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Le jeu dans les TSA et les TDI : Jouer pour apprendre, apprendre à jouer

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18 novembre à 9 h 00 min 19 novembre à 17 h 00 min

+ les 16 et 17 décembre 2024 – Hôtel Ibis Wavre Brussels East

€795.00

Pour les 4 journées (28h de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.

https://expertise-formations1.odoo.com/event/le-jeu-dans-les-tsa-et-les-tdi-jouer-pour-apprendre-apprendre-a-jouer-39/register

Qui vient?

5 stagiaires assistent à Le jeu dans les TSA et les TDI : Jouer pour apprendre, apprendre à jouer

Baltus Géraldine

Staumont Sylvie

Adam Solène

BIDAINE Laurine

Juliette Volvert


Le jeu dans les TSA et les TDI : Jouer pour apprendre, apprendre à jouer

Envisager le jeu comme une médiation et un objectif, via une approche comportementale rigoureuse et joyeuse ?
C’est par ici !
Cette formation vise notamment à limiter le handicap, en favorisant l’inclusion et la qualité de vie des enfants et adultes avec TSA, en formant les professionnels à développer les compétences de jeu et de loisirs des personnes avec TSA.
En effet, développer ces compétences de jeu et loisirs permet d’accroître l’autonomie des patients en leur apprenant à s’occuper seul (jeux et loisirs autonomes) et à avoir une meilleure inclusion / participation sociale (jeu social), diminuant également les occurrences des comportements défis (prévention des troubles du comportement) liées à l’inactivité et mettant à mal l’intégrité physique des personnes et de leur entourage et la qualité de vie de la famille.
Cette formation est développée pour favoriser des interventions précoces ainsi que les interventions tout au long de la vie, en se basant sur les données actualisées de la science (séquence sur le video-modeling comme outil d’intervention probant, notamment), le tout dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans l’autisme, et sur le cadrage de la Haute Autorité de Santé relative à la prise en charge.
L’enjeu sera d’améliorer l’accompagnement du TSA et des autres TDI chez l’enfant et chez l’adulte pour l’ensemble des professionnels de l’accompagnement : logopèdes / orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs, professionnels de la petite enfance, professionnels des secteurs médico-sociaux…


QUOI ? Formation “Le jeu dans les TSA et les TDI : Jouer pour apprendre, apprendre à jouer” avec Lauriane VENIN

QUAND ? Du 18 et ma 19 novembre + lu 16 et ma 17 décembre 20224

HORAIRE ? Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00

OÙ ? Hôtel Ibis Wavre Brussels East, Rue du Manil 91, 1300 Wavre (parking gratuit)

POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)

TARIFS ? 795,00 € pour les 4 journées (28 heures de formation), incluant en “formule ALL IN” :
▪ le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
▪ l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
▪ les supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)


Objectifs pédagogiques

  • Développer des connaissances sur le développement du jeu chez l’enfant ordinaire et sur les caractéristiques cliniques des compétences de jeu des enfants avec TND (dont notamment les enfants avec TSA et les enfants avec TDI) ;
  • Comprendre et expérimenter les notions essentielles en ABA pour développer le jeu : guidances, renforcement ;
  • Évaluer les compétences de jeu et dégager des objectifs d’apprentissage : mettre en œuvre une démarche d’intervention pouvant débuter précocement et personnalisée en formulant des objectifs fonctionnels pour la vie actuelle à venir du patient ;
  • Être un partenaire de jeu, susciter la coopération : pairing et motivation ;
  • Développer l’imitation, compétence pivot ;
  • Favoriser la généralisation et le transfert des acquis à des situations nouvelles et dans des environnements sociaux de plus en plus larges ;
  • Développer la communication et entraîner les habiletés sociales et conversationnelles : les groupes LEGO ;
  • Développer sa créativité dans le jeu au service d’objectifs précis et fonctionnels ;
  • Intégrer les parents et les accompagner au mieux au sujet des occupations, jeux, et loisirs de leur enfant pour améliorer leur qualité de vie.

Moyens techniques

Formation présentielle avec notions théoriques principales (diaporamas, illustrations, cartes mentales, arbres décisionnels, vidéos, travail d’observation et de réflexion, exemples de bilans) facilitant la mise en pratique (échanges, travail réflexif et d’analyse, études de cas, expérimentation d’outils et techniques, quizz, cotation de tests et d’échelles, réflexion sur des cas cliniques.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé

Jour 1

  • Comprendre le phénomène du jeu
  • Définitions, classifications et place dans le développement de l’enfant typique, compétences nécessaires au jeu et fonctions du jeu
  • Particularités du jeu dans les TSA et les TDI : Particularités spécifiques, stéréotypies et hypothèses explicatives des difficultés et particularités cognitives
  • L’ABA au service de l’apprentissage et du jeu : Comprendre l’analyse appliquée du comportement et les principes comportementaux essentiels

Jour 2

  • L’ABA au service de l’apprentissage et du jeu : expérimenter l’utilisation de renforçateurs, de guidances et d‘apprentissage sans erreur
  • Devenir un partenaire de jeu : susciter la motivation de l’enfant, obtenir sa coopération et principes pour être un bon partenaire de jeu
  • Évaluer le jeu : Comment et pourquoi évaluer ? Évaluation formelle avec le VB-MAPP, et informelle auprès de l’entourage

Jour 3

  • Développer les compétences de jeu…
  • Développer l’imitation et le jeu avec un plan d’enseignement et un programme comportemental… Au service de notre créativité : choisir et détourner les jeux en fonction d’un objectif, le jeu comme médiation
  • Le video-modeling – procédures : Découvrir les principes de base, entrainement et mise en pratique

Jour 4

  • Le video-modeling – application en orthophonie : Présentation des cartes d’idées de jeu, et protocole d’entrainement pour développer le jeu en autonomie via les Playmobils®
  • Développer les habiletés sociales et conversationnelles par le jeu : Lego therapy et groupes d’habiletés sociales avec proposition d’activités et présentation d’applications numérique

Intervenant

Lauriane Venin (FR)

L’animation de la formation sera confiée à Lauriane Venin, présente pendant l’intégralité de la formation.
Lauriane Venin est orthophoniste libérale depuis 2006.

Elle dispense des formations en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc depuis 2016, avec pour thématiques les compétences de jeu dans les TSA et les troubles du développement intellectuel, mais également la CAA.

Via l’organisme OséO Formation, qu’elle a co-créé, elle dispense des formations, dont un webinaire sur l’approche Lego Therapy, depuis 2020.

Elle intervient auprès des étudiants en orthophonie dans les Facultés de Médecine de Nantes et de Lyon, et encadre depuis 2016 des mémoires de Master sur le thème du video modeling et du développement des compétences de jeu dans les TSA.

Lyon – FRANCE

Rue Du Manil 91
Wavre, 1300 Belgique
+3210 24 33 34
Voir Lieu site web

Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.