D'où vient Expertise Formations ?

De ma propre expérience de logopède

Dans notre boulot de logos et d’orthos, on se sent souvent un peu esseulé. Malgré les bons retours de mes patients, j’avais toujours l’impression qu’il était possible de faire « plus et mieux » pour eux. J’avais besoin de me rassurer sur mes compétences. Et cette envie aussi d’être toujours au top et à la pointe… Alors, je me mettais en quête de formations répondant précisément à mes attentes pour combler mes incertitudes cliniques, tout en me proposant des contenus riches et actualisés. Quand je parvenais à trouver des formateurs et des formations « très waouw », il n’y avait bien souvent plus de place, ou bien je devais me résoudre à aller loin-loin-loin, sans parler des tarifs souvent prohibitifs… Bref, je me suis dit « mais pourquoi je ne le ferais pas moi-même, proposer une offre de formations pour les logos ? », puis finalement « aide-toi, le Ciel t’aidera » (Merci Jean de La Fontaine), je vais nous faciliter un peu la tâche… D’autant que ma double casquette de formatrice ET de logopède adepte de formations était un réel atout, me permettant de cerner les attentes des formateurs comme les attentes des participants. Bizarrement, sur ce coup-là, pas de syndrome de l’imposteur… et ainsi naquit Expertise Formations 😉
Emmanuelle Jacques

Qui est Emmanuelle Jacques ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur sa vie et que vous n’avez jamais osé demander.

Emmanuelle Jacques, 3 enfants, logopède indépendante en cabinet privé, formatrice en sémiophonie, correctrice et… fondatrice d’Expertise Formations !

Oui, oui, bien entendu ! Je travaille comme logo indépendante depuis 2002, uniquement en cabinet privé et à domicile pour certains suivis en neuro. C’est probablement aussi grâce à ma pratique du terrain, les mains dans le cambouis, que je peux vous proposer des formations vraiment ad hoc.

J’ai fait mes études secondaires à Erpent (Namur – Belgique), au Collège Notre-Dame de la Paix, puis je suis partie rejoindre LA capitale. J’ai étudié la logopédie à l’Institut Libre Marie Haps et j’ai obtenu mon diplôme en 2001.

J’ai toujours suivi énormément de formations en tant que stagiaire et comme je fus en son temps « membre effective » au sein de l’UPLF (Union Professionnelle des Logopèdes Francophones) durant plus de dix ans, j’étais à la source, c’était très chouette !

Merci de demander, je fais un 40 à 41 fillette, et j’ai gagné quasi une pointure après mes grossesses, une grande victoire en soi.

Question pertinente. Pas tant que ça encore : conçue en 1978, née prématurément, mais pas trop, en 1979.

Sûrement la FAQ la plus importante de toutes : oui, oui, on parle bien de pot-de-vin pour passer devant dans les listes d’attente 🙂

J’adore le chocolat, les plantes en pot, les voyages, La Réunion et puis aussi… les apéros ! 

Nous aurons d’ailleurs certainement l’occasion d’en partager un après une prochaine formation #oublionslebodysummer.

Emmanuelle Jacques est une vraie « TOCsée » hyperactive et mène une vie parfois digne d’un feuilleton policier : elle souffre de plusieurs TOCs assez ridicules comme « donner équitablement à manger à chaque côté de sa bouche » (taille ou quantité des aliments) ou faire craquer sa cheville gauche tous les soirs avant de s’endormir, elle souffre d’un plus que probable TDAH mais n’a toujours pas eu le courage ni pris le temps de consulter pour se faire tester sérieusement, et elle a un jour été menacée par un homme équipé d’une arme à feu (chez lequel elle est ensuite délibérément entrée, passablement enragée, quelques minutes après l’altercation).

Nos formateurs nous ont aussi livré quelques casseroles. Allez voir sur la page « Nos Formateurs ».

Elles témoignent :

"Un grand merci pour l’organisation, ta disponibilité, la richesse des moments passés ensemble et ta sympathie ! Ne change rien à tout ça, c’est toujours un réel plaisir de venir."
André Céline
Céline
Blégny
"L'organisatrice est au top et très disponible. Une petite note d'humour pour détendre l'atmosphère et des interventions aux moments adéquats. Je me suis sentie très bien accueillie."
Gischer Erika
Erika
Differdange (Luxembourg)
"Merci de nous proposer des formations régulières et de qualité dans une ambiance sympa ! C'est parfois chaud pour mon cerveau (comme pour cette formation-ci, par exemple), mais ça me permet de trouver un nouveau souffle et une nouvelle motivation dans ma pratique. Donc j'en veux encore !!!"
Wéry Carine
Carine
Farciennes