Romain Giop est kinésithérapeute, spécialisé dans la prise en charge des céphalées et troubles orofaciaux.
Depuis ses débuts professionnels en 2012, il s’est formé spécifiquement dans les prises en charge orofaciales, suivant des cours de Thérapie Manuelle Orthopédique, ainsi que des formations portant sur les maux de tete, les troubles ATM et la prise en charge des douleurs chroniques. Romain a eu l’opportunité de suivre des formations dispensées par des experts de renommée mondiale, tels que Watson Headache Courses, le Centre des céphalées de Copenhague, Chad Cook, Toby Hall & Kim Robinson, et la Headache Clinic avec Gwendolen Jull, Déborah Falla, Kerstin Luedkte. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une expertise approfondie dans la compréhension et la prise en charge de ces pathologies.
Dès 2015, Romain a commencé à partager ses connaissances en proposant des contenus spécifiques sur les troubles ATM, les cervicalgies et les céphalées à des petits groupes de kinésithérapeutes. Il a développé un contenu pédagogique personnalisé pour aider ses pairs à améliorer leurs compétences cliniques. Par ailleurs, il se montre régulièrement présent sur des grandes conférences IFOMPT, CIFEPK, SFEK… Plus récemment, Romain a élargi son champ d’action en enseignant également en anglais, enrichissant ainsi son expérience en termes de vulgarisation et de synthèse pédagogique.
En 2019, Romain a fondé lacephalee.be, un projet destiné à partager les savoirs à plus grande échelle. En coécrivant le contenu avec des collaborateurs, il vise à sensibiliser un large public au rôle crucial des kinésithérapeutes dans la prise en charge des céphalées. Depuis, Romain a été régulièrement sollicité pour créer des e-learnings, animer des conférences et proposer diverses formations dans le domaine médical et paramédical.
Pour résumer, l’excellence clinique, l’approche Evidence-Based Practice, le partage des connaissances et la promotion d’une meilleure compréhension des troubles orofaciaux et céphalées sont pour Romain des maîtres-mots. Il est un acteur engagé dans l’amélioration de la qualité des soins et le bien-être des patients douloureux chroniques.