3 personnes assistent Les troubles de la déglutition en neuro-gériatrie
Petit
Robin
van Eys Vanessa
Les troubles de la déglutition en neuro-gériatrie
Les troubles de la déglutition sont fréquents chez les personnes âgées (jusqu’à 60% en institution), mais sont souvent mal estimés par les patients, les soignants et l’entourage. L’enjeu nutritionnel et la peur de l’obstruction prédominent et occultent les complications respiratoires. La démarche de soins, pour être efficace, doit être préventive et rééducative, en conjuguant des actions individualisées et collectives. Le logopède / orthophoniste est au cœur de ces actions en exerçant son métier de rééducateur, mais aussi de guidance auprès des aidants et des soignants.
QUOI ? Formation »Les troubles de la déglutition en neuro-gériatrie »avec Yann TANNOU
QUAND ? Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024
HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 17h00.
OÙ ? Hôtel Ibis Wavre Brussels East, Rue du Manil 91, 1300 Wavre (parking gratuit)
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
TARIFS ? 395,00 € pour les 2 journées (14 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » : ▪ le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage ▪ l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises) ▪ les supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques et moyens techniques :
Repérer les troubles de la déglutition : la formation en anatomie, physiologie, phonétique, langage et communication des logopèdes / orthophonistes nous place en première ligne pour diagnostiquer ces troubles dans leurs diverses dimensions. Nous devons pouvoir repérer les signes cliniques et les inscrire dans le contexte global de la fragilité de la personne âgée et de ses pathologies ;
Rééduquer / adapter dans le contexte du patient : pour être efficaces, nous devons élaborer une démarche de prise en soins qui ne sera pas seulement rééducative, mais aussi préventive et adaptative. Pour cela, nous devons interagir et intervenir avec l’environnement du patient, pour mettre en oeuvre une action de prévention dans son écosystème
Moyens techniques :
Formation présentielle avec notions théoriques principales (diaporamas, illustrations, cartes mentales, arbres décisionnels, vidéos, travail d’observation et de réflexion, exemples de bilans) facilitant la mise en pratique (échanges, travail réflexif et d’analyse, études de cas, expérimentation d’outils et techniques). Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé
Jour 1 :
Connaître la physiologie de la déglutition : Anatomie du carrefour aéro-digestif – Fonctionnalité du geste de déglutition
Les troubles de la déglutition versus les complications des troubles de la déglutition : Pneumopathie d’inhalation – Dénutrition – Déshydratation – Perte du plaisir à manger – Obstruction
Les facteurs de risques toujours aggravants : La dépendance pour manger – L’hypovigilance – Le défaut d’hygiène buccale – La difficulté de mastication – Un défaut de posture
L’expression des troubles dans les pathologies neurologiques et neurodégénératives : Démence – Parkinson – SEP – Etc…
Appréhender le contexte spécifique de la gériatrie : Le concept de la fragilité – Le concept de la presbyphagie – Adapter les objectifs de prise en soins
Jour 2 :
Définir l’angle d’observation et les objectifs nécessaires à la prise en soins: Dépistage – Examen clinique – Bilan objectif
Bilan écosystémique de la déglutition: Evaluer les capacités de déglutition – Appréhender l’écosystème quotidien du sujet évalué
Construire un projet thérapeutique individuel adapté après le bilan: Objectifs – Recommandations de conduites adaptées – Orientations complémentaires vers d’autres professionnels
Les textures adaptées: Le mixé – Le haché – Le simplifié
Stratégies préventives: Hygiène bucco-dentaire – Aide au geste alimentaire – Optimisation de la posture – Texture des aliments – Plaisir de manger
Intervenant :
L’animation de la formation sera confiée à Yann Tannou, présent pendant l’intégralité de la formation.
Yann Tannou est orthophoniste et exerce en libéral à Muret, près de Toulouse.
Il s’est investi dans la prise en charge des troubles de la déglutition chez la personne âgée au départ par nécessité, car peu de collègues s’occupaient de ces difficultés. Devant le constat du désarroi des soignants et de la surutilisation des textures simplifiées pour de mauvaises raisons, il a choisi de s’investir dans cette problématique au niveau de son activité libérale.
En binôme avec son collègue, ils ont écrit plusieurs articles et encadré quelques mémoires sur le sujet.
Parallèlement, Yann s’est lancé dans la formation auprès des orthophonistes et logopèdes, mais aussi auprès des équipes soignantes dans les établissements médico-sociaux. La suite logique a alors été de travailler en collaboration avec un prestataire de cuisine collective pour mettre en place une nouvelle offre alimentaire, véritable alternative au mixé, cadrée par les travaux de l’IDDSI.
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite. !!! CST : soyez en ordre si la réglementatiton en vigueur au moment de la formation l’impose !!!
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