Michaela Pernon est orthophoniste – ingénieure de recherche à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, où elle intervient auprès des patients de l’Unité Parkinson / Mouvements anormaux et du Centre de Référence Maladies Rares pour la maladie de Wilson.
Elle est également membre associée du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & U. Sorbonne Nouvelle, Paris), au sein duquel elle a réalisé sa thèse de doctorat sur les approches d’évaluation des dysarthries et des apraxies de la parole.
Ses activités clinique et de recherche sont en grande partie centrées sur ces troubles moteurs acquis de la parole, tout comme sur la conception et la validation d’outils permettant de les évaluer (MonPaGe-2..s.). Son travail s’intéresse également aux troubles acquis de la fluence de la parole (bégaiements et bredouillement) ainsi qu’aux effets de la demande attentionnelle sur la parole en condition de double tâche.
Enfin, Michaela dispense des enseignements sur ces domaines dans le cadre de la formation initiale et continue en logopédie / orthophonie depuis une quinzaine années.
Paris – FRANCE