations, conférences et séminaires, en proposant des contenus de formation étayés par un éclairage théorique et scientifique, mais également actualisés, car les recherches scientifiques permettent chaque jour de nouvelles découvertes et avancées souvent décisives, notamment dans le secteur des neurosciences. L’objectif est de faire en sorte que la pratique clinique de chaque logopède, de chaque orthophoniste puisse être optimalisée et que les prises en soins de nos patients se fassent dans les meilleures conditions qui soient, par un subtil et équilibré mélange de compétences cliniques (outils efficaces) et de connaissances théoriques, elles-mêmes fruits de la recherche scientifique. Il est impératif, et c’est une question de conscience professionnelle, qu’en tant que praticiens nous veillions à maintenir nos acquis et parfaire nos connaissances dans le cadre de formations continues. Nous nous devons de faire en sorte que soit maintenu le niveau d’exigence requis par nos autorités de tutelle en actualisant régulièrement nos connaissances.

Bien entendu, des formations de qualité sont déjà proposées en Belgique, et ce par différents organismes. L’idée est de fonctionner non pas en concurrence, mais bien en complémentarité.

Pour ce faire, nous avons choisi différentes lignes de conduite :

La crise sanitaire a permis à de nombreux webinaires, e-learnings, MOOCs, formations et conférences en ligne de se faire une place. Il est évident qu’il s’agit là d’une avancée indispensable et tout à fait bénéfique, mais il est également indéniable que les formations en « face to face » présentent de nombreux avantages, tant au niveau de la facilité et de la fluidité des interactions qu’au niveau de l’intégration des différentes notions abordées, la concentration étant souvent bien meilleure dans ce cadre.

Rhaaaaa, vous êtes arrivé 178ème pour 20 places disponibles à la super formation dispensée par Georgette ! Nous en avons tous fait les frais au moins une fois, il arrive que des formations soient « complètes », ce qui implique un certain nombre de participants potentiels déçus, tandis que la formation ne pourra selon toute vraisemblance pas être réorganisée en l’endroit. L’objectif d’Expertise Formations est de pouvoir relancer dans des délais raisonnables les formations rencontrant un vif succès dans les mêmes alentours géographiques afin de contenter un maximum de praticiens. Il est donc tout à fait indiqué que vous vous inscriviez en liste d’attente pour pouvoir être recontacté ultérieurement, lors d’une nouvelle session de la formation convoitée.
  • les formations peuvent être proposées à plusieurs reprises, en général sur la dorsale Namur-Wavre, pour rester « centrales » pour tous les logopèdes travaillant sur le territoire Wallonie-Bruxelles ;
  • nous veillons à faire en sorte que les lieux de formations soient facilement accessibles – pas de centres-villes pour éviter les bouchons, les zones bleues et les parkings hors de prix – afin de vous éviter les pensées parasites du style « encore 19 minutes, puis je dois aller tourner mon disque de stationnement » ;
  • les lieux de formation sont également choisis en fonction de la possibilité de logement ET de repas sur place ou à proximité immédiate, pour plus de facilité et de confort.

Il nous semble capital de pouvoir proposer de la formation continue de qualité dans l’intégralité des domaines couverts par notre profession (et ils sont nombreux !), afin de n’oublier aucune spécificité. Nous faisons de notre mieux pour proposer des thèmes variés et contenter chacune et chacun. Nous restons par ailleurs à votre entière écoute pour toute suggestion (type de formations, formateurs, lieux de formation…).

Inviter des formatrices et formateurs belges, mais également des experts, cliniciens et chercheurs reconnus provenant de l’étranger où, dans bon nombre de secteurs, la recherche et les idées novatrices méritent amplement d’être mises en avant.

Nous veillons à ce que les contenus des formations soient au plus proche de votre pratique quotidienne et soient générateurs d’échanges et de partage de connaissances.

Le fait d’opter pour des formules incluant accueil, pauses-café et repas permet un déroulement optimal et facilité des journées, sans que vous deviez prévoir de quoi vous sustenter et sans que l’on doive attendre « celles qui sont parties manger un bout au resto ». Les photocopies des dias font également partie du package, pour que chaque participant soit dans des conditions optimales. Tout cela fait partie du prix global de votre formation et rend la totalité du montant déductible.

Expertise Formations vous offre la possibilité (après négociation du modus operandi, en fonction des délais et du montant dû pour la formation concernée) d’étaler le paiement, pour que les aspects financiers ne soient pas un frein à votre participation.

Prochaine formation

Nos 3 prochaines formations

Elles témoignent :

"Je suis à fond pour poursuivre des formations avec Expertise Formations ! J'ai aimé la communication, le choix du formateur, le lieu (facile d'accès, car centre-ville = beurk !), la sympathie de tous !"
Cordier Séverine
Séverine
Mons
"Deuxième formation que je suis via "Expertise Formations" et la qualité de l'accueil, de la formatrice et de tous les à-côtés me font me dire "Vivement la prochaine !!!" 😉 "
stagiaire Colart Julie
Julie
Namur
""Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres..." Merci !" (d'après un monologue emblématique d'Otis, incarné par Édouard Baer, dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre)
Richart Magali
Magali
Nivelles

FAQ

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les formations d’Expertise Formations et que vous n’avez jamais osé demander.

Parce que pour contenter un maximum de logopèdes et orthophonistes, nous choisissons des hôtels ayant des positions centrales en Région Wallonie-Bruxelles ET disposant d’une infrastructure ad hoc. Ce qui n’est peut-être pas le cas dans les villages suggérés 😉

D’abord parce que c’est super sympa de casser la graine en papotant avec plein de consoeurs et de confrères, pardi ! Ensuite parce que ça permet à tout le monde de respecter le formateur en étant prêt en même temps pour reprendre, l’après-midi (on en parle de celles qui en profitaient pour aller vider des cruchons pendant le dîner et revenaient très tard et trop cuites ?). Enfin parce que les hôtels choisis par Expertise Formations nous offrent, sous forme de buffets, des repas diversifiés, équilibrés et adaptés aux spécificités alimentaires de chacune et de chacun (sur demande préalable, bien entendu).

Tout simplement parce qu’entre les stagiaires qui préfèrent les week-ends, les stagiaires qui préfèrent la semaine, les stagiaires qui préfèrent les périodes scolaires, les stagiaires qui préfèrent les vacances scolaires, les stagiaires qui préfèrent qu’on commence tôt, les stagiaires qui préfèrent qu’on termine tard… Hé bien Georgette est la seule et légitime décisionnaire. Sans compter qu’il faut subtilement ajuster l’agenda de Georgette à celui d’Expertise Formations, ce qui n’est jamais une mince affaire ! N’oublions pas que pour avoir l’immense privilège de suivre une formation avec Georgette, il faut parfois être capable de flexibilité, voire de sacrifices 🙂

« La faute au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) »… Il est en effet interdit de transmettre des données personnelles sans l’autorisation expresse et officielle de la personne concernée. MAIS en vous inscrivant à une formation via notre site, vous pouvez activer le curseur « Le monde entier saura que je participe », qui permettra aux autres participants (et donc à Bernardine et Gontran-Eudes) de voir que vous participez. Il ne vous restera qu’à vous joindre préalablement à la formation pour convenir d’un covoiturage !

Procédez s’il vous plaît à une petite addition : honoraires formateur (et il faut que ceux-ci soient décents) + divers trajets en avion, train, voiture, taxi, parfois à partir de trèèèès loin (dans des conditions correctes, donc on évitera le voyage à dos de chameau ou en stop) + frais de logement (dans un hôtel classe et propre et sans puces de lit) + frais de repas (pas dans un boui-boui pour que le formateur ait envie de revenir une prochaine fois) + frais de gestion (création du site, appels divers et variés, organisation, publicité, gestion de l’asbl…) + photocopies pour vous + frais de location de salle + frais de catering + divers… Divisez tout ça par le nombre de participants (tributaire des desiderata du formateur).
Et n’omettez pas le fait qu’Expertise Formations ne bénéficie d’aucune aide ou subvention, contrairement à d’autres organismes de formation. Bref. Promis, juré, on fait ça au mieux et au plus juste pour tout le monde.
Ce sont des choix stratégiques : 
– des hôtels trendy, pour le confort que l’on en attend en termes d’infrastructure ;
– des hôtels plutôt que des salles, pour que puissent y loger les formateurs, participants et organisateurs, dans des conditions optimales de qualité et de proximité ;
– des hôtels avec parking gratuit, pour que les stagiaires ne doivent pas ajouter au prix de la formation celui d’un parking de centre-ville (15 à 30€/jour en règle générale) ou ne courent remettre une pièce dans l’horodateur / foncent tourner leur disque de stationnement en interrompant la formation ;
– des hôtels proches des autoroutes, pour éviter au maximum que tout le monde ne se farcisse les embouteillages ;
– des hôtels disposant d’un restaurant ou avec possibilités de restauration à proximité, pour que chacun puisse aisément aller manger un bout sans être contraint de faire des kilomètres.
Parce qu’Emmanuelle n’aime pas.
Trêve de plaisanterie 😉 Même si ce n’est pas entièrement faux 🙂
Les formations en présentiel permettent une attention optimale et des interactions maximales.
Mais ce n’est pas tout…
Nous voulons vous proposer tellement plus qu’une simple formation : nous voulons vous proposer une expérience à plus d’un titre :
– suivre une formation de qualité 
– avoir l’opportunité de rencontrer un intervenant de qualité ;
– que cette formation soit une vraie opportunité de rencontre et d’échanges avec des collègues (ce qui nous manque souvent, au sein de nos cabinets, institutions ou écoles), avec un vrai concept de communauté IRL ;
– pouvoir manger sur place, et même loger sur place dans des conditions optimales… et pourquoi pas le faire avec des collègues ;
– le tout dans des conditions idéales (parking, accessibilité, catering, salles convenablement équipées, environnement propice…) !
À nouveau, c’est un modus operandi délibéré.
Parce que quand le formateur se retrouve, dans le feu de l’action, avec, respectivement, Rosamande qui a tout bien imprimé convenablement, Alcide qui a tout bien imprimé mais en trop petit, Mériline qui a pris son laptop et chargé les dias mais oublié son chargeur, Suzette qui n’a rien du tout avec elle parce qu’elle n’a pas lu le mail lui expliquant ce qu’il fallait amener et Laïssa qui a tout mais pas dans le bon ordre… Hé bien c’est rudement compliqué à gérer.
Donc notre choix est mûrement réfléchi : par confort pour le formateur ET pour les participants, chaque stagiaire reçoit une impression des dias, en 2 dias/page (pour pouvoir décrypter au mieux les petits caractères, même pour les presbytes), en noir et blanc et en recto-verso (pour ne pas prendre trop de place quand même). Sauf consignes différentes émanant du formateur, bien entendu !
L’histoire du « all in », c’est l’idée du « tout inclus » et qu’une fois inscrite ou inscrit, vous ne deviez plus vous occuper de grand chose parce que tout aura été pensé par Expertise Formations en amont.
Partir en vacances, oui… et non ! Oui parce qu’on va vous bichonner et faire en sorte que cette formation soit une super expérience de bout en bout en vous soignant aux petits oignons ! Non parce que quand même, faudrait pas abuser, on ne part pas encore se dorer la pilule sous les Tropiques. MAIS… on ne sait jamais ce qu’Emmanuelle a en tête, et il n’est pas exclu qu’elle envisage un jour des formations « hors les murs » (comprenez « hors le pays » 😉) !
Hahaaaaa, parlons de déductibilité, tiens ! Les logopèdes et orthophonistes indépendants pourront effectivement déduire la totalité du montant de la formation en frais professionnels. Ce qui n’est pas faisable à 100% avec les repas non inclus dans les formations. Et ce qui est tout à fait hors de question avec les tartines au pâté que vous envisagiez d’emmener dans votre boîte à tartines.