16 personnes assistent Trouble des Apprentissages et TDA/H en logopédie / orthophonie : comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?
Vastrat Manon
Devalckeneer Sophie
Poirier Sabrina
Anton y Sopena
Fontaine
Le Clair Aurélie
Rossignol Camille
Opfergelt Stéphanie
de Halleux Valérie
Lemaine Clotilde
Roensmaens Marie-Eve
Céline André
Germain Céline
Kumps Anne Sophie
Marmignon Anne-Sophie
Fossion Sarah
Troubles des Apprentissages et TDA/H en logopédie / orthophonie : comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?
Un patient qui bouge tout le temps, qui peine à généraliser, qui parle sans cesse, qui va trop vite, qui fluctue dansses performances ou qui a des comportements inadaptés ? Ce sont peut-être des manifestations d’un TDA/H. Ces expressions symptomatiques peuvent être associées à des troubles du langage écrit et des mathématiques. La prévalence (3 à 5 % des enfants sont touchés par un TDA/H en France) nécessite que nous prenions en compte ces particularités au sein de notre intervention thérapeutique.
Ainsi, cette formation en 2 modules abordera :
les notions relatives aux troubles d’attention et des fonctions exécutives dans le cadre des Troubles des Apprentissages en lecture et en écriture (en référence au DSM 5), pour vous permettre une meilleure prise en compte de ces profils de patients dans vos interventions logopédiques / orthophoniques, avec une visée intégrative ;
un retour sur les mises en pratique réalisées par vous, participants, ainsi qu’un approfondissement pour étayer les enseignants et parents. Un apport théorique sur la métacognition et la motivation sera également apporté. Enfin, nous ferons le lien entre ces approches et des profils de patients afin de faciliter l’intégration des nouvelles notions et d’entrer dans une démarche intégrative.
QUOI ? Formation « Troubles des Apprentissages et TDA/H en logopédie / orthophonie : comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ? » avec Maud CLAIR-BONAIMÉ QUAND ? Lu 03, ma 04 février et lu 26, ma 27 mai 2025 – Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00 OÙ ? Hôtel Ibis Styles Namur, Avenue d’Ecolys, 2, 5020 Namur (sortie Namur Ouest, parking gratuit) POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie) TARIFS ? 795,00 € pour les 4 journées (28 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs généraux
État des lieux des connaissances sur le TDA/H et les fonctions exécutives chez l’enfant : définition, référence au DSM 5, critères diagnostiques -État des lieux des connaissances sur le Trouble des Apprentissages : définition, critères diagnostiques ;
État des connaissances sur les approches générales d’intervention dans le TDA/H : approches comportementale, pharmacologique, de pleine conscience, de rétablissement ;
Connaissance des préconisations d’intervention basée sur des données probantes ;
Mathématique et TDA/H / fonctions exécutives : Mettre en pratique des étayages pour soutenir l’apprentissage des mathématiques, à partir de données probantes – Exemple de la résolution de problèmes ;
Lecture et TDA/H / fonctions exécutives : Savoir élaborer et proposer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, à partir de données probantes – Exemple de la compréhension écrite ;
Écriture (orthographe, expression écrite) et TDA/H / fonctions exécutives : Mettre en pratique des étayages pour soutenir l’apprentissage de l’écriture, à partir de données probantes – Aide à la production écrite.
Avec des patients présentant un Trouble des apprentissages associé à un TDA/H (diagnostiqué ou suspecté), nousverrons comment :
proposer à l’enseignant des pistes d’accompagnement adaptées selon le profil de l’enfant ;
proposer au parent des pistes d’accompagnement adaptées selon le profil de l’enfant ;
dissocier le savoir-faire du savoir-être dans l’accompagnement des jeunes avec TDA/H ;
comprendre les enjeux de la motivation dans les apprentissages ;
apprendre à intégrer des éléments motivationnels dans les interventions logopédiques / orthophoniques.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, le participant saura :
comprendre les manifestations attentionnelles et exécutives dans le tableau clinique des patients présentant un Trouble des Apprentissages ;
les prendre en compte dans son intervention logopédique / orthophonique ;
orienter éventuellement pour un diagnostic ;
apporter son expertise aux enseignants et parents pour les aider à adopter des stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les apprentissages ;
comprendre les enjeux de la motivation chez les patients avec TDA/H ;
étayer la motivation ;
développer la métacognition et ses outils.
Le participant développera ainsi sa connaissance et sa maîtrise de l’accompagnement et de la rééducation desenfants présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages avec une comorbidité de TDA/H. Le développement de ces connaissances se fera en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données récentes et actualisées de la littérature internationale. Avec les patients présentant un Trouble des apprentissages associé à un TDA/H (diagnostiqué ou suspecté), nous verrons comment :
distinguer les manifestations attentionnelles et exécutives chez les patients ;
développer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture (orthographe et expression écrite) et des mathématiques ;
savoir réaliser une évaluation fonctionnelle du comportement et une approche basée sur le rétablissement
Moyens techniques
Formation présentielle avec mises en pratique : diaporama, vidéos, vignettes cliniques, ateliers et mises encommun avec feedback de la formatrice, utilisation de trames créées (à visée pédagogique) pour l’appropriation des connaissances.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé
Jour 1
De quoi parlons-nous ?
Définition et diagnostic différentiel TDAH et autres (DSM 5)
Définition et diagnostic différentiel Trouble des apprentissages (DSM 5)
État des connaissances sur les approches générales d’intervention dans le TDAH :
Approche comportementale
Atelier : modèle SORC
Approche pharmacologique
Approche de pleine conscience
Approche de rétablissement (modèle de classification internationale du fonctionnement)
Atelier : approche centrée sur les forces
Temps de lien avec un patient de sa patientèle
Jour 2
Préconisations d’interventions dans les apprentissages basés sur des données probantes:
Mathématique et TDAH
Lecture et TDAH
Ecriture et TDAH
Atelier : interventions dans les apprentissages
Présentation d’interventions dans chaque domaine :
Compréhension écrite
Production écrite
Résolution de problème
Présentation de vidéos illustrant les interventions
Jour 3
Retour sur le cas des participants : réponses aux questions, étude de cas, recherche de solutions pour des situations complexes (utilisation du groupe comme expert)
Travail des habiletés sociales : pourquoi et comment les travailler en logopédie / orthophonie avec des patients TDAH ?
Apports théoriques sur le Trouble d’Opposition et Provocation (TOP)
Étayage pour les enseignants / parents:
Savoir-faire : atelier réflexif
Apports théoriques sur les stratégies éducatives efficaces
Atelier : mise en pratique à partir des cas exposés
Étayage pour les enseignants / parents :
Savoir-être : s’initier à la qualité relationnelle
Apports réflexifs sur la relation positive
Analyse de vidéos en lecture, production écrite et mathématiques
Évaluation
Jour 4
Retour sur le cas des participants : réponses aux questions, étude de cas, recherche de solutions pour des situations complexes (utilisation du groupe comme expert)
Métacognition – motivation – autodétermination :
Etat des lieux des connaissances
Apports théoriques sur la métacognition et l’autodétermination
Atelier réflexif : croyances et à priori sur la motivation
Apports théoriques sur les théories de la motivation◦Présentation d’outils pour soutenir la motivation (cartes de fierté, autoévaluation…)
Atelier : intégrer la motivation / métacognition en production écrite, en compréhension écrite, enrésolution de problème
Évaluation
Intervenant
Maud Clair-Bonaimé (FR)
L’animation de la formation sera confiée à Maud Clair-Bonaimé, présente pendant l’intégralité de la formation.
Maud Clair-Bonaimé est orthophoniste depuis 2003. Après avoir obtenu un Master 2 en Sciences du Langage (option Psycholinguistique), elle a obtenu un second Master 2 en Recherche en Neuropsychologie.
Maud travaille en libéral depuis 2011 et, progressivement, sa pratique s’est orientée principalement vers la pédiatrie et les Troubles NeuroDéveloppementaux (selon la classification du DSM 5). Elle est chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon en Évaluation des pratiques professionnelles. Elle gère également l’animation d’ateliers pour des groupes PIFAM (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives) avec une neuropsychologue, et de groupes de psycho-éducation (parents d’enfants TDA/H).
Maud aime transmettre et s’intéresse aux pédagogies innovantes. Elle dispense donc des formations depuis de nombreuses années et propose aussi souvent des ateliers « étonnants » soutenant l’ancrage des apports théoriques et le développement de l’expertise clinique.
Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
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