Nos formateurs

Des intervenants à la pointe, de Belgique ou d'ailleurs

Expertise Formations mise sur l’innovation. Nous souhaitons que le contenu de nos formations soit au plus proche de votre pratique quotidienne et, surtout, qu’il améliore celle-ci. Nous voulons vous aider à insuffler un nouvel élan dans vos pratiques cliniques, en vous faisant découvrir les dernières avancées majeures dans notre secteur. Nous ne nous cantonnons donc pas à nos frontières pour trouver des formateurs brillants (même s’il est indéniable que le territoire belge regorge de talents). Expertise Formations vous déniche donc des intervenants chevronnés dans toute l’Europe, et même au-delà. Vous aurez droit à des experts, cliniciens et chercheurs reconnus provenant de l’étranger où, dans bon nombre de secteurs, la recherche et les idées novatrices méritent amplement d’être mises en avant. Vous serez guidés par des formatrices et formateurs de renom qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre pratique et à vos connaissances.

Du niveau

Logopèdes, orthophonistes, logopédistes, chercheurs, Docteurs en psychologie ou neuropsychologie, neuropsychologues, chargés d'enseignement, cliniciens, Expertise Formations vous dégote des formateurs de haut vol qui vous permettront de booster vos connaissances et votre pratique.

Du terrain

Nos formateurs ont une expérience de terrain considérable et une pratique clinique solide pour vous transmettre au mieux leurs connaissances, certains étant actifs dans le milieu depuis... au moins ça 😉

D'ici et d'ailleurs

Nos formateurs viennent de Belgique, des quatre coins de la France, mais aussi d'autres contrées d'Europe et de bien plus loin encore. Les frontières n'arrêtent pas Expertise Formations, que du contraire, ça nous stimule !

THE team : One team, Many talents

Ils sont tous aussi impressionnants les uns que les autres, donc pas de classement particulier, vous les trouverez ci-dessous par ordre alphabétique (avec quelques anecdotes croustillantes en bonus).

Sandrine Basaglia-Pappas

Durrës – ALBANIE

Sandrine BASAGLIA-PAPPAS est orthophoniste, neuropsychologue et Docteure en psychologie cognitive et neuropsychologie.

Elle est chargée d’enseignement au Centre de Formation en Orthophonie de Lyon (France) et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de Mons (Belgique).

Sandrine a eu une activité clinique en orthophonie pendant plus de vingt ans en milieu hospitalier en France ainsi qu’en neuropsychologie durant une dizaine d’années. Elle travaille en recherche en Belgique au laboratoire PCN (Psychologie Cognitive et Neuropsychologie) de Mons.

Sandrine Basaglia-Pappas est gastronome : elle a déjà mangé de la chauve-souris, a trouvé cela délicieux et elle recommande donc vivement ce mets !

Barbara Becker

Grenoble – FRANCE

Barbara BECKER, orthophoniste, s’est passionnée pour les rééducations ORL et TOMs dès le début de son activité. Elle s’est formée spécifiquement dans ces domaines et a notamment obtenu la certification Ostéovox® en 2009. A travers cette approche et sur base de ses années d’expérience clinique, de lecture et de formation, elle a développé une prise en charge globale des pathologies ORL et des TOMs. Elle exerce actuellement son activité professionnelle en libéral, à Grenoble et est titulaire du DESIU de Laryngo-Phoniatrie depuis juin 2021.

Depuis 10 ans, elle anime des conférences et formations sur le thème de la voix, de la déglutition et des fonctions oro-faciales auprès de différents types de professionnels.

C’est en 2018 qu’elle créé l’organisme de formation Oravoice puis, en 2019, la plateforme internet Oravoice. Elle est co-auteur du livre « Voix et Transidentités » chez Orthoédition (2019).

Barbara est également coach professionnel certifié (www.solaris-coaching.fr). Elle accompagne dans ce cadre et forme des professionnels de tous horizons.

Barbara Becker nous chouchoute en nous offrant quelques morceaux choisis la concernant : elle peut avoir les cheveux roses (ou bleus) selon ses humeurs, elle est addict au sport, à la (bonne) bière et au (bon) vin, elle rêvait d’avoir 4 enfants… et a finalement 2 enfants et 2 chiens, elle s’est entraînée de longues heures durant à enfiler ses chaussettes sans les mains et elle a développé un TAP après avoir mangé une limace.

Virginie Brynaert

Louvain-La-Neuve – BELGIQUE

Virginie Brynaert est logopède, artiste peintre et animatrice d’ateliers d’expression et de créativité. Elle propose une logopédie créative, mêlant art-thérapie, gestion mentale et autres pépites rencontrées sur ses parcours personnel et professionnel. Forte d’une expérience de plus de 18 années en tant que logopède en cabinet privé, écoles, maisons de repos et en institution auprès d’équipes pluridisciplinaires (dont un service de santé mentale), elle est notamment passionnée de formations et de lectures. Elle a construit sa propre boîte à outils, ceux-ci étant logopédiques, créatifs ou plus psychoéducatifs. Peintre autodidacte, elle est convaincue des vertus d’un apprentissage tout en légèreté grâce aux médias créatifs. Ses oeuvres sont agrémentées de citations, mots ou phrases, mêlant langage et créativité. Virginie aime transmettre, partager… Construire une formation, une conférence, un atelier lui donne des ailes. Selon le modèle de la motivation SISEM, ses moteurs sont : créer & accompagner. Elle propose donc des formations et conférences, aux logopèdes et aux enseignants.

Virginie Brynaert est délurée dans ses envies d’autonomie : elle et son petit frère (ils étaient respectivement âgés de 8 et 6 ans) ont fugué, équipés de Royco Minute Soup et de trois biscuits, tant et si bien que leurs parents n’ont pas remarqué leur absence… tellement ils étaient partis longtemps…

Marianne Bonnaud-Tondat

Lyon – FRANCE

Marianne BONNAUD-TONDAT est orthophoniste depuis 2003 et technicienne-son depuis 2013.

Elle a finalisé en septembre 2016 un Master 2 de Sciences du Langage (option phonétique-phonologie) à l’ILPGA, avec un mémoire de recherche sur les dispositifs d’enregistrement appliqués à la pathologie de la voix. Elle a également finalisé en 2020 un DESIU de laryngo-phoniatrie.

Formée aux thérapies manuelles appliquées à la voix (Osteovox), Marianne se forme aussi régulièrement à des techniques vocales modernes (Chant Voix et Corps).

Enfin, elle anime des formations autour du bilan et de la prise en charge vocale (Orthoson et Oravoice).

Marianne Bonnaud-Tondat ne craint pas le risque : elle sait skier en 44 quand elle fait du 38 !

Juliette de Chassey

Lyon – FRANCE

Juliette de Chassey est orthophoniste à Lyon. Elle exerce en libéral et porte un intérêt spécial au bégaiement et au bredouillement.
Juliette enseigne aux CFUO (Centres de Formation Universitaire en Orthophonie) de Lyon et de Clermont- Ferrand, ainsi que dans le DU (Diplôme Universitaire) de Tours.
Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives depuis 25 ans, elle affectionne l’approche ACT et la pleine conscience qui ont révolutionné sa pratique en décuplant un plaisir professionnel qui ne la quitte plus !
Juliette propose des formations pour intégrer l’ACT et les émotions dans les prises en soin orthophoniques. Enfin, elle est également déléguée de l’Association Parole Bégaiement depuis de nombreuses années.

Juliette de Chassey ne quitte jamais son cabinet de consultations sans faire demi-tour par (énième et ultime) précaution et elle a eu un souci d’envergure en couture : elle a développé un TOC de vérification après avoir enfermé un jour, sans s’en apercevoir, un patient à l’intérieur… et elle a raté son CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) couture en faisant une robe en taille 54 au lieu de 38 !

Coralie Detrie

Rebecq – BELGIQUE
Coralie Detrie est logopède et graphothérapeute. Maître de formation pratique en logopédie durant plus de 10 ans, elle est également l’auteure des ouvrages « Les troubles de l’écriture chez l’enfant : de la prévention au traitement » (2021) et « Aider l’enfant à bien écrire et tracer les lettres » (2022). Elle possède une spécialisation en danse-thérapie et se forme actuellement à la musicothérapie.
Coralie Detrie nous propose un petit recueil la concernant : elle ne s’endort qu’avec une bouillotte s’il ne fait pas 40°C, elle se transforme en Madame Irma pour se tirer les cartes, elle a dû mordre dans un savon à cause de bavardages intempestifs, elle a soigné son addiction au sucre par un régime drastique (perdant au vol presque 10 kgs en 4 mois), elle est partie en Afrique à deux reprises pour pratiquer la danse africaine, elle a pris au sens premier la consigne « Va laver les pinceaux dans les WC » et a en quelque sorte repeint la cuvette.

Aude Fresnay

Saint-Paul – LA RÉUNION

Aude Fresnay fête en 2023 ses 20 ans de clinique orthophonique, dont 19 ans sur l’île de La Réunion.
Formatrice depuis 2010, elle a développé son approche du bégaiement puis a développé en 2015 un protocole de rééducation des troubles des apprentissages dans le cadre du haut potentiel intellectuel.
Serial slasheuse, Aude a monté Lobster Orthophonie en 2020 pour superviser et mentorer les orthophonistes, puis #Orthophonie (orthophonie.app) en 2021 et enfin #Bégaiement (begaiement.app) en 2022. Enfin, la recherche d’efficacité, du bilan à la rééducation, mais également dans le cadre de la gestion logistique et de la digitalisation font partie de ses thématiques de prédilection, ce qu’elle a présenté dans le programme ChronOrtho paru en 2019.

Aude Fresnay est une bonne vivante « volontairement perchée », mais frôlant la narcolepsie : elle est fan de danse, de musées, de rencontres, elle est une inconditionnelle des talons et en porte depuis qu’elle est enfant, elle s’amuse régulièrement à placer un mot impossible en formation (saurez-vous trouver celui de votre programme ?) et elle s’est déjà endormie pendant qu’elle se « crémait » sur la plage.

Dorothée Ghékière

Wattrelos – FRANCE

Dorothée Ghékière est orthophoniste et exerce en libéral depuis 1991, mais également en tant que vacataire en PMI (Protection Maternelle et Infantile) et au sein du service ORL de l’hôpital de Roubaix. Enseignante en voix et dysphagies à l’Institut d’Orthophonie d’Amiens, elle est aussi membre du Jury Mémoires d’Orthophonie. Au niveau de ses certifications, notons entre autres Altacouphènes, K-taping, DME, Osteovox… Dorothée dispense des formations en laryngectomie et dysphagies depuis plus de dix ans dans le cadre de la formation continue des orthophonistes, que ce soit via des organismes de formation, via des syndicats ou encore en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Dorothée Ghékière est intrépide et jongle volontiers avec le lexique : elle est apicultrice alors qu’elle est allergique aux piqûres d’abeilles et elle inverse régulièrement les mots, genre « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » « Regarde dans le poisson, j’ai acheté du frigo ». Avec sa comparse de formation Roxane Lemaire, elles se retrouvent à minuit passé dans des couloirs d’hôtel (c’était suite à une alarme, mais bon)… et en profitent pour se manger des M&M’s.

Payrac – FRANCE

Sébastien HENRARD est psychologue, spécialisé en neuropsychologie de l’enfant. Il est également titulaire d’un Diplôme Universitaire (DU) en Diagnostic et Prises en charge du TDAH (Université Paris Descartes) et s’est formé à la prise en charge scolaire des étudiants TDAH via la State University of New York. Il dispense depuis plusieurs années des formations aux professionnels dans les domaines des troubles neurodéveloppementaux et de la démarche d’évaluation en neuropsychologie de l’enfant.

Anciennement Directeur du Centre de l’attention (Charleroi), chargé de cours à l’ILMH, coordinateur de recherche en neurochirurgie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et assistant doctorant à l’Université de Mons, Sébastien a maintenant rejoint l’équipe du Centre Genepsy (Romans-sur-Isère, France), un organisme de formation pour psychologues cliniciens, pour la consultation. Il est également co-créateur du Genepsy Lab, une plateforme de formation en ligne dans les TND à tous les âges de la vie. Enfin, il a développé des formations aux programmes d’entrainement aux habiletés parentales.

Sébastien Henrard est un méga sportif : il adorerait monter une équipe de Curling !

Montauban – FRANCE

Anne JACQUESSON a obtenu son diplôme d’orthophoniste en 1999. Elle exerce en libéral dès le début de sa carrière mais cible spécifiquement ses prises en soins dans le domaine des TSA depuis plus de quinze ans. Elle a travaillé en Institut Médico-Éducatif, en Service d’Éducation Spéciale et de Soins Á Domicile et en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce et travaille désormais également pour le Centre Ressources Autisme de Midi-Pyrénées depuis 2014.

Anne a été chargée d’enseignement dans différents Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (Amiens puis Toulouse), ainsi qu’à l’Université Jules Verne de Picardie. Enfin, elle dispense des formations aux orthophonistes dans le cadre de la formation continuée depuis quelques années.

Anne Jacquesson est une femme généreuse et nous offre un joli combo : elle a fait un combat de sabre-laser au moyen de baguettes à paillettes avec Baptiste Beaulieu, elle voue une passion aux dragées aux amandes à égalité avec les fraises tagada et elle a déclaré son amour à Martin Winckler en conférence (et celui-ci, comme prescription anti-burn out, a conseillé aux orthophonistes présentes de prendre un amant, info dont Anne ne sait toujours pas quoi faire)…

Marie Julien

Montréal – CANADA

Marie JULIEN est orthophoniste et clinicienne-chercheure, forte de 45 années d’expertise clinique et de recherche en rééducation neurologique chez l’adulte.

Actuellement retraitée de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, elle est chargée de cours en Ecole d’orthophonie, à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
Marie est aussi orthophoniste consultante au Centre de rééducation Neuro-Concept, experte-clinicienne NER21 (www.ner21.org) et membre clinicienne du CRIR (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du
Montréal métropolitain).

Marie Julien est une épicurienne lève-tôt et pragmatique : elle aime partir skier ou marcher en bonne compagnie par -25°C dès 7h45 mais sans boire trop de café (ça donne envie de faire pipi), elle apprécie le dégel mais doit parfois mener des investigations pour retrouver sa voiture enfouie sous la neige (au Québec, ça se comprend), elle aime les citrons de la côte amalfitaine, le homard de Gaspésie et les levers de soleil sur les plages du Maine.

Sophie Leclère

Jodoigne – BELGIQUE

Sophie LECLÈRE est éducatrice spécialisée de formation. Maman d’un enfant multidys et TDA/H, elle a très vite été contrainte de prendre d’importantes décisions liées à sa scolarité, sa prise en charge paramédicale et son accompagnement.

Elle est également présidente de l’asbl « Coeur à Corps » depuis 2012. Cette association a pour objectifs de soutenir et accompagner au sens large les familles d’enfants en difficultés d’apprentissage.

Depuis 2014, Sophie dispense dans ce cadre des formations iPad pour enfants, adolescents, parents, enseignants et paramédicaux.

Sophie Leclère est une baroudeuse femme-grenouille : elle a fait un frontal contre un poulpe lors d’une plongée en Méditerranée et s’est ainsi bu la tasse d’eau de mer de sa vie.

Adeline Legoff

Bruxelles – BELGIQUE

Adeline Legoff est orthophoniste depuis 2005 et a initialement exercé sur Paris, avant de rejoindre Bruxelles en 2012. Toujours intéressée par la prise en soin des patients avec déficience auditive, elle a pratiqué dans différents
centres en France et en Belgique, et travaille actuellement sous statut d’indépendante dans un centre pluridisciplinaire du Brabant Wallon. Adeline a entamé en 2022 le processus de certification en Auditory Verbal Therapy afin d’approfondir encore ses connaissances dans le développement du langage chez l’enfant avec DA et de perfectionner sa pratique auprès de cette population.
Le monde de la surdité a toujours intéressé Adeline, de son mémoire de fin d’études à sa pratique actuelle. Elle a participé à des groupes de travail à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et a poursuivi la recherche dans ce domaine en réalisant un master complémentaire en logopédie à l’UCL (2016). Depuis 2014, elle est maîtreassistant à la Haute Ecole Leonard de Vinci et transmet son expérience clinique et ses connaissances dans le domaine de la prise en soin des patients avec DA et de la multimodalité aux futurs audiologues et logopèdes.

Adeline Legoff fait dans la diversité, entre éternelle indécise, hyperactive, souffleuse professionnelle et artiste : pizza ou sushi et t-shirt ou chemise, entre tous son coeur balance, elle court dans tous les sens avec ses quatre enfants aux agendas de ministres, elle a appris la langue des signes française à 15 ans (avant même de savoir qu’elle se dirigerait vers cette voie) et a ainsi pu souffler des textes de théâtre à sa petite sœur sur scène, elle a fait de l’accordéon pendant plus de 10 ans et du cabaret pendant ses études d’orthophonie… mais elle s’endormait alors systématiquement pendant le cours d’ORL du lendemain à 8h.

Gilles Leloup

Nice – FRANCE

Gilles LELOUP est orthophoniste et Docteur en Sciences du Langage. Chargé de cours aux départements universitaires d’orthophonie de Paris 7, de Nice et de Beirut, il fait également partie du Laboratoire CoBTek (COgnition BEhavior Technologie). Il garde également une pratique clinique dans le cadre d’une activité libérale et hospitalière au Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CERTA) de Nice. Les domaines d’expertise de Gilles concernent les troubles développementaux du langage oral et écrit, les troubles de l’attention (TDAH) et particulièrement le développement de méthodologies et de programmes de remédiation.
Gilles Leloup est un cordon-bleu téméraire,doublé d’un rêveur : il a pour passion (en dehors de travailler) de cuisiner tout ce qui lui tombe sous la main, y compris ce qu’il ne connaît pas et malgré les recommandations des autochtones lorsqu’il séjourne à l’étranger… en résultent des alliances de goûts extrêmes comme les spaghettis – sauce fruits exotiques (il comprendrait que vous ne vouliez pas voyager avec lui ou en tout cas le mettre au poste de cantinier) et il adore également se poser à la terrasse d’un café et regarder les gens en imaginant leurs vies, destinations…

Roxane Lemaire

Cambrai – FRANCE

Roxane Lemaire est orthophoniste, mais également diplômée en réflexophonologie, certifiée en thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie, fomée en posturologie et en éducation fonctionnelle en orthodontie. Elle exerce en libéral mais a également été attachée au Centre Hospitalier de Cambrai. Depuis 2010, elle intervient dans le cadre de formations à l’intention des orthophonistes et logopèdes, avec pour thématiques la dysphagie, la déglutition et la prise en soin des acouphènes. Enfin, elle est fondatrice d’Echo-Orthos, une plate-forme visant à faciliter la création de bilans logopédiques / orthophoniques pour une évaluation qualitative de la sphère OMF et ORL.
Roxane Lemaire a des goûts sélectifs mais raffinés : elle ne sait pas boire de bulles, donc pas de pétillant pour elle, sauf… du champagne ! Avec sa comparse de formation Dorothée Ghékière, elles se retrouvent à minuit passé dans des couloirs d’hôtel (c’était suite à une alarme, mais bon…) et en profitent pour se manger des M&M’s.

Laurent Lesecq

Abbeville – FRANCE

Laurent LESECQ est orthophoniste depuis 1989 et doctorant en psychologie du développement. Après une quinzaine d’années d’exercice en libéral, Laurent travaille désormais au centre référent du CHU d’Amiens, est formateur et chargé d’enseignement à l’Université Picardie Jules Verne, dans les départements d’orthophonie et de psychologie.
Laurent Lesecq est un ortho qui déchire mais un brin narcoleptique : un de ses stagiaires croyait qu’il lui ferait récupérer des points de permis (le fameux permis à points en France…) et il s’est déjà endormi devant un enfant vivant pendant une séance !

Elisa Levavasseur

Beauvais – France

Elisa Levavasseur est orthophoniste. Formée par Catherine Senez, son expertise s’est enrichie d’une clinique hospitalière en néonatologie et en pédiatrie, en CAMSP du CHU de Rouen, au CRTLA et en libéral. Coordinatrice et chargée d’enseignements au Département Orthophonie de Rouen (alimentation pédiatrique, enfant de moins de 3 ans, relation thérapeutique) et chargée d’enseignements et en séminaire professionnel au Département Orthophonie d’Amiens (alimentation pédiatrique), elle professe également dans le DU « Développement normal de l’enfant : intégration neurodéveloppementale» au CHU de Rouen (troubles alimentaires pédiatriques, et prise en charge du jeune enfant sans langage en orthophonie). Enfin, elle est auteure des outils de remédiation « Les Livrets d’Oralité » et « Oral Ortho Petits » et du blog www.oralite-alimentaire.fr.

Elisa Levavasseur est prolifique et nous gâte avec un florilège : elle a toujours aimé se décorer les doigts avec les emballages de Babybel, elle a longtemps cru que la soupe faisait grandir, elle était nulle en orthographe, elle a longtemps arrosé ses bords de fenêtre avec de la citronnelle par peur des moustiques, elle n’est pas superstitieuse parce que ça porte malheur et finalement, elle ne s’endort qu’en mode « nem », enroulée serrée dans une couette même en pleine canicule.

Sylvie Mattart

Seilles – BELGIQUE

Sylvie est Germaniste de formation (UNamur et UCL) et s’est formée également à la Gestion des Ressources Humaines (Fucam). Elle possède 15 ans d’expertise en gestion administrative et organisation et a travaillé dans plusieurs sociétés à caractère international. Allier ses talents d’organisation et sa passion pour le milieu de l’habitat, c’est ce que Sylvie a fait en se formant au métier de Home Organiser (Organisatrice d’Intérieurs) auprès d’Elodie Wery et à la Révélation d’Intérieurs auprès de Marie Winand. Elle a créé son activité “La Détricoteuse” en 2021 et accompagne régulièrement des personnes qui souhaitent désencombrer leur habitation ou qui envisagent un déménagement après de longues années passées dans la même habitation. Sylvie est membre confirmée de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) ainsi que du réseau des Fabuleuses Home Organiser.

Sylvie Mattart prôna l’auto-suffisance langagière pendant longtemps et a toujours eu l’âme aventureuse : elle attendit l’âge de 3 ans pour troquer pointage et bruits étranges contre son premier mot (une fois que son frère changea d’école et ne put donc plus jouer le rôle d’interprète), elle se perdit au milieu d’une carrière durant une promenade familiale et elle séjourna lors d’un interim comme prof de langues (n’ayant pas encore le permis de conduire à l’époque) pendant 3 semaines dans l’internat de l’école, désaffecté depuis plusieurs années. La légende dit d’ailleurs que l’alarme incendie aurait retenti au beau milieu de l’une des nuits…

Frank Médina

Nîmes – FRANCE

Franck Médina est orthophoniste et titulaire d’un Diplôme Universitaire de Neuropsychologie (Paris VI, 1996) et d’un Master en Sciences du Langage (Aix-Marseille, 2006). Il a exercé en libéral jusqu’en 2021, garde un lien avec la clinique via des supervisions et a été rédacteur en chef de Glossa de 2000 à 2010. Intervenant dans le cadre de la formation continue des orthophonistes et logopèdes depuis plus de 15 ans, il dirige également de nombreux mémoires, gère Gnosia et co-gère Orpheo, organismes de formation.

Franck Médina est sportif ET branché : il sait faire le pectoboum et porte occasionnellement des santiags.

Alain Ménissier

Louvain-La-Neuve – BELGIQUE

Alain Ménissier, orthophoniste, est titulaire d’un DEA de Linguistique, Sémiotique et Communication et d’une Maîtrise de Psychologie Clinique. Il a longtemps enseigné la cognition mathématique dans les Universités de Besançon et de Paris VI, et il intervient depuis de nombreuses années en formation continue des logopèdes sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Alain est également auteur de nombreux ouvrages et d’une trentaine d’articles parus dans des revues spécialisées. Enfin, il est le créateur de plusieurs matériels ainsi que de trois logiciels pour la remédiation.

Alain Ménissier est un poète aventurier amateur de houblon qui sait faire le focus : il aime la référence à A. Machado : « Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin. Le chemin, tu le fais en marchant… », il a écopé un bateau sur le lac Titicaca et était plus préoccupé au bord de l’Amazone par l’attaque des moustiques que par la présence de caïmans, il adule les bières belges et a besoin de tourner sa tête à plus de 17 degrés pour être vraiment concentré.

Lise Pottier

Nancy – FRANCE

Lise Pottier est orthophoniste depuis 2005. Ayant exercé en libéral et en salariat, elle intervient actuellement
auprès de patients atteints de pathologies neurodégénératives dans son cabinet, a domicile et en EHPAD, où elle propose des groupes de communication dans des unités Alzheimer. Elle a précédemment travaillé dans un service de soins de suite et réadaptation adulte en hôpital, en centre de réadaptation fonctionnelle et en hôpital gériatrique.
Lise intervient a l’école d’orthophonie dans les modules « neurologie » et « neurogériatrie » et est responsable de l’U.E. « syndromes démentiels » et est Maitre de mémoire (thème maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées).
Lise a dispensé des formations sur les troubles du LE et leurs moyens de compensation, la communication avec
les personnes démentes et la dysphagie en gériatrie et propose maintenant de la formation continue.
Certifiée « praticien en validation® » (méthode Feil), praticien en LSVT et formée a la GECCO, Lise est également titulaire du DU de Neuropsychologie et certifiée en EBP. Enfin, elle a réalisé le film « Le tricot des mots »

Lise Pottier est opiniâtre et assidue, dans l’alimentation comme dans le sport : elle s’obstine à essayer de manger avec des baguettes les plats chinois et japonais (avec plus ou moins de réussite), et elle s’obstine aussi à pratiquer la danse classique (même si elle a bien compris que jamais elle n’intégrerait l’opéra)… Cela lui permet à tout le moins d’exceller dans la préparation de sushis ou d’improviser des sessions de « danse en salon » avec ses deux filles.

Antoine Renard

Amiens – FRANCE

Antoine Renard est orthophoniste clinicien en France et titulaire d’un Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques et doctorant a l’Université de Liège, sous la supervision du Professeur Steve Majerus.
Passionné par les troubles acquis du langage chez l’adulte, il s’intéresse particulièrement aux Aphasies Primaires Progressives, en participant notamment a des groupes de travail internationaux portant sur la mise au point d’outils diagnostiques et sur la prise en charge des patients au quotidien. Il propose de la formation continue a l’intention des logopèdes / orthophonistes depuis plus de 10 ans

Antoine Renard est un cycliste dans l’âme et pourrait aisément se faire engager comme agent secret : il a une passion pour le vélo, aime regarder les roues tourner et les sillages des bateaux, il est capable de mémoriser les détails d’une publication scientifique en la lisant une seule fois (auteurs, figures, résultats) mais il n’aime par contre pas lire des romans car retenir les noms des gens et leurs rôles dans l’histoire lui demande un effort.

Anne-Rittié-Burkhard

Reims – FRANCE

Anne Rittié-Burkhard, orthophoniste, exerce son activité professionnelle en libéral, à Reims. Elle a également travaillé durant plus de dix ans en Médecine Physique et Réadaptation, puis dans un Centre Mémoire Ressources et Recherches et dans des Services de Médecine Gériatrique au CHU de Reims. Elle est titulaire d’un D.U. en Neuropsychologie Clinique (Paris VI, 2009), praticienne certifiée L.S.V.T.® (dysarthrie parkinsonienne) et a obtenu la certification OSTEOVOX® en 2013. Depuis de nombreuses années, Anne encadre des mémoires d’orthophonie, enseigne l’orthophonie et dispense des formations dans le cadre de la formation continue, sur les thèmes de la maladie de Parkinson et des troubles dysphagiques dans les maladies neuro-dégénératives, et ce à l’intention des logopèdes et orthophonistes, mais également des externes en médecine. Enfin, elle est auteure de nombreuses publications.
Anne Rittié Burkhard fait dans le multilinguisme : son chien comprend l’irlandais !

Didier Roch

Paris – FRANCE

Didier Roch est orthophoniste clinicien depuis plus de trente ans et titulaire d’une licence en sciences du langage.
Il a effectué l’essentiel de sa carrière en salariat (EMP, EMPro, Service de Neurologie et rééducation infantile, Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile, Centre Franchemont Val de Marne pour enfants TDL et TSLE), mais a également exercé en libéral.
Didier est membre du comité scientifique des Entretiens Cliniques d’Orthophonie, relecteur pour les revues Glossa et ANAE, enseignant au CFUO de Paris Sorbonne Université. Il intervient dans le cadre de la formation continue des logopèdes et orthophonistes depuis de nombreuses années. Enfin, il est auteur de nombreuses publications et participe à l’organisation de congrès en tant que membre de comités scientifiques.

Didier Roch a trouvé sa vocation dès la plus tendre enfance et est fin connaisseur et grand fan de musique : il a suivi des séances d’orthophonie à 5 ans pour un trouble d’acquisition de la coordination (son orthophoniste était aussi psychomotricienne) et en est ressorti en sachant lire (il a donc « brossé le CP ») et en connaissant durablement les gestes Borel-Maisonny mais avec une dysgraphie tenace, ses difficultés de coordination ne l’empêchent pas de jouer certains soirs des chansons punks au ukulélé ni de s’adonner à quelques pas de danse dès que l’occasion lui en est donnée.

Virginie Ruglio

Paris – FRANCE

Virginie RUGLIO est orthophoniste, chargée de cours universités Paris Cité, CFUO Paris et Rouen, formatrice, consultante, autrice de diverses publications (articles de revues, coordination et participation a ouvrages collectifs) et pilote du groupe de travail chargé de la traduction française de l’IDDSI. Elle travaille actuellement auprès de personnes souffrant de troubles de la déglutition, au sein du service de Gériatrie de l‘Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP Paris, et de l’Équipe Mobile Gériatrique Externe EHPAD Paris et 92 Sud (évaluation, médiation familiale, formation des équipes pluriprofessionnelles).
Virginie Ruglio est étonnante et détonnante : selon une source anonyme que nous citerons in extenso, elle « s’émerveille d’un rien, et un rien l’emmerde, aussi » : l’ethnolinguistique, le grammar nazisme… (liste non exhaustive).

Véronique Stuyvaert

Louvain-La-Neuve – BELGIQUE

Virginie Brynaert est logopède, artiste peintre et animatrice d’ateliers d’expression et de créativité. Elle propose une logopédie créative, mêlant art-thérapie, gestion mentale et autres pépites rencontrées sur ses parcours personnel et professionnel. Forte d’une expérience de plus de 18 années en tant que logopède en cabinet privé, écoles, maisons de repos et en institution auprès d’équipes pluridisciplinaires (dont un service de santé mentale), elle est notamment passionnée de formations et de lectures. Elle a construit sa propre boîte à outils, ceux-ci étant logopédiques, créatifs ou plus psychoéducatifs. Peintre autodidacte, elle est convaincue des vertus d’un apprentissage tout en légèreté grâce aux médias créatifs. Ses oeuvres sont agrémentées de citations, mots ou phrases, mêlant langage et créativité. Virginie aime transmettre, partager… Construire une formation, une conférence, un atelier lui donne des ailes. Selon le modèle de la motivation SISEM, ses moteurs sont : créer & accompagner. Elle propose donc des formations et conférences, aux logopèdes et aux enseignants.

Virginie Brynaert est délurée dans ses envies d’autonomie : elle et son petit frère (ils étaient respectivement âgés de 8 et 6 ans) ont fugué, équipés de Royco Minute Soup et de trois biscuits, tant et si bien que leurs parents n’ont pas remarqué leur absence… tellement ils étaient partis longtemps…

Sandrine Basaglia-Pappas (AL)

Sandrine Basaglia-Pappas

Durrës – ALBANIE

Officiellement

Sandrine BASAGLIA-PAPPAS est orthophoniste, neuropsychologue et Docteure en psychologie cognitive et neuropsychologie. Elle est chargée d'enseignement au Centre de Formation en Orthophonie de Lyon (France) et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de Mons (Belgique). Sandrine a eu une activité clinique en orthophonie pendant plus de vingt ans en milieu hospitalier en France ainsi qu'en neuropsychologie durant une dizaine d'années. Elle travaille en recherche en Belgique au laboratoire PCN (Psychologie Cognitive et Neuropsychologie) de Mons.

Officieusement

Sandrine Basaglia-Pappas est gastronome : elle a déjà mangé de la chauve-souris, a trouvé cela délicieux et elle recommande donc vivement ce mets !
Retour à la Team

Officiellement

Barbara BECKER, orthophoniste, s'est passionnée pour les rééducations ORL et TOMs dès le début de son activité. Elle s'est formée spécifiquement dans ces domaines et a notamment obtenu la certification Ostéovox® en 2009. A travers cette approche et sur base de ses années d’expérience clinique, de lecture et de formation, elle a développé une prise en charge globale des pathologies ORL et des TOMs. Elle exerce actuellement son activité professionnelle en libéral, à Grenoble et est titulaire du DESIU de Laryngo-Phoniatrie depuis juin 2021. Depuis 10 ans, elle anime des conférences et formations sur le thème de la voix, de la déglutition et des fonctions oro-faciales auprès de différents types de professionnels. C’est en 2018 qu’elle créé l’organisme de formation Oravoice puis, en 2019, la plateforme internet Oravoice. Elle est co-auteur du livre « Voix et Transidentités » chez Orthoédition (2019). Barbara est également coach professionnel certifié (www.solaris-coaching.fr). Elle accompagne dans ce cadre et forme des professionnels de tous horizons.

Officieusement

Barbara Becker nous chouchoute en nous offrant quelques morceaux choisis la concernant : elle peut avoir les cheveux roses (ou bleus) selon ses humeurs, elle est addict au sport, à la (bonne) bière et au (bon) vin, elle rêvait d’avoir 4 enfants… et a finalement 2 enfants et 2 chiens, elle s’est entraînée de longues heures durant à enfiler ses chaussettes sans les mains et elle a développé un TAP après avoir mangé une limace.
Retour à la Team
Barbara Becker (FR)

Barbara Becker

Grenoble – FRANCE

Marianne Bonnaud-Tondat (FR)

Marianne Bonnaud-Tondat

Lyon – FRANCE

Officiellement

Marianne BONNAUD-TONDAT est orthophoniste depuis 2003 et technicienne-son depuis 2013. Elle a finalisé en septembre 2016 un Master 2 de Sciences du Langage (option phonétique-phonologie) à l’ILPGA, avec un mémoire de recherche sur les dispositifs d’enregistrement appliqués à la pathologie de la voix. Elle a également finalisé en 2020 un DESIU de laryngo-phoniatrie. Formée aux thérapies manuelles appliquées à la voix (Osteovox), Marianne se forme aussi régulièrement à des techniques vocales modernes (Chant Voix et Corps). Enfin, elle anime des formations autour du bilan et de la prise en charge vocale (Orthoson et Oravoice).

Officieusement

Marianne Bonnaud-Tondat ne craint pas le risque : elle sait skier en 44 quand elle fait du 38 !
Retour à la Team

Officiellement

Virginie Brynaert est logopède, artiste peintre et animatrice d’ateliers d’expression et de créativité. Elle propose une logopédie créative, mêlant art-thérapie, gestion mentale et autres pépites rencontrées sur ses parcours personnel et professionnel. Forte d'une expérience de plus de 18 années en tant que logopède en cabinet privé, écoles, maisons de repos et en institution auprès d’équipes pluridisciplinaires (dont un service de santé mentale), elle est notamment passionnée de formations et de lectures. Elle a construit sa propre boîte à outils, ceux-ci étant logopédiques, créatifs ou plus psychoéducatifs. Peintre autodidacte, elle est convaincue des vertus d'un apprentissage tout en légèreté grâce aux médias créatifs. Ses oeuvres sont agrémentées de citations, mots ou phrases, mêlant langage et créativité. Virginie aime transmettre, partager… Construire une formation, une conférence, un atelier lui donne des ailes. Selon le modèle de la motivation SISEM, ses moteurs sont : créer & accompagner. Elle propose donc des formations et conférences, aux logopèdes et aux enseignants.

Officieusement

Virginie Brynaert est délurée dans ses envies d'autonomie : elle et son petit frère (ils étaient respectivement âgés de 8 et 6 ans) ont fugué, équipés de Royco Minute Soup et de trois biscuits, tant et si bien que leurs parents n’ont pas remarqué leur absence... tellement ils étaient partis longtemps...
Retour à la Team
Virginie Brynaert (BE)

Virginie Brynaert

Louvain-la-Neuve – BELGIQUE

Juliette de Chassey

Juliette de Chassey (FR)

Lyon– FRANCE

Officiellement

Juliette de Chassey est orthophoniste à Lyon. Elle exerce en libéral et porte un intérêt spécial au bégaiement et au bredouillement. Juliette enseigne aux CFUO (Centres de Formation Universitaire en Orthophonie) de Lyon et de Clermont- Ferrand, ainsi que dans le DU (Diplôme Universitaire) de Tours. Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives depuis 25 ans, elle affectionne l’approche ACT et la pleine conscience qui ont révolutionné sa pratique en décuplant un plaisir professionnel qui ne la quitte plus ! Juliette propose des formations pour intégrer l’ACT et les émotions dans les prises en soin orthophoniques. Enfin, elle est également déléguée de l’Association Parole Bégaiement depuis de nombreuses années.

Officieusement

Juliette de Chassey ne quitte jamais son cabinet de consultations sans faire demi-tour par (énième et ultime) précaution et elle a eu un souci d'envergure en couture : elle a développé un TOC de vérification après avoir enfermé un jour, sans s'en apercevoir, un patient à l'intérieur... et elle a raté son CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) couture en faisant une robe en taille 54 au lieu de 38 !
Retour à la Team

Officiellement

Suzanne de Schrevel est logopède. En plus de sa pratique en cabinet, elle guide les parents au travers de conférences de sensibilisation et de prévention des troubles myofonctionnels orofaciaux et anime des ateliers parentaux sur la même thématique pour l’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Elle a à cœur de proposer une approche logopédique plus préventive, notamment grâce à l’accompagnement parental précoce.

Officieusement

Suzanne de Schrevel se spécialise dans l'art du camouflage et est fan de bivouac : elle conduit une Mini et porte des petites chaussures vernies durant la semaine, puis hop, transformation, elle prend le volant d'un énorme pick-up et enfile des bottines tous les week-ends. Elle adore passer ses vacances en tente de toit !
Retour à la Team
Suzanne de Schrevel (BE)

Suzanne de Schrevel

Moha – BELGIQUE
Coralie Detrie (BE)

Coralie Detrie

Rebecq – BELGIQUE

Officiellement

Coralie Detrie est logopède et graphothérapeute. Maître de formation pratique en logopédie durant plus de 10 ans, elle est également l'auteure des ouvrages "Les troubles de l’écriture chez l’enfant : de la prévention au traitement" (2021) et "Aider l’enfant à bien écrire et tracer les lettres" (2022). Elle possède une spécialisation en danse-thérapie et se forme actuellement à la musicothérapie.

Officieusement

Coralie Detrie nous propose un petit recueil la concernant : elle ne s'endort qu'avec une bouillotte s'il ne fait pas 40°C, elle se transforme en Madame Irma pour se tirer les cartes, elle a dû mordre dans un savon à cause de bavardages intempestifs, elle a soigné son addiction au sucre par un régime drastique (perdant au vol presque 10 kgs en 4 mois), elle est partie en Afrique à deux reprises pour pratiquer la danse africaine, elle a pris au sens premier la consigne "Va laver les pinceaux dans les WC" et a en quelque sorte repeint la cuvette.
Retour à la Team

Officiellement

Aude Fresnay fête en 2023 ses 20 ans de clinique orthophonique, dont 19 ans sur l'île de La Réunion. Formatrice depuis 2010, elle a développé son approche du bégaiement puis a développé en 2015 un protocole de rééducation des troubles des apprentissages dans le cadre du haut potentiel intellectuel. Serial slasheuse, Aude a monté Lobster Orthophonie en 2020 pour superviser et mentorer les orthophonistes, puis Orthophonie (orthophonie.app) en 2021 et enfin #Bégaiement (begaiement.app) en 2022. Enfin, la recherche d'efficacité, du bilan à la rééducation, mais également dans le cadre de la gestion logistique et de la digitalisation font partie de ses thématiques de prédilection, ce qu'elle a présenté dans le programme ChronOrtho paru en 2019.

Officieusement

Aude Fresnay est une bonne vivante "volontairement perchée", mais frôlant la narcolepsie : elle est fan de danse, de musées, de rencontres, elle est une inconditionnelle des talons et en porte depuis qu'elle est enfant, elle s'amuse régulièrement à placer un mot impossible en formation (saurez-vous trouver celui de votre programme ?) et elle s'est déjà endormie pendant qu'elle se "crémait" sur la plage.
Retour à la Team
Aude FRESNAY (RE)

Aude Fresnay

Saint-Paul – LA RÉUNION

Dorothée Ghékière (FR)

Dorothée Ghékière

Wattrelos – FRANCE

Officiellement

Dorothée Ghékière est orthophoniste et exerce en libéral depuis 1991, mais également en tant que vacataire en PMI (Protection Maternelle et Infantile) et au sein du service ORL de l'hôpital de Roubaix. Enseignante en voix et dysphagies à l’Institut d’Orthophonie d’Amiens, elle est aussi membre du Jury Mémoires d’Orthophonie. Au niveau de ses certifications, notons entre autres Altacouphènes, K-taping, DME, Osteovox… Dorothée dispense des formations en laryngectomie et dysphagies depuis plus de dix ans dans le cadre de la formation continue des orthophonistes, que ce soit via des organismes de formation, via des syndicats ou encore en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Officieusement

Dorothée Ghékière est intrépide et jongle volontiers avec le lexique : elle est apicultrice alors qu’elle est allergique aux piqûres d’abeilles et elle inverse régulièrement les mots, genre "Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?" "Regarde dans le poisson, j’ai acheté du frigo". Avec sa comparse de formation Roxane Lemaire, elles se retrouvent à minuit passé dans des couloirs d'hôtel (c'était suite à une alarme, mais bon)... et en profitent pour se manger des M&M’s.
Retour à la Team

Officiellement

Sébastien HENRARD est psychologue, spécialisé en neuropsychologie de l'enfant. Il est également titulaire d'un Diplôme Universitaire (DU) en Diagnostic et Prises en charge du TDAH (Université Paris Descartes) et s’est formé à la prise en charge scolaire des étudiants TDAH via la State University of New York. Il dispense depuis plusieurs années des formations aux professionnels dans les domaines des troubles neurodéveloppementaux et de la démarche d’évaluation en neuropsychologie de l’enfant. Anciennement Directeur du Centre de l’attention (Charleroi), chargé de cours à l'ILMH, coordinateur de recherche en neurochirurgie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et assistant doctorant à l'Université de Mons, Sébastien a maintenant rejoint l’équipe du Centre Genepsy (Romans-sur-Isère, France), un organisme de formation pour psychologues cliniciens, pour la consultation. Il est également co-créateur du Genepsy Lab, une plateforme de formation en ligne dans les TND à tous les âges de la vie. Enfin, il a développé des formations aux programmes d’entrainement aux habiletés parentales.

Officieusement

Sébastien Henrard est un méga sportif : il adorerait monter une équipe de Curling !
Retour à la Team
Sébastien Henrard (FR)

Sébastien Henrard

Payrac – FRANCE

Anne Jacquesson (FR)

Anne Jacquesson

Montauban – FRANCE

Officiellement

Anne JACQUESSON a obtenu son diplôme d'orthophoniste en 1999. Elle exerce en libéral dès le début de sa carrière mais cible spécifiquement ses prises en soins dans le domaine des TSA depuis plus de quinze ans. Elle a travaillé en Institut Médico-Éducatif, en Service d'Éducation Spéciale et de Soins Á Domicile et en Centre d'Action Médico-Sociale Précoce et travaille désormais également pour le Centre Ressources Autisme de Midi-Pyrénées depuis 2014. Anne a été chargée d'enseignement dans différents Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (Amiens puis Toulouse), ainsi qu'à l'Université Jules Verne de Picardie. Enfin, elle dispense des formations aux orthophonistes dans le cadre de la formation continuée depuis quelques années.

Officieusement

Anne Jacquesson est une femme généreuse et nous offre un joli combo : elle a fait un combat de sabre-laser au moyen de baguettes à paillettes avec Baptiste Beaulieu, elle voue une passion aux dragées aux amandes à égalité avec les fraises tagada et elle a déclaré son amour à Martin Winckler en conférence (et celui-ci, comme prescription anti-burn out, a conseillé aux orthophonistes présentes de prendre un amant, info dont Anne ne sait toujours pas quoi faire)...
Retour à la Team

Officiellement

Marie Julien est orthophoniste et clinicienne-chercheure, forte de 45 années d’expertise clinique et de recherche en rééducation neurologique chez l’adulte. Actuellement retraitée de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, elle est chargée de cours en Ecole d’orthophonie, à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal. Marie est aussi orthophoniste consultante au Centre de rééducation Neuro-Concept, experte-clinicienne NER21 (www.ner21.org) et membre clinicienne du CRIR (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain).

Officieusement

Marie Julien est une épicurienne lève-tôt et pragmatique : elle aime partir skier ou marcher en bonne compagnie par -25°C dès 7h45 mais sans boire trop de café (ça donne envie de faire pipi), elle apprécie le dégel mais doit parfois mener des investigations pour retrouver sa voiture enfouie sous la neige (au Québec, ça se comprend), elle aime les citrons de la côte amalfitaine, le homard de Gaspésie et les levers de soleil sur les plages du Maine.
Retour à la Team
Marie Julien (CA)

Marie Julien

Montréal – CANADA
Sophie Leclère (BE)

Sophie Leclère

Jodoigne – BELGIQUE

Officiellement

Sophie LECLÈRE est éducatrice spécialisée de formation. Maman d'un enfant multidys et TDA/H, elle a très vite été contrainte de prendre d'importantes décisions liées à sa scolarité, sa prise en charge paramédicale et son accompagnement. Elle est également présidente de l'asbl "Coeur à Corps" depuis 2012. Cette association a pour objectifs de soutenir et accompagner au sens large les familles d'enfants en difficultés d'apprentissage. Depuis 2014, Sophie dispense dans ce cadre des formations iPad pour enfants, adolescents, parents, enseignants et paramédicaux.

Officieusement

Sophie Leclère est une baroudeuse femme-grenouille : elle a fait un frontal contre un poulpe lors d’une plongée en Méditerranée et s'est ainsi bu la tasse d’eau de mer de sa vie.
Retour à la Team

Officiellement

Adeline Legoff est orthophoniste depuis 2005 et a initialement exercé sur Paris, avant de rejoindre Bruxelles en 2012. Toujours intéressée par la prise en soin des patients avec déficience auditive, elle a pratiqué dans différents centres en France et en Belgique, et travaille actuellement sous statut d'indépendante dans un centre pluridisciplinaire du Brabant Wallon. Adeline a entamé en 2022 le processus de certification en Auditory Verbal Therapy afin d’approfondir encore ses connaissances dans le développement du langage chez l’enfant avec DA et de perfectionner sa pratique auprès de cette population. Le monde de la surdité a toujours intéressé Adeline, de son mémoire de fin d’études à sa pratique actuelle. Elle a participé à des groupes de travail à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et a poursuivi la recherche dans ce domaine en réalisant un master complémentaire en logopédie à l’UCL (2016). Depuis 2014, elle est maîtreassistant à la Haute Ecole Leonard de Vinci et transmet son expérience clinique et ses connaissances dans le domaine de la prise en soin des patients avec DA et de la multimodalité aux futurs audiologues et logopèdes.

Officieusement

Adeline Legoff fait dans la diversité, entre éternelle indécise, hyperactive, souffleuse professionnelle et artiste : pizza ou sushi et t-shirt ou chemise, entre tous son coeur balance, elle court dans tous les sens avec ses quatre enfants aux agendas de ministres, elle a appris la langue des signes française à 15 ans (avant même de savoir qu'elle se dirigerait vers cette voie) et a ainsi pu souffler des textes de théâtre à sa petite sœur sur scène, elle a fait de l’accordéon pendant plus de 10 ans et du cabaret pendant ses études d’orthophonie... mais elle s’endormait alors systématiquement pendant le cours d’ORL du lendemain à 8h.
Retour à la Team
Adeline LEGOFF (BE)

Adeline Legoff

Bruxelles – BELGIQUE

Gilles Leloup (FR)

Gilles Leloup

Nice – FRANCE

Officiellement

Gilles LELOUP est orthophoniste et Docteur en Sciences du Langage. Chargé de cours aux départements universitaires d’orthophonie de Paris 7, de Nice et de Beirut, il fait également partie du Laboratoire CoBTek (COgnition BEhavior Technologie). Il garde également une pratique clinique dans le cadre d'une activité libérale et hospitalière au Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CERTA) de Nice. Les domaines d’expertise de Gilles concernent les troubles développementaux du langage oral et écrit, les troubles de l’attention (TDAH) et particulièrement le développement de méthodologies et de programmes de remédiation.

Officieusement

Gilles Leloup est un cordon-bleu téméraire,doublé d'un rêveur : il a pour passion (en dehors de travailler) de cuisiner tout ce qui lui tombe sous la main, y compris ce qu'il ne connaît pas et malgré les recommandations des autochtones lorsqu'il séjourne à l'étranger... en résultent des alliances de goûts extrêmes comme les spaghettis - sauce fruits exotiques (il comprendrait que vous ne vouliez pas voyager avec lui ou en tout cas le mettre au poste de cantinier) et il adore également se poser à la terrasse d'un café et regarder les gens en imaginant leurs vies, destinations...
Retour à la Team

Officiellement

Roxane Lemaire est orthophoniste, mais également diplômée en réflexophonologie, certifiée en thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie, fomée en posturologie et en éducation fonctionnelle en orthodontie. Elle exerce en libéral mais a également été attachée au Centre Hospitalier de Cambrai. Depuis 2010, elle intervient dans le cadre de formations à l'intention des orthophonistes et logopèdes, avec pour thématiques la dysphagie, la déglutition et la prise en soin des acouphènes. Enfin, elle est fondatrice d'Echo-Orthos, une plate-forme visant à faciliter la création de bilans logopédiques / orthophoniques pour une évaluation qualitative de la sphère OMF et ORL.

Officieusement

Roxane Lemaire a des goûts sélectifs mais raffinés : elle ne sait pas boire de bulles, donc pas de pétillant pour elle, sauf... du champagne ! Avec sa comparse de formation Dorothée Ghékière, elles se retrouvent à minuit passé dans des couloirs d'hôtel (c'était suite à une alarme, mais bon...) et en profitent pour se manger des M&M’s.
Retour à la Team
Roxane Lemaire (FR)

Roxane Lemaire

Cambrai – FRANCE

Laurent Lesecq (FR)

Laurent Lesecq

Abbeville – FRANCE

Officiellement

Laurent LESECQ est orthophoniste depuis 1989 et doctorant en psychologie du développement. Après une quinzaine d'années d'exercice en libéral, Laurent travaille désormais au centre référent du CHU d'Amiens, est formateur et chargé d'enseignement à l'Université Picardie Jules Verne, dans les départements d'orthophonie et de psychologie.

Officieusement

Laurent Lesecq est un ortho qui déchire mais un brin narcoleptique : un de ses stagiaires croyait qu'il lui ferait récupérer des points de permis (le fameux permis à points en France...) et il s'est déjà endormi devant un enfant vivant pendant une séance !
Retour à la Team

Officiellement

Elisa Levavasseur est orthophoniste. Formée par Catherine Senez, son expertise s'est enrichie d'une clinique hospitalière en néonatologie et en pédiatrie, en CAMSP du CHU de Rouen, au CRTLA et en libéral. Coordinatrice et chargée d’enseignements au Département Orthophonie de Rouen (alimentation pédiatrique, enfant de moins de 3 ans, relation thérapeutique) et chargée d’enseignements et en séminaire professionnel au Département Orthophonie d’Amiens (alimentation pédiatrique), elle professe également dans le DU « Développement normal de l’enfant : intégration neurodéveloppementale» au CHU de Rouen (troubles alimentaires pédiatriques, et prise en charge du jeune enfant sans langage en orthophonie). Enfin, elle est auteure des outils de remédiation « Les Livrets d’Oralité » et « Oral Ortho Petits » et du blog www.oralite-alimentaire.fr. Beauvais - France

Officieusement

Elisa Levavasseur est prolifique et nous gâte avec un florilège : elle a toujours aimé se décorer les doigts avec les emballages de Babybel, elle a longtemps cru que la soupe faisait grandir, elle était nulle en orthographe, elle a longtemps arrosé ses bords de fenêtre avec de la citronnelle par peur des moustiques, elle n’est pas superstitieuse parce que ça porte malheur et finalement, elle ne s’endort qu’en mode « nem », enroulée serrée dans une couette même en pleine canicule.
Retour à la Team
Elisa Levavasseur (FR)

Elisa LEVAVASSEUR

Beauvais – France
Sylvie MATTART (BE)

Sylvie Mattart

Seilles – BELGIQUE

Officiellement

Sylvie est Germaniste de formation (UNamur et UCL) et s’est formée également à la Gestion des Ressources Humaines (Fucam). Elle possède 15 ans d’expertise en gestion administrative et organisation et a travaillé dans plusieurs sociétés à caractère international. Allier ses talents d’organisation et sa passion pour le milieu de l’habitat, c’est ce que Sylvie a fait en se formant au métier de Home Organiser (Organisatrice d’Intérieurs) auprès d’Elodie Wery et à la Révélation d’Intérieurs auprès de Marie Winand. Elle a créé son activité “La Détricoteuse” en 2021 et accompagne régulièrement des personnes qui souhaitent désencombrer leur habitation ou qui envisagent un déménagement après de longues années passées dans la même habitation. Sylvie est membre confirmée de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) ainsi que du réseau des Fabuleuses Home Organiser.

Officieusement

Sylvie Mattart prôna l'auto-suffisance langagière pendant longtemps et a toujours eu l'âme aventureuse : elle attendit l'âge de 3 ans pour troquer pointage et bruits étranges contre son premier mot (une fois que son frère changea d'école et ne put donc plus jouer le rôle d'interprète), elle se perdit au milieu d'une carrière durant une promenade familiale et elle séjourna lors d'un interim comme prof de langues (n'ayant pas encore le permis de conduire à l'époque) pendant 3 semaines dans l'internat de l'école, désaffecté depuis plusieurs années. La légende dit d'ailleurs que l'alarme incendie aurait retenti au beau milieu de l'une des nuits...
Retour à la Team

Officiellement

Franck MEDINA est orthophoniste et titulaire d'un Diplôme Universitaire de Neuropsychologie (Paris VI, 1996) et d'un Master en Sciences du Langage (Aix-Marseille, 2006). Il a exercé en libéral jusqu'en 2021, garde un lien avec la clinique via des supervisions et a été rédacteur en chef de Glossa de 2000 à 2010. Intervenant dans le cadre de la formation continue des orthophonistes et logopèdes depuis plus de 15 ans, il dirige également de nombreux mémoires, gère Gnosia et co-gère Orpheo, organismes de formation.

Officieusement

Franck Médina est sportif ET branché : il sait faire le pectoboum et porte occasionnellement des santiags.
Retour à la Team
Franck Médina (FR)

Franck Médina

Nîmes – FRANCE

Alain Ménissier (FR)

Alain Ménissier

Carpentras – FRANCE

Officiellement

Alain MÉNISSIER, orthophoniste, est titulaire d’un DEA de Linguistique, Sémiotique et Communication et d’une Maîtrise de Psychologie Clinique. Il a longtemps enseigné la cognition mathématique dans les Universités de Besançon et de Paris VI, et il intervient depuis de nombreuses années en formation continue des logopèdes sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Alain est également auteur de nombreux ouvrages et d'une trentaine d’articles parus dans des revues spécialisées. Enfin, il est le créateur de plusieurs matériels ainsi que de trois logiciels pour la remédiation.

Officieusement

Alain Ménissier est un poète aventurier : il aime la référence à A. Machado : "Toi qui chemines, il n'y a pas de chemin. Le chemin, tu le fais en marchant...", il a écopé un bateau sur le lac Titicaca et était plus préoccupé au bord de l'Amazone par l'attaque des moustiques que par la présence de caïmans.
Retour à la Team

Officiellement

Lise Pottier est orthophoniste depuis 2005. Ayant exercé en libéral et en salariat, elle intervient actuellement auprès de patients atteints de pathologies neurodégénératives dans son cabinet, a domicile et en EHPAD, où elle propose des groupes de communication dans des unités Alzheimer. Elle a précédemment travaillé dans un service de soins de suite et réadaptation adulte en hôpital, en centre de réadaptation fonctionnelle et en hôpital gériatrique. Lise intervient a l'école d'orthophonie dans les modules "neurologie" et "neurogériatrie" et est responsable de l'U.E. "syndromes démentiels" et est Maitre de mémoire (thème maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées). Lise a dispensé des formations sur les troubles du LE et leurs moyens de compensation, la communication avec les personnes démentes et la dysphagie en gériatrie et propose maintenant de la formation continue. Certifiée "praticien en validation®" (méthode Feil), praticien en LSVT et formée a la GECCO, Lise est également titulaire du DU de Neuropsychologie et certifiée en EBP. Enfin, elle a réalisé le film "Le tricot des mots".

Officieusement

Lise Pottier est opiniâtre et assidue, dans l'alimentation comme dans le sport : elle s'obstine à essayer de manger avec des baguettes les plats chinois et japonais (avec plus ou moins de réussite), et elle s'obstine aussi à pratiquer la danse classique (même si elle a bien compris que jamais elle n'intégrerait l'opéra)... Cela lui permet à tout le moins d'exceller dans la préparation de sushis ou d'improviser des sessions de "danse en salon" avec ses deux filles.
Retour à la Team
Lise Pottier (FR)

Lise Pottier

Nancy – FRANCE

Antoine Renard (FR)

Antoine Renard

Amiens – FRANCE

Officiellement

Antoine Renard est orthophoniste clinicien en France et titulaire d’un Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques et doctorant a l’Université de Liège, sous la supervision du Professeur Steve Majerus. Passionné par les troubles acquis du langage chez l’adulte, il s’intéresse particulièrement aux Aphasies Primaires Progressives, en participant notamment a des groupes de travail internationaux portant sur la mise au point d’outils diagnostiques et sur la prise en charge des patients au quotidien. Il propose de la formation continue a l'intention des logopèdes / orthophonistes depuis plus de 10 ans.

Officieusement

Antoine Renard est un cycliste dans l'âme et pourrait aisément se faire engager comme agent secret : il a une passion pour le vélo, aime regarder les roues tourner et les sillages des bateaux, il est capable de mémoriser les détails d’une publication scientifique en la lisant une seule fois (auteurs, figures, résultats) mais il n’aime par contre pas lire des romans car retenir les noms des gens et leurs rôles dans l’histoire lui demande un effort.
Retour à la Team

Officiellement

Anne Rittié-Burkhard, orthophoniste, exerce son activité professionnelle en libéral, à Reims. Elle a également travaillé durant plus de dix ans en Médecine Physique et Réadaptation, puis dans un Centre Mémoire Ressources et Recherches et dans des Services de Médecine Gériatrique au CHU de Reims. Elle est titulaire d'un D.U. en Neuropsychologie Clinique (Paris VI, 2009), praticienne certifiée L.S.V.T.® (dysarthrie parkinsonienne) et a obtenu la certification OSTEOVOX® en 2013. Depuis de nombreuses années, Anne encadre des mémoires d'orthophonie, enseigne l'orthophonie et dispense des formations dans le cadre de la formation continue, sur les thèmes de la maladie de Parkinson et des troubles dysphagiques dans les maladies neuro-dégénératives, et ce à l'intention des logopèdes et orthophonistes, mais également des externes en médecine. Enfin, elle est auteure de nombreuses publications.

Officieusement

Anne Rittié Burkhard fait dans le multilinguisme : son chien comprend l'irlandais !
Retour à la Team
Anne Rittié-Burkhard (FR)

Anne Rittié-Burkhard

Reims – FRANCE

Didier Roch (FR)

Didier Roch

Paris – FRANCE

Officiellement

Didier Roch est orthophoniste clinicien depuis plus de trente ans et titulaire d’une licence en sciences du langage. Il a effectué l’essentiel de sa carrière en salariat (EMP, EMPro, Service de Neurologie et rééducation infantile, Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile, Centre Franchemont Val de Marne pour enfants TDL et TSLE), mais a également exercé en libéral. Didier est membre du comité scientifique des Entretiens Cliniques d’Orthophonie, relecteur pour les revues Glossa et ANAE, enseignant au CFUO de Paris Sorbonne Université. Il intervient dans le cadre de la formation continue des logopèdes et orthophonistes depuis de nombreuses années. Enfin, il est auteur de nombreuses publications et participe à l’organisation de congrès en tant que membre de comités scientifiques.

Officieusement

Didier Roch a trouvé sa vocation dès la plus tendre enfance et est fin connaisseur et grand fan de musique : il a suivi des séances d’orthophonie à 5 ans pour un trouble d’acquisition de la coordination (son orthophoniste était aussi psychomotricienne) et en est ressorti en sachant lire (il a donc "brossé le CP") et en connaissant durablement les gestes Borel-Maisonny mais avec une dysgraphie tenace, ses difficultés de coordination ne l’empêchent pas de jouer certains soirs des chansons punks au ukulélé ni de s’adonner à quelques pas de danse dès que l’occasion lui en est donnée.
Retour à la Team

Officiellement

Virginie RUGLIO est orthophoniste, chargée de cours universités Paris Cité, CFUO Paris et Rouen, formatrice, consultante, autrice de diverses publications (articles de revues, coordination et participation a ouvrages collectifs) et pilote du groupe de travail chargé de la traduction française de l’IDDSI. Elle travaille actuellement auprès de personnes souffrant de troubles de la déglutition, au sein du service de Gériatrie de l‘Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP Paris, et de l’Équipe Mobile Gériatrique Externe EHPAD Paris et 92 Sud (évaluation, médiation familiale, formation des équipes pluriprofessionnelles).

Officieusement

Virginie Ruglio est étonnante et détonnante : selon une source anonyme que nous citerons in extenso, elle "s’émerveille d’un rien, et un rien l’emmerde, aussi" : l’ethnolinguistique, le grammar nazisme… (liste non exhaustive).
Retour à la Team
Virginie Ruglio (FR)

Virginie Ruglio

Paris – FRANCE

Véronique Stuyvaert (BE)

Véronique Stuyvaert

Rixensart – BELGIQUE

Officiellement

Véronique STUYVAERT est logopède, diplômée de L’Institut Libre Marie Haps en 1985. Depuis 2001, elle travaille quasi exclusivement dans le domaine du bégaiement en cabinet privé. Elle a suivi de nombreuses formations en Belgique, en France et en Angleterre. En 2012, elle obtient le D.U. "Bégaiements et troubles du flux" (Université Paris VI). Elle continue à se former aux divers traitements proposés sur le plan international et faisant l’objet de recherches d’efficacité. Véronique est co-fondatrice de l’Association Parole Bégaiement asbl et en est la secrétaire depuis une dizaine d'années. Depuis 2013, elle dispense des formations sur la thématique du bégaiement.

Officieusement

Véronique Stuyvaert n'est pas contre les shots d'adrénaline : elle adore regarder des thrillers, recroquevillée dans le fauteuil avec un coussin devant les yeux.
Retour à la Team