+ Module 1 : les bases de la prise en soin
les 10 et 11 juin 2024 – Hôtel Ibis Wavre Brussels East
!!! Format de 2 modules de 2 jours mais priorité sera donnée aux candidats s’inscrivant aux 4 journées. Si toutefois un seul des modules vous intéressait -> MP via Messenger à Emmanuelle Jacques. Merci !
Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/intervenir-aupres-dun-enfant-avec-deficience-auditive-module-1-les-bases-de-la-prise-en-soin/
« C’est beaucoup trop compliqué ! »
« Au secours ! Je ne suis pas formée, pas formé ! »
L’univers de la surdité pédiatrique impressionne… ou pire… fait peur !
Ce sont pourtant des prises en soin dynamiques, riches et accessibles.
Pour démarrer dans ce domaine, nous irons bien plus loin qu’une simple découverte, avec une formation
complète à la suite de laquelle vous vous sentirez en confiance pour accompagner les enfants avec déficience auditive (DA), quels que soient votre pratique ou votre lieu d’exercice.
Présentation de contenus théoriques (powerpoint, mindmap, illustrations…) et analyse de vidéos cliniques.
Réflexion en petits et grand groupes sur différentes situations cliniques, expérimentation des stratégies et des outils (jeux de rôles, réalisation d’exercices…).
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Analyser la situation clinique et comprendre la demande : qu’est-ce qu’un enfant sourd aujourd’hui ? Ingrédients du futur plan d’intervention logopédique – Les compétences auditives dans le développement général de l’enfant – Etapes du traitement auditif : de la détection à la compréhension du message
Mise en pratique au niveau du traitement auditif : analyse d’audiogrammes et de bilans perceptifs / Test des sons de Ling / choisir ses objectifs et outils (pour le travail de l’audition) / Capter l’attention auditive et transférer cette compétence aux parents – La boucle audiophonatoire : corriger la parole en s’aidant d’un meilleur contrôle perceptif : l’apport de la verbotonale
Travail auditif : cas particuliers (unilatérales – surdités moyennes – évolutives) – Bilan perceptif : que peut-il nous apprendre ? – Capacités auditives de haut niveau : mémoire et séquentialité – Cas cliniques des participants
Travail avec les parents (partage d’expériences) – Intégrer l’audition dans les activités fonctionnelles : travail auditif à l’extérieur du cabinet – Travailler l’audition autrement : dans le jeu, en activité de lecture d’histoires
L’animation de la formation sera confiée à Adeline Legoff, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Adeline Legoff est orthophoniste depuis 2005 et a initialement exercé sur Paris, avant de rejoindre Bruxelles en 2012. Toujours intéressée par la prise en soin des patients avec déficience auditive, elle a pratiqué dans différents
centres en France et en Belgique, et travaille actuellement sous statut d’indépendante dans un centre pluridisciplinaire du Brabant Wallon. Adeline a entamé en 2022 le processus de certification en Auditory Verbal Therapy afin d’approfondir encore ses connaissances dans le développement du langage chez l’enfant avec DA et de perfectionner sa pratique auprès de cette population.
Le monde de la surdité a toujours intéressé Adeline, de son mémoire de fin d’études à sa pratique actuelle. Elle a participé à des groupes de travail à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et a poursuivi la recherche dans ce domaine en réalisant un master complémentaire en logopédie à l’UCL (2016). Depuis 2014, elle est maîtreassistant à la Haute Ecole Leonard de Vinci et transmet son expérience clinique et ses connaissances dans le domaine de la prise en soin des patients avec DA et de la multimodalité aux futurs audiologues et logopèdes.
Bruxelles – BELGIQUE
Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.