Vos formations

VISIO – Atelier 1/2 jour Rania Kassir (LB) – Maîtriser l’Intelligence Artificielle pour l’optimisation des pratiques logopédiques / orthophoniques : Focus sur ChatGPT – MATIN – en distanciel
Maîtriser l’IA générative en logopédie / orthophonie : de la création de matériel à l’optimisation thérapeutique avec l’ingénierie de prompt (focus sur ChatGPT)
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie
Prise en charge des troubles du langage chez l’adulte en neurologie, dans les affections dégénératives
Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes
Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)
De la démarche évaluative et diagnostique avec les batteries Examath 5-8 et 8-15 au projet thérapeutique
De la démarche évaluative et diagnostique avec les batteries Examath 5-8 et 8-15 au projet thérapeutique
VB-MAPP : Evaluation de l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du langage
VB-MAPP : Evaluation de l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du langage
Et quatre toutes nouvelles formations en 2026 pour lesquelles nous n’avons pas encore de dates, mais on avait quand même envie de vous prévenir ;).

Logopédie explicite
Joëlle Bouttemanne (FR)
1 jour – date à déterminer en novembre 2025
Lieu à déterminer

La prise en soin des troubles cognitifs de type maladie d’Alzeihmer et apparentées - Boîte à outils pour une mise à jour de vos connaissances et de vos pratiques
Eric Wiemert (FR)
1 jour – date à déterminer en décembre 2025
Lieu à déterminer

Vers un diagnostic argumenté d’un TSLE (trouble spécifique du langage écrit) - 3 jours - ET - Le soin logopédique / orthophonique de patients présentant un TSLE (trouble spécifique du langage écrit)
Laurence Launay (FR)
2 x 3 jours – dates à déterminer sur janvier et mars 2026
Lieu à déterminer

La prise en soin orthophonique des enfants avec TDL (Trouble développemental du Langage)
Fany Wavreille Lafargue (FR)
3 + 2 jours – dates à déterminer sur février et avril 2026
Lieu à déterminer
Sans oublier les congrès !
Le TDL à la loupe :
étendue des connaissances actuelles
Pistes scientifiques pour une pratique éclairée
2 jours – 26, 27 septembre 2025
WCCM de Mons
Focus sur les pathologies neurodégénératives
Pistes scientifiques pour une pratique éclairée
2 jours – 25, 26 septembre 2026
WCCM de Mons
De l'expertise pour votre expertise : on mise sur la qualité
Bien entendu, des formations de qualité sont déjà proposées en Belgique, et ce par différents organismes. L’idée est de fonctionner non pas en concurrence, mais bien en complémentarité.
Pour ce faire, nous avons choisi différentes lignes de conduite :
La crise sanitaire a permis à de nombreux webinaires, e-learnings, MOOCs, formations et conférences en ligne de se faire une place. Il est évident qu’il s’agit là d’une avancée indispensable et tout à fait bénéfique, mais il est également indéniable que les formations en « face to face » présentent de nombreux avantages, tant au niveau de la facilité et de la fluidité des interactions qu’au niveau de l’intégration des différentes notions abordées, la concentration étant souvent bien meilleure dans ce cadre.
- les formations peuvent être proposées à plusieurs reprises, en général sur la dorsale Namur-Wavre, pour rester « centrales » pour tous les logopèdes travaillant sur le territoire Wallonie-Bruxelles ;
- nous veillons à faire en sorte que les lieux de formations soient facilement accessibles – pas de centres-villes pour éviter les bouchons, les zones bleues et les parkings hors de prix – afin de vous éviter les pensées parasites du style « encore 19 minutes, puis je dois aller tourner mon disque de stationnement » ;
- les lieux de formation sont également choisis en fonction de la possibilité de logement ET de repas sur place ou à proximité immédiate, pour plus de facilité et de confort.
Il nous semble capital de pouvoir proposer de la formation continue de qualité dans l’intégralité des domaines couverts par notre profession (et ils sont nombreux !), afin de n’oublier aucune spécificité. Nous faisons de notre mieux pour proposer des thèmes variés et contenter chacune et chacun. Nous restons par ailleurs à votre entière écoute pour toute suggestion (type de formations, formateurs, lieux de formation…).
Inviter des formatrices et formateurs belges, mais également des experts, cliniciens et chercheurs reconnus provenant de l’étranger où, dans bon nombre de secteurs, la recherche et les idées novatrices méritent amplement d’être mises en avant.
Nous veillons à ce que les contenus des formations soient au plus proche de votre pratique quotidienne et soient générateurs d’échanges et de partage de connaissances.
Le fait d’opter pour des formules incluant accueil, pauses-café et repas permet un déroulement optimal et facilité des journées, sans que vous deviez prévoir de quoi vous sustenter et sans que l’on doive attendre « celles qui sont parties manger un bout au resto ». Les photocopies des dias font également partie du package, pour que chaque participant soit dans des conditions optimales. Tout cela fait partie du prix global de votre formation et rend la totalité du montant déductible.
Elles témoignent :



FAQ
Parce que pour contenter un maximum de logopèdes et orthophonistes, nous choisissons des hôtels ayant des positions centrales en Région Wallonie-Bruxelles ET disposant d’une infrastructure ad hoc. Ce qui n’est peut-être pas le cas dans les villages suggérés 😉
D’abord parce que c’est super sympa de casser la graine en papotant avec plein de consoeurs et de confrères, pardi ! Ensuite parce que ça permet à tout le monde de respecter le formateur en étant prêt en même temps pour reprendre, l’après-midi (on en parle de celles qui en profitaient pour aller vider des cruchons pendant le dîner et revenaient très tard et trop cuites ?). Enfin parce que les hôtels choisis par Expertise Formations nous offrent, sous forme de buffets, des repas diversifiés, équilibrés et adaptés aux spécificités alimentaires de chacune et de chacun (sur demande préalable, bien entendu).
Tout simplement parce qu’entre les stagiaires qui préfèrent les week-ends, les stagiaires qui préfèrent la semaine, les stagiaires qui préfèrent les périodes scolaires, les stagiaires qui préfèrent les vacances scolaires, les stagiaires qui préfèrent qu’on commence tôt, les stagiaires qui préfèrent qu’on termine tard… Hé bien Georgette est la seule et légitime décisionnaire. Sans compter qu’il faut subtilement ajuster l’agenda de Georgette à celui d’Expertise Formations, ce qui n’est jamais une mince affaire ! N’oublions pas que pour avoir l’immense privilège de suivre une formation avec Georgette, il faut parfois être capable de flexibilité, voire de sacrifices 🙂
« La faute au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) »… Il est en effet interdit de transmettre des données personnelles sans l’autorisation expresse et officielle de la personne concernée. MAIS en vous inscrivant à une formation via notre site, vous acceptez expressément la politique de confidentialité (en cliquant sur « oui, j’accepte » dans le champ « RGPD »), ce qui permettra aux autres participants (et donc à Bernardine et Gontran-Eudes) de voir que vous participez car votre nom apparaître ensuite dans la liste publique « Qui vient ? ». Il ne vous restera qu’à vous joindre préalablement à la formation pour convenir d’un covoiturage !