Vos formateurs
Des intervenants à la pointe, de Belgique ou d'ailleurs
Du niveau
Logopèdes, orthophonistes, logopédistes, chercheurs, Docteurs en psychologie ou neuropsychologie, neuropsychologues, chargés d'enseignement, cliniciens, Expertise Formations vous dégote des formateurs de haut vol qui vous permettront de booster vos connaissances et votre pratique.
Du terrain
Nos formateurs ont une expérience de terrain considérable et une pratique clinique solide pour vous transmettre au mieux leurs connaissances, certains étant actifs dans le milieu depuis... au moins ça 😉
D'ici et d'ailleurs
Nos formateurs viennent de Belgique, des quatre coins de la France, mais aussi d'autres contrées d'Europe et de bien plus loin encore. Les frontières n'arrêtent pas Expertise Formations, que du contraire, ça nous stimule !
THE team : One team, Many talents !
Ils sont tous aussi impressionnants les uns que les autres, donc pas de classement particulier, vous les trouverez ci-dessous par ordre alphabétique (avec quelques anecdotes croustillantes en bonus).
Sandrine Basaglia-Pappas
Mons – BELGIQUE / Durrës – ALBANIE
Sandrine BASAGLIA-PAPPAS est orthophoniste, neuropsychologue et Docteure en psychologie cognitive et neuropsychologie.
Elle est chargée d’enseignement au Centre de Formation en Orthophonie de Lyon (France) et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de Mons (Belgique).
Sandrine a eu une activité clinique en orthophonie pendant plus de vingt ans en milieu hospitalier en France ainsi qu’en neuropsychologie durant une dizaine d’années. Elle travaille en recherche en Belgique au laboratoire PCN (Psychologie Cognitive et Neuropsychologie) de Mons.
Sandrine Basaglia-Pappas est gastronome : elle a déjà mangé de la chauve-souris, a trouvé cela délicieux et elle recommande donc vivement ce mets !
Valentin Beaujeard
Lyon – FRANCE
Valentin Beaujeard est orthophoniste en région lyonnaise. Après des années d’intervention en libéral et en structure d’intervention précoce et intensive auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers, il exerce actuellement au Centre d’Évaluation et de Diagnostic Autisme de Lyon (CEDA).
Formé et certifié à l’approche de l’Early Start Denver Model (ESDM), il s’intéresse et se forme plus spécifiquement à l’analyse appliquée du comportement (ABA), avec une passion toute particulière pour l’analyse du comportement verbal (VB), ceci dans un souci d’adapter et d’individualiser au mieux sa pratique afin de répondre aux particularités et aux besoins spécifiques de ses patients.
Son expérience en intervention précoce, puis la traduction du VB-MAPP l’ont amené à proposer ses premières formations en 2017. Passionné par le développement du langage et les fonctionnements atypiques, il est désireux de participer à la formation des étudiants en orthophonie et de contribuer à la recherche, mais aussi de superviser des professionnels et de partager du matériel clinique autour de ces thématiques pour accompagner, à son niveau, les professionnels dans leurs interventions.
Barbara Becker
Grenoble – FRANCE
Barbara BECKER, orthophoniste, s’est passionnée pour les rééducations ORL et TOMs dès le début de son activité. Elle s’est formée spécifiquement dans ces domaines et a notamment obtenu la certification Ostéovox® en 2009. A travers cette approche et sur base de ses années d’expérience clinique, de lecture et de formation, elle a développé une prise en charge globale des pathologies ORL et des TOMs. Elle exerce actuellement son activité professionnelle en libéral, à Grenoble et est titulaire du DESIU de Laryngo-Phoniatrie depuis juin 2021.
Depuis 10 ans, elle anime des conférences et formations sur le thème de la voix, de la déglutition et des fonctions oro-faciales auprès de différents types de professionnels.
C’est en 2018 qu’elle créé l’organisme de formation Oravoice puis, en 2019, la plateforme internet Oravoice. Elle est co-auteur du livre « Voix et Transidentités » chez Orthoédition (2019).
Barbara est également coach professionnel certifié (www.solaris-coaching.fr). Elle accompagne dans ce cadre et forme des professionnels de tous horizons.
Barbara Becker nous chouchoute en nous offrant quelques morceaux choisis la concernant : elle peut avoir les cheveux roses (ou bleus) selon ses humeurs, elle est addict au sport, à la (bonne) bière et au (bon) vin, elle rêvait d’avoir 4 enfants… et a finalement 2 enfants et 2 chiens, elle s’est entraînée de longues heures durant à enfiler ses chaussettes sans les mains et elle a développé un TAP après avoir mangé une limace.
Virginie Brynaert
Louvain-La-Neuve – BELGIQUE
Virginie Brynaert est délurée dans ses envies d’autonomie : elle et son petit frère (ils étaient respectivement âgés de 8 et 6 ans) ont fugué, équipés de Royco Minute Soup et de trois biscuits, tant et si bien que leurs parents n’ont pas remarqué leur absence… tellement ils étaient partis longtemps…
Marianne Bonnaud-Tondat
Lyon – FRANCE
Marianne BONNAUD-TONDAT est orthophoniste depuis 2003 et technicienne-son depuis 2013.
Elle a finalisé en septembre 2016 un Master 2 de Sciences du Langage (option phonétique-phonologie) à l’ILPGA, avec un mémoire de recherche sur les dispositifs d’enregistrement appliqués à la pathologie de la voix. Elle a également finalisé en 2020 un DESIU de laryngo-phoniatrie.
Formée aux thérapies manuelles appliquées à la voix (Osteovox), Marianne se forme aussi régulièrement à des techniques vocales modernes (Chant Voix et Corps).
Enfin, elle anime des formations autour du bilan et de la prise en charge vocale (Orthoson et Oravoice).
Marianne Bonnaud-Tondat ne craint pas le risque : elle sait skier en 44 quand elle fait du 38 !
Juliette de Chassey
Juliette de Chassey est orthophoniste à Lyon. Elle exerce en libéral et porte un intérêt spécial au bégaiement et au bredouillement.
Juliette enseigne aux CFUO (Centres de Formation Universitaire en Orthophonie) de Lyon et de Clermont- Ferrand, ainsi que dans le DU (Diplôme Universitaire) de Tours.
Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives depuis 25 ans, elle affectionne l’approche ACT et la pleine conscience qui ont révolutionné sa pratique en décuplant un plaisir professionnel qui ne la quitte plus !
Juliette propose des formations pour intégrer l’ACT et les émotions dans les prises en soin orthophoniques. Enfin, elle est également déléguée de l’Association Parole Bégaiement depuis de nombreuses années.
Juliette de Chassey ne quitte jamais son cabinet de consultations sans faire demi-tour par (énième et ultime) précaution et elle a eu un souci d’envergure en couture : elle a développé un TOC de vérification après avoir enfermé un jour, sans s’en apercevoir, un patient à l’intérieur… et elle a raté son CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) couture en faisant une robe en taille 54 au lieu de 38 !
Line De Clercq
Line De Clercq est logopède en province de Liège. Elle a été coordinatrice d’un centre pluridisciplinaire à Theux (malheureusement sinistré en raison de fortes intempéries en 2021). Depuis, elle travaille en tant qu’indépendante dans son cabinet à Ferrières et également au sein d’une école secondaire. Elle a également travaillé en centre PMS.
C’est lors d’un Erasmus en Nouvelle-Calédonie que Line s’est passionnée pour les mathématiques. C’est donc naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le domaine depuis qu’elle a commencé à exercer. Pour cela, elle a suivi de nombreuses formations liées aux mathématiques, mais aussi à l’approche Montessori. Elle est également autrice de plusieurs supports de prise en soins, notamment “Mission Transcodage” (Editions Kerozenn) et d’un album jeunesse “Max & les maths”.
Dans sa pratique, Line vise toujours un objectif transversal : que ses patients (re)trouvent du plaisir dans les mathématiques, en plaçant le corps et la manipulation au centre de ses séances. Matérialiser la concrétude des mathématiques avec du matériel probant est son cheval de bataille. Elle tente aussi de rendre ses patients acteurs de leur PES. Enfin, elle accorde une attention particulière à la place des parents et des autres intervenants.
Line De Clercq réincarne la “Martine” de votre enfance en version “Temps Modernes” et se montre parfoisdistraite : elle est multi-casquettes – logopède, autrice, potière, cavalière, rénovatrice, maman, amie… – mais estcapable de s’asseoir sur son pain durant un loooong trajet, retrouve parfois son téléphone dans le frigo ou à lapoubelle (urk), est déjà partie d’un bar avec la paille de son cocktail accrochée à sa boucle d’oreille, a traversé unesalle de mariage avec sa robe coincée dans sa culotte… Bref, vous risquez de vous marrer en sa compagnie !
Coralie Detrie
Aude Fresnay
Aude Fresnay fête en 2023 ses 20 ans de clinique orthophonique, dont 19 ans sur l’île de La Réunion.
Formatrice depuis 2010, elle a développé son approche du bégaiement puis a développé en 2015 un protocole de rééducation des troubles des apprentissages dans le cadre du haut potentiel intellectuel.
Serial slasheuse, Aude a monté Lobster Orthophonie en 2020 pour superviser et mentorer les orthophonistes, puis #Orthophonie (orthophonie.app) en 2021 et enfin #Bégaiement (begaiement.app) en 2022. Enfin, la recherche d’efficacité, du bilan à la rééducation, mais également dans le cadre de la gestion logistique et de la digitalisation font partie de ses thématiques de prédilection, ce qu’elle a présenté dans le programme ChronOrtho paru en 2019.
Aude Fresnay est une bonne vivante “volontairement perchée”, mais frôlant la narcolepsie : elle est fan de danse, de musées, de rencontres, elle est une inconditionnelle des talons et en porte depuis qu’elle est enfant, elle s’amuse régulièrement à placer un mot impossible en formation (saurez-vous trouver celui de votre programme ?) et elle s’est déjà endormie pendant qu’elle se “crémait” sur la plage.
Dorothée Ghékière
Wattrelos – FRANCE
Dorothée Ghékière est intrépide et jongle volontiers avec le lexique : elle est apicultrice alors qu’elle est allergique aux piqûres d’abeilles et elle inverse régulièrement les mots, genre “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” “Regarde dans le poisson, j’ai acheté du frigo”. Avec sa comparse de formation Roxane Lemaire, elles se retrouvent à minuit passé dans des couloirs d’hôtel (c’était suite à une alarme, mais bon)… et en profitent pour se manger des M&M’s.
Julien Grafé
Bruxelles – BELGIQUE
Julien est expert-comptable et fiscal, certifié ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants), mais également associé Catalyst.
En exercice depuis plus de 20 ans, il a débuté dans les domaines de l’audit et du révisorat, avant de diriger une fiduciaire spécialisée en conseils aux pharmacies. En 2017, Julien a créé sa propre fiduciaire, qui est spécialisée dans le secteur des professions médicales et paramédicales. En 2024, il s’est associé au projet Catalyst, fiduciaire réunissant 60 collaborateurs sur 3 implantations, à Bruxelles, tout en conservant sa spécialisation.
Julien Grafé est un Bob Morane des temps modernes (doublé d’un survivor), doté de réflexes intéressants : lors
d’une randonnée dans les Alpes, après une marche exténuante de plus de six heures, il a entrevu une plaque de
neige d’1m2, il s’est dit “Oh, improbable !”, il s’est ensuite dit “Go, je me lance dedans”, puis son instinct de survie
lui a crié “Malheureux, non !”, il s’est alors placé simplement dessus, est passé à travers, s’est accroché in extremis
aux parois, s’est arrêté 2 mètres plus bas, dans le vide… avec sous lui un trou immense… bref, il a eu un léger coup
de chaud.
Rouen – FRANCE
Marie Christel Helloin est orthophoniste depuis 38 ans. Elle exerce en libéral avec une patientèle à dominante pédiatrique mais est également chargée de cours au département d’orthophonie de Rouen (responsable de la filière
cognition mathématique), maître de stage, directrice de mémoire et intervenante dans les centres de formation en orthophonie de Rennes, Paris et Brest. Marie Christel intervient en formation continue des orthophonistes et logopèdes depuis de nombreuses années, essentiellement actuellement dans le domaine de la cognition mathématique. Co-autrice de plusieurs outils de bilans (4 batteries Exalang, 2 batteries Examath), de divers programmes de rééducation et de nombreux articles, elle a aussi été membre du comité de pilotage des Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte pour le Collège Français d’orthophonie.
Marie Christel Helloin a quelques soucis identitaires : elle ne sait pas toujours comment elle s’appelle et ce, en particulier lorsqu’elle doit s’annoncer après une réservation d’hôtel ou de resto : il faut parfois plusieurs essais pour que l’on retrouve sa trace dans les réservations ! Tentatives d’explications : son premier prénom à l’état civil est Marie + enfant, ses parents l’ont toujours appelée Christel (son deuxième prénom) + au collège, face à la confusion que cela créait, elle a décidé de s’auto-nommer sur ses copies avec les deux prénoms associés, mais sans trait d’union = c’est resté son prénom d’usage officiel, à titre professionnel ou comme auteure… Pourtant sa famille, ses amis et collègues (donc ses stagiaires en formation) l’appellent toujours Christel. Nouveau paramètre de l’équation : elle a fait le choix après son mariage de garder son nom de naissance, pour l’usage professionnel et personnel, mais utilise de temps en temps le nom de son époux, ce qui complique encore un peu les choses, en augmentant les combinaisons possibles. Souci d’identité ou syndrome précurseur de son intérêt pour la cognition mathématique ? À votre avis, quel est le nombre de possibilités en combinatoire, si l’on considère qu’elle peut se présenter avec un ou deux prénoms associé(s) à un ou deux noms de famille ? Réponse : hé bien vous n’avez qu’à compter !
M. H / M. R / C. H / C. R / M. H. R /C. H. R / M. R. H / C. R. H / M.C. H / M.C. R / C. M. H / C. M R / M.C. R. H / M. C. H .R / C. M. H. R / C. M. R. H
Payrac – FRANCE
Sébastien HENRARD est psychologue, spécialisé en neuropsychologie de l’enfant. Il est également titulaire d’un Diplôme Universitaire (DU) en Diagnostic et Prises en charge du TDAH (Université Paris Descartes) et s’est formé à la prise en charge scolaire des étudiants TDAH via la State University of New York. Il dispense depuis plusieurs années des formations aux professionnels dans les domaines des troubles neurodéveloppementaux et de la démarche d’évaluation en neuropsychologie de l’enfant.
Anciennement Directeur du Centre de l’attention (Charleroi), chargé de cours à l’ILMH, coordinateur de recherche en neurochirurgie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et assistant doctorant à l’Université de Mons, Sébastien a maintenant rejoint l’équipe du Centre Genepsy (Romans-sur-Isère, France), un organisme de formation pour psychologues cliniciens, pour la consultation. Il est également co-créateur du Genepsy Lab, une plateforme de formation en ligne dans les TND à tous les âges de la vie. Enfin, il a développé des formations aux programmes d’entrainement aux habiletés parentales.
Sébastien Henrard est un méga sportif : il adorerait monter une équipe de Curling !
Montauban – FRANCE
Anne JACQUESSON a obtenu son diplôme d’orthophoniste en 1999. Elle exerce en libéral dès le début de sa carrière mais cible spécifiquement ses prises en soins dans le domaine des TSA depuis plus de quinze ans. Elle a travaillé en Institut Médico-Éducatif, en Service d’Éducation Spéciale et de Soins Á Domicile et en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce et travaille désormais également pour le Centre Ressources Autisme de Midi-Pyrénées depuis 2014.
Anne a été chargée d’enseignement dans différents Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (Amiens puis Toulouse), ainsi qu’à l’Université Jules Verne de Picardie. Enfin, elle dispense des formations aux orthophonistes dans le cadre de la formation continuée depuis quelques années.
Anne Jacquesson est une femme généreuse et nous offre un joli combo : elle a fait un combat de sabre-laser au moyen de baguettes à paillettes avec Baptiste Beaulieu, elle voue une passion aux dragées aux amandes à égalité avec les fraises tagada et elle a déclaré son amour à Martin Winckler en conférence (et celui-ci, comme prescription anti-burn out, a conseillé aux orthophonistes présentes de prendre un amant, info dont Anne ne sait toujours pas quoi faire)…
Marie Julien
Marie JULIEN est orthophoniste et clinicienne-chercheure, forte de 45 années d’expertise clinique et de recherche en rééducation neurologique chez l’adulte.
Actuellement retraitée de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, elle est chargée de cours en Ecole d’orthophonie, à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
Marie est aussi orthophoniste consultante au Centre de rééducation Neuro-Concept, experte-clinicienne NER21 (www.ner21.org) et membre clinicienne du CRIR (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du
Montréal métropolitain).
Marie Julien est une épicurienne lève-tôt et pragmatique : elle aime partir skier ou marcher en bonne compagnie par -25°C dès 7h45 mais sans boire trop de café (ça donne envie de faire pipi), elle apprécie le dégel mais doit parfois mener des investigations pour retrouver sa voiture enfouie sous la neige (au Québec, ça se comprend), elle aime les citrons de la côte amalfitaine, le homard de Gaspésie et les levers de soleil sur les plages du Maine.
Sophie Leclère
Jodoigne – BELGIQUE
Sophie LECLÈRE est éducatrice spécialisée de formation. Maman d’un enfant multidys et TDA/H, elle a très vite été contrainte de prendre d’importantes décisions liées à sa scolarité, sa prise en charge paramédicale et son accompagnement.
Elle est également présidente de l’asbl “Coeur à Corps” depuis 2012. Cette association a pour objectifs de soutenir et accompagner au sens large les familles d’enfants en difficultés d’apprentissage.
Depuis 2014, Sophie dispense dans ce cadre des formations iPad pour enfants, adolescents, parents, enseignants et paramédicaux.
Sophie Leclère est une baroudeuse femme-grenouille : elle a fait un frontal contre un poulpe lors d’une plongée en Méditerranée et s’est ainsi bu la tasse d’eau de mer de sa vie.
Adeline Legoff
Bruxelles – BELGIQUE
Adeline Legoff est orthophoniste depuis 2005 et a initialement exercé sur Paris, avant de rejoindre Bruxelles en 2012. Toujours intéressée par la prise en soin des patients avec déficience auditive, elle a pratiqué dans différents
centres en France et en Belgique, et travaille actuellement sous statut d’indépendante dans un centre pluridisciplinaire du Brabant Wallon. Adeline a entamé en 2022 le processus de certification en Auditory Verbal Therapy afin d’approfondir encore ses connaissances dans le développement du langage chez l’enfant avec DA et de perfectionner sa pratique auprès de cette population.
Le monde de la surdité a toujours intéressé Adeline, de son mémoire de fin d’études à sa pratique actuelle. Elle a participé à des groupes de travail à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et a poursuivi la recherche dans ce domaine en réalisant un master complémentaire en logopédie à l’UCL (2016). Depuis 2014, elle est maîtreassistant à la Haute Ecole Leonard de Vinci et transmet son expérience clinique et ses connaissances dans le domaine de la prise en soin des patients avec DA et de la multimodalité aux futurs audiologues et logopèdes.
Adeline Legoff fait dans la diversité, entre éternelle indécise, hyperactive, souffleuse professionnelle et artiste : pizza ou sushi et t-shirt ou chemise, entre tous son coeur balance, elle court dans tous les sens avec ses quatre enfants aux agendas de ministres, elle a appris la langue des signes française à 15 ans (avant même de savoir qu’elle se dirigerait vers cette voie) et a ainsi pu souffler des textes de théâtre à sa petite sœur sur scène, elle a fait de l’accordéon pendant plus de 10 ans et du cabaret pendant ses études d’orthophonie… mais elle s’endormait alors systématiquement pendant le cours d’ORL du lendemain à 8h.
Gilles Leloup
Nice – FRANCE
Roxane Lemaire
Cambrai – FRANCE
Laurent Lesecq
Abbeville – FRANCE
Elisa Levavasseur
Beauvais – France
Elisa Levavasseur est orthophoniste. Formée par Catherine Senez, son expertise s’est enrichie d’une clinique hospitalière en néonatologie et en pédiatrie, en CAMSP du CHU de Rouen, au CRTLA et en libéral. Coordinatrice et chargée d’enseignements au Département Orthophonie de Rouen (alimentation pédiatrique, enfant de moins de 3 ans, relation thérapeutique) et chargée d’enseignements et en séminaire professionnel au Département Orthophonie d’Amiens (alimentation pédiatrique), elle professe également dans le DU « Développement normal de l’enfant : intégration neurodéveloppementale» au CHU de Rouen (troubles alimentaires pédiatriques, et prise en charge du jeune enfant sans langage en orthophonie). Enfin, elle est auteure des outils de remédiation « Les Livrets d’Oralité » et « Oral Ortho Petits » et du blog www.oralite-alimentaire.fr.
Elisa Levavasseur est prolifique et nous gâte avec un florilège : elle a toujours aimé se décorer les doigts avec les emballages de Babybel, elle a longtemps cru que la soupe faisait grandir, elle était nulle en orthographe, elle a longtemps arrosé ses bords de fenêtre avec de la citronnelle par peur des moustiques, elle n’est pas superstitieuse parce que ça porte malheur et finalement, elle ne s’endort qu’en mode « nem », enroulée serrée dans une couette même en pleine canicule.
Sylvie Mattart
Seilles – BELGIQUE
Sylvie Mattart prôna l’auto-suffisance langagière pendant longtemps et a toujours eu l’âme aventureuse : elle attendit l’âge de 3 ans pour troquer pointage et bruits étranges contre son premier mot (une fois que son frère changea d’école et ne put donc plus jouer le rôle d’interprète), elle se perdit au milieu d’une carrière durant une promenade familiale et elle séjourna lors d’un interim comme prof de langues (n’ayant pas encore le permis de conduire à l’époque) pendant 3 semaines dans l’internat de l’école, désaffecté depuis plusieurs années. La légende dit d’ailleurs que l’alarme incendie aurait retenti au beau milieu de l’une des nuits…
Frank Médina
Nîmes – FRANCE
Franck Médina est sportif ET branché : il sait faire le pectoboum et porte occasionnellement des santiags.
Alain Ménissier
Louvain-La-Neuve – BELGIQUE
Alain Ménissier, orthophoniste, est titulaire d’un DEA de Linguistique, Sémiotique et Communication et d’une Maîtrise de Psychologie Clinique. Il a longtemps enseigné la cognition mathématique dans les Universités de Besançon et de Paris VI, et il intervient depuis de nombreuses années en formation continue des logopèdes sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Alain est également auteur de nombreux ouvrages et d’une trentaine d’articles parus dans des revues spécialisées. Enfin, il est le créateur de plusieurs matériels ainsi que de trois logiciels pour la remédiation.
Alain Ménissier est un poète aventurier amateur de houblon qui sait faire le focus : il aime la référence à A. Machado : “Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin. Le chemin, tu le fais en marchant…”, il a écopé un bateau sur le lac Titicaca et était plus préoccupé au bord de l’Amazone par l’attaque des moustiques que par la présence de caïmans, il adule les bières belges et a besoin de tourner sa tête à plus de 17 degrés pour être vraiment concentré.
Michaela Pernon
Paris – FRANCE
Michaela Pernon est orthophoniste – ingénieure de recherche à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, où elle intervient auprès des patients de l’Unité Parkinson / Mouvements anormaux et du Centre de Référence Maladies Rares pour la maladie de Wilson.
Elle est également membre associée du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & U. Sorbonne Nouvelle, Paris), au sein duquel elle a réalisé sa thèse de doctorat sur les approches d’évaluation des dysarthries et des apraxies de la parole.
Ses activités clinique et de recherche sont en grande partie centrées sur ces troubles moteurs acquis de la parole, tout comme sur la conception et la validation d’outils permettant de les évaluer (MonPaGe-2..s.). Son travail s’intéresse également aux troubles acquis de la fluence de la parole (bégaiements et bredouillement) ainsi qu’aux effets de la demande attentionnelle sur la parole en condition de double tâche.
Enfin, Michaela dispense des enseignements sur ces domaines dans le cadre de la formation initiale et continue en logopédie / orthophonie depuis une quinzaine années.
Lise Pottier
Nancy – FRANCE
Lise Pottier est orthophoniste depuis 2005. Ayant exercé en libéral et en salariat, elle intervient actuellement
auprès de patients atteints de pathologies neurodégénératives dans son cabinet, a domicile et en EHPAD, où elle propose des groupes de communication dans des unités Alzheimer. Elle a précédemment travaillé dans un service de soins de suite et réadaptation adulte en hôpital, en centre de réadaptation fonctionnelle et en hôpital gériatrique.
Lise intervient a l’école d’orthophonie dans les modules “neurologie” et “neurogériatrie” et est responsable de l’U.E. “syndromes démentiels” et est Maitre de mémoire (thème maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées).
Lise a dispensé des formations sur les troubles du LE et leurs moyens de compensation, la communication avec
les personnes démentes et la dysphagie en gériatrie et propose maintenant de la formation continue.
Certifiée “praticien en validation®” (méthode Feil), praticien en LSVT et formée a la GECCO, Lise est également titulaire du DU de Neuropsychologie et certifiée en EBP. Enfin, elle a réalisé le film “Le tricot des mots”
Lise Pottier est opiniâtre et assidue, dans l’alimentation comme dans le sport : elle s’obstine à essayer de manger avec des baguettes les plats chinois et japonais (avec plus ou moins de réussite), et elle s’obstine aussi à pratiquer la danse classique (même si elle a bien compris que jamais elle n’intégrerait l’opéra)… Cela lui permet à tout le moins d’exceller dans la préparation de sushis ou d’improviser des sessions de “danse en salon” avec ses deux filles.
Antoine Renard
Amiens – FRANCE
Antoine Renard est orthophoniste clinicien en France et titulaire d’un Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques et doctorant a l’Université de Liège, sous la supervision du Professeur Steve Majerus.
Passionné par les troubles acquis du langage chez l’adulte, il s’intéresse particulièrement aux Aphasies Primaires Progressives, en participant notamment a des groupes de travail internationaux portant sur la mise au point d’outils diagnostiques et sur la prise en charge des patients au quotidien. Il propose de la formation continue a l’intention des logopèdes / orthophonistes depuis plus de 10 ans
Antoine Renard est un cycliste dans l’âme et pourrait aisément se faire engager comme agent secret : il a une passion pour le vélo, aime regarder les roues tourner et les sillages des bateaux, il est capable de mémoriser les détails d’une publication scientifique en la lisant une seule fois (auteurs, figures, résultats) mais il n’aime par contre pas lire des romans car retenir les noms des gens et leurs rôles dans l’histoire lui demande un effort.
Anne-Rittié-Burkhard
Reims – FRANCE
Didier Roch
Paris – FRANCE
Didier Roch est orthophoniste clinicien depuis plus de trente ans et titulaire d’une licence en sciences du langage.
Il a effectué l’essentiel de sa carrière en salariat (EMP, EMPro, Service de Neurologie et rééducation infantile, Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile, Centre Franchemont Val de Marne pour enfants TDL et TSLE), mais a également exercé en libéral.
Didier est membre du comité scientifique des Entretiens Cliniques d’Orthophonie, relecteur pour les revues Glossa et ANAE, enseignant au CFUO de Paris Sorbonne Université. Il intervient dans le cadre de la formation continue des logopèdes et orthophonistes depuis de nombreuses années. Enfin, il est auteur de nombreuses publications et participe à l’organisation de congrès en tant que membre de comités scientifiques.
Didier Roch a trouvé sa vocation dès la plus tendre enfance et est fin connaisseur et grand fan de musique : il a suivi des séances d’orthophonie à 5 ans pour un trouble d’acquisition de la coordination (son orthophoniste était aussi psychomotricienne) et en est ressorti en sachant lire (il a donc “brossé le CP”) et en connaissant durablement les gestes Borel-Maisonny mais avec une dysgraphie tenace, ses difficultés de coordination ne l’empêchent pas de jouer certains soirs des chansons punks au ukulélé ni de s’adonner à quelques pas de danse dès que l’occasion lui en est donnée.
Virginie Ruglio
Paris – FRANCE
Véronique Stuyvaert
Louvain-La-Neuve – BELGIQUE
Virginie Brynaert est délurée dans ses envies d’autonomie : elle et son petit frère (ils étaient respectivement âgés de 8 et 6 ans) ont fugué, équipés de Royco Minute Soup et de trois biscuits, tant et si bien que leurs parents n’ont pas remarqué leur absence… tellement ils étaient partis longtemps…
Yann Tannou
Toulouse – FRANCE
Yann Tannou est orthophoniste et exerce en libéral à Muret, près de Toulouse.
Il s’est investi dans la prise en charge des troubles de la déglutition chez la personne âgée au départ par nécessité,
car peu de collègues s’occupaient de ces difficultés. Devant le constat du désarroi des soignants et de la surutilisation des textures simplifiées pour de mauvaises raisons, il a choisi de s’investir dans cette problématique au niveau de son activité libérale.
En binôme avec son collègue, ils ont écrit plusieurs articles et encadré quelques mémoires sur le sujet.
Parallèlement, Yann s’est lancé dans la formation auprès des orthophonistes et logopèdes, mais aussi auprès des équipes soignantes dans les établissements médico-sociaux. La suite logique a alors été de travailler en collaboration avec un prestataire de cuisine collective pour mettre en place une nouvelle offre alimentaire, véritable alternative au mixé, cadrée par les travaux de l’IDDSI.
Yann Tannou a su s’improviser sage-femme (le terme maïeuticien ne fait pas vraiment l’unanimité) et est un bricolo hors pair : son associé résume assez bien les choses en expliquant que ” Yann, il a tout fait chez lui, même accoucher sa fille”, il est passionné de bricolage et a entièrement refait sa maison (du sol au plafond en passant par le jardin) et il peut s’asseoir tous les soirs à l’endroit-même où il a aidé sa fille à naître.
Lauriane Venin
Lyon – FRANCE
Lauriane Venin est orthophoniste libérale depuis 2006.
Elle dispense des formations en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc depuis 2016, avec pour thématiques les compétences de jeu dans les TSA et les troubles du développement intellectuel, mais également la CAA.
Via l’organisme OséO Formation, qu’elle a co-créé, elle dispense des formations, dont un webinaire sur l’approche Lego Therapy, depuis 2020.
Elle intervient auprès des étudiants en orthophonie dans les Facultés de Médecine de Nantes et de Lyon, et encadre depuis 2016 des mémoires de Master sur le thème du video modeling et du développement des compétences de jeu dans les TSA.
Lauriane Venin nous livre généreusement une profusion d’anecdotes la concernant, et il nous a été impossible de résumer, malgré de nombreux essais : elle aime travailler la nuit (liste d’anecdotes envoyée à 1h56), elle est cap’de rouler avec ses 3 enfants savamment empilés sur son vélo pour les emmener à l’école, elle a toujours une vingtaine d’onglets
ouverts sur son ordi (et c’est pareil dans sa tête), elle parcourt chaque été au moins 800 kms à vélo, elle fait le même gâteau au chocolat depuis 20 ans (on attend la recette), elle a fait semblant de pleurer devant un policier pour ne pas payer d’amende (et ça a marché), elle adore les belges et son fils est né le jour de la fête nationale belge, elle aime faire des blagues grivoises de mauvais goût, elle est fan du collectif Astéréotypie
mais aussi de Feu Chatterton + Françoiz Breut + Clara Ysé, elle aime la poésie et les lettres d’amour et elle défie qui veut au Puissance 4.
Charlotte Verhelst
Couvin – BELGIQUE
Charlotte Verhelst, logopède, a enchaîné des remplacements en salariat avant de se lancer en tant qu’indépendante,poussée (contre son gré) par ses proches. Elle a alors passé des heures à lire et relire les textes officiels, àdécortiquer le compendium et à digérer le site de l’INAMI pour surmonter sa peur de se lancer.Charlotte travaille actuellement en cabinet privé, mais également dans un centre pluridisciplinaire. Elle prend encharge des patients de tous âges, présentant des troubles du langage oral et de la parole, des troubles desapprentissages (lecture, écriture, mathématiques) ainsi que des troubles oromyofonctionnels. Enfin, elle aimepousser loin l’analyse lors des testings et se plonge volontiers dans la lecture de mémoires et d’articlesscientifiques pour se tenir informée des dernières avancées dans le secteur de la logopédie.
Très active sur les réseaux, Charlotte partage volontiers ses synthèses et fiches récapitulatives “mémo boulot”,ainsi que ses conseils avisés, et ce depuis plusieurs années.
Charlotte Verhelst a un petit côté glacé, sent terriblement bon et il ne faut suuuurtout pas lui chercher noise :petite, elle rêvait de devenir vendeuse de glaces (mission accomplie par une de ses amies logo), elle a sa ceinturebleue en judo, elle pourrait également se défendre avec ses aiguilles à tricot et ses crochets et elle fabrique sespropres savons.