Chargement Événements

« Tous les Événements

Modules 1 et 2 : Intervenir auprès d’un enfant avec déficience auditive : les bases de la prise en soin + Intervenir auprès d’un enfant avec déficience auditive : booster sa pratique pour la rendre plus fonctionnelle et plus efficace au quotidien

17 novembre à 9 h 00 min 18 novembre à 17 h 00 min

+ Module 1 : les bases de la prise en soin
les 06 et 07 octobre 2025 – Best Western Wavre Hôtel


Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/intervenir-aupres-dun-enfant-avec-deficience-auditive-les-bases-de-la-prise-en-soin-octobre-2025/


Modules 1 et 2 : Intervenir auprès d’un enfant avec déficience auditive : les bases de la prise en soin + Intervenir auprès d’un enfant avec déficience auditive : booster sa pratique pour la rendre plus fonctionnelle et plus efficace au quotidien

« C’est beaucoup trop compliqué ! »
« Au secours ! Je ne suis pas formée, pas formé ! »

L’univers de la surdité pédiatrique impressionne… ou pire… fait peur !
Ce sont pourtant des prises en soin dynamiques, riches et accessibles.

Pour démarrer dans ce domaine, nous irons bien plus loin qu’une simple découverte, avec une formation complète à la suite de laquelle vous vous sentirez en confiance pour accompagner les enfants avec déficience auditive (DA), quels que soient votre pratique ou votre lieu d’exercice.


  • QUOI ? Formation « Module 1 : Intervenir auprès d’un enfant avec déficience auditive : les bases de la prise en soin » et « Module 2 : Intervenir auprès d’un enfant avec déficience auditive : Booster sa pratique pour la rendre plus fonctionnelle et plus efficace au quotidien », avec Adeline LEGOFF
  • QUAND ? Lu 06, ma 07 octobre + lu 17, ma 18 novembre2025 – Accueil 8h30, début formation 9h00, finformation 17h00
  • OÙ ? Best Western Wavre Hôtel, Avenue Lavoisier, 12 à 1300 WAVRE (parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes
  • TARIFS ? 95,00 € pour les 4 journées (28 heures de formation) OU 400,00 € pour 2 journées (14 heures de formation) incluant en « formule ALL IN » :
    ▪ repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    ▪ accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    ▪ supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)

Objectifs pédagogiques

MODULE 1 : Etre capable d’adapter sa prise en charge aux difficultés perceptives de son patient et de mettre en œuvre un plan thérapeutique complet ciblant l’audition

  • Renforcer ses connaissances théoriques sur le développement global et langagier dans le cadre d’une perte auditive et comprendre les enjeux de ces prises en soin ;
  • Evaluer et dresser le profil de l’enfant avec DA ;
  • Comparer les différents appareillages et l’impact sur la perception ;
  • Concevoir un plan d’intervention ciblant la perception auditive (objectifs, moyens) ;
  • Découvrir de nouveaux outils et stratégies pour développer la boucle audiophonatoire et le langage chez ces patients.

MODULE 2 : Etre capable de prendre en soin un enfant avec déficience auditive dans une situation clinique complexe et de développer le travail auditif en dehors du cabinet en partenariat avec le réseau

  • Approfondir et enrichir ses connaissances dans la stimulation des compétences auditives et de la boucle audiophonatoire, mémoire et séquentialité auditive ;
  • Intégrer les parents et les équipes dans la prise en soin de l’enfant déficient auditif ;
  • Concevoir un plan d’intervention dans une situation clinique complexe et/ou interdisciplinaire ;
  • Développer des activités centrées sur l’audition en dehors de la séance logopédique.

Moyens techniques :

Présentation de contenus théoriques (powerpoint, mindmap, illustrations…) et analyse de vidéos cliniques. Réflexion en petits et grand groupes sur différentes situations cliniques, expérimentation des stratégies et des outils (jeux de rôles, réalisation d’exercices…).

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé

Module 1-Jour 1 :

Analyser la situation clinique et comprendre la demande : qu’est-ce qu’un enfant sourd aujourd’hui ? Ingrédients du futur plan d’intervention logopédique – Les compétences auditives dans le développement général de l’enfant – Etapes du traitement auditif : de la détection à la compréhension du message

Module 1-Jour 2 :

Mise en pratique au niveau du traitement auditif : analyse d’audiogrammes et de bilans perceptifs / Test des sons de Ling / choisir ses objectifs et outils (pour le travail de l’audition) / Capter l’attention auditive et transférer cette compétence aux parents – La boucle audiophonatoire : corriger la parole en s’aidant d’un meilleur contrôle perceptif : l’apport de la verbotonale

Module 2-Jour 3 :

Travail auditif : cas particuliers (unilatérales – surdités moyennes – évolutives) – Bilan perceptif : que peut-il nous apprendre ? – Capacités auditives de haut niveau : mémoire et séquentialité – Cas cliniques des participants

Module 2-Jour 4 :

Le partenariat avec les parents : les différentes postures et les styles d’apprentissage (partage d’expériences) – Intégrer l’audition dans les activités fonctionnelles : travail auditif à l’extérieur du cabinet – Travailler l’audition autrement : dans le jeu, en activité de lecture d’histoires


Intervenant

Adeline Legoff (BE)

L’animation de la formation sera confiée à Adeline Legoff, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.

Adeline Legoff est orthophoniste depuis 2005 et a initialement exercé sur Paris, avant de rejoindre Bruxelles en 2012. Toujours intéressée par la prise en soin des patients avec déficience auditive, elle a pratiqué dans différents centres en France et en Belgique, et travaille actuellement sous statut d’indépendante dans un centre pluridisciplinaire du Brabant Wallon. Adeline a entamé en 2022 le processus de certification en Auditory Verbal Therapy afin d’approfondir encore ses connaissances dans le développement du langage chez l’enfant avec DA et de perfectionner sa pratique auprès de cette population.

Le monde de la surdité a toujours intéressé Adeline, de son mémoire de fin d’études à sa pratique actuelle. Elle a participé à des groupes de travail à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et a poursuivi la recherche dans ce domaine en réalisant un master complémentaire en logopédie à l’UCL (2016). Depuis 2014, elle est maître-assistant à la Haute Ecole Leonard de Vinci et transmet son expérience clinique et ses connaissances dans le domaine de la prise en soin des patients avec DA et de la multimodalité aux futurs audiologues et logopèdes.

de Bruxelles, BELGIQUE

Avenue Lavoisier, 12
Wavre, 1300 Belgique
+ Google Map
003210887430
Voir Lieu site web

Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.