Chargement Événements

« Tous les Événements

Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)

27 mars à 9 h 00 min 28 mars à 17 h 00 min

Hôtel Ibis Styles Wavre Brussels East

€385.00 pour les 2 jours (14h de formation) en formule ALL IN. Étalement de paiement envisageable après accord.

Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique) – 27 et 28 mars 2025

26 Participants
Actuellement complet
RSVP clôturé
https://expertise-formations1.odoo.com/event/des-maths-de-lebp-et-du-fun-re-dynamiser-vos-prises-en-soins-en-cognition-mathematique-numeration-et-arithmetique-43/register

Qui vient?

26 personnes assistent Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)

Coralie Fréson

De Vliegher Pauline

Michiels Audrey

Sophie Collet

PIERRET Laurie

Hesselmans Muriel

Taquet Julie

Lahaye-Goffart Marianne

Javaux Carine

Leloux Marie

Sylvie Marneffe

Léa Belhanafi

Henry Valentine

Juprelle Clarisse

André Madeline

DOMS Morgane

Delmas Gaëlle

Adeline Grosfils

Dravie Camille

Rochereau Marine

Godin Eline

Delwart Manon

Faccincani Laura

Parmentier Mathilde

Lavens Fiona

Audrey Smal


Des Maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises ensoins en cognition mathématique (numération et arithmétique)

Maths + EBP + fuuuuuun = <3 <3 <3!!! Savez-vous que plaisir et mathématiques peuvent coexister ?

Vous désirez :

  • (re)dynamiser vos PES en cognition mathématique ?
  • vous lancer dans les maths mais vous manquez d’outils ?
  • fonctionner EBP et neurosciences ?
  • dresser des plans thérapeutiques réalistes selon les difficultés de vos patients ?
  • bénéficier d’idées, d’outils ludiques et pertinents exploitables dès la fin de la formation ?
  • proposer des supports transférables hors séances, pour autonomiser vos patients ?

Et surtout vous voulez participer à une formation durant laquelle vous ne vous ankylosez pas ? Alors… cette formation est faite pour vous ! Line De Clercq, logopède et autrice de plusieurs matériels en cognition math et d’un livre fraîchement sorti, vous propose une réelle « mise à jour » des pratiques logopédiques / orthophoniques en cognition mathématique (numération et arithmétique).

Son approche se veut concrète et pratique afin que vous puissiez repartir avec des outils exploitables immédiatement au sein de vos prises en soins.


  • QUOI ? Formation « Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique) » avec Line De Clercq
  • QUAND ? Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025
  • HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 17h30.
  • OÙ ? Hôtel Ibis Styles Namur, Avenue d’Ecolys, 2, 5020 Namur (sortie Namur Ouest,parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
  • TARIFS ? 385,00 € pour les 2 journées (14 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
    ▪ repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    ▪ accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    ▪ supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)

Objectifs pédagogiques et moyens techniques :

  • Être capable de définir les troubles des apprentissages en mathématiques ;
  • Être capable de sélectionner des outils d’évaluation pertinents ;
  • Comprendre le développement des processus de quantification à partir de modèles et de données probantes issues de la littérature ;
  • Comprendre le développement de la numération à partir de modèles et de données probantes issues de la littérature : ligne numérique, transcodage, système décimal ;
  • Comprendre le développement de l’arithmétique à partir de modèles et de données probantes issues de la littérature : opérations, calculs, faits arithmétiques, fractions ;
  • Comprendre l’évolution de la pratique logopédique en cognition mathématique : du constructivisme au cognitivisme ;
  • Etablir un plan d’intervention réaliste et déterminer des objectifs pertinents et fonctionnels en partenariat avec vos patients et les intervenants qui gravitent autour de ces derniers ;
  • Fonder sa pratique sur des données probantes en numération et en arithmétique en proposant des activités/supports/matériels concrets, ludiques et pertinents ;
  • Affiner son sens critique quant aux supports/matériels disponibles sur le marché (maîtriser les critères de choix) ;
  • Renforcer l’efficacité de vos PES et l’autonomie de vos patients en leur proposant des activités transférables en dehors de leur prise en soins ;
  • Renforcer l’efficacité de vos PES et l’autonomie de vos patients en leur proposant des aides compensatoires judicieuses ;
  • Inclure et accompagner les parents/intervenants qui gravitent autour de vos patients afin d’augmenter l’efficacité de leur prise en soins

Moyens techniques :

Les notions théoriques principales seront présentées et illustrées à l’aide d’un diaporama. Les notions pratiques seront présentées à l’aide de matériel, de vignettes cliniques et de vidéos.

Les participants auront l’occasion de manipuler et de tester le matériel proposé. Des travaux de groupe, des jeux de rôle, des questionnaires individuels et collectifs (avec buzzers) seront réalisés afin de renforcer les connaissances acquises au cours de la formation. La formation se veut interactive afin que les participant(e)s puissent échanger sur leurs propres expériences / problématiques.

A la fin de la formation, les participant(e)s auront accès à un drive contenant certains outils abordés lors de la formation.

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé

Jour 1 :

Accueil et présentation du programme de la journée – Activité d’introduction – Le regard de la société sur les mathématiques : Quels impacts sur notre pratique ? – Diagnostic : TAM et TSAM : Faisons le point – Les prédicteurs des difficultés mathématiques – La prise en soins en cognition mathématique : évolution des pratiques logopédiques – Point succinct sur notre héritage numérique – Le développement des processus de quantification – Le développement de la numération – Le développement de l’arithmétique – Point succinct sur les outils d’évaluation – Activité de fin de séquence – Plan thérapeutique : dresser des objectifs pertinents et créer un partenariat efficace avec le patient et les acteurs qui gravitent autour de lui – Créer des lignes de base : quels avantages ? – Atelier pratique : création de lignes de base à partir d’un matériel – Aide à l’intervention : les arbres décisionnels (L. De Clercq, 2023) – L’importance de la posture du thérapeute dans les PES en cognition mathématique

NUMÉRATION

Atelier pratique : La numération – Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en numération – Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en numération – Point d’attention concernant les supports/matériels disponibles sur le marché : les critères à analyse

Jour 2 :

Accueil et présentation du programme de la journée – Rappel sur le développement de l’arithmétique

ARITHMÉTIQUE

Atelier pratique sur l’arithmétique – Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en arithmétique – Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en arithmétique – Points d’attention concernant le matériel disponible sur le marché : les critères à analyser

NUMÉRATION ET ARITHMÉTIQUE

Atelier pratique de synthèse : Travail de groupe à partir de vignettes cliniques (objectifs, progression de séances, LDB, création de supports) – Atelier pratique de synthèse : présentation et feedback correctif – Questionnaire – Conclusion : points importants à retenir-Debriefing + questions + manipulation libre du matériel proposé durant la formation


Intervenant :

Line De Clercq (BE)
Line De Clercq (BE)


Line De Clercq est logopède en province de Liège. Elle a été coordinatrice d’un centre pluridisciplinaire à Theux (malheureusement sinistré en raison de fortes intempéries en 2021). Depuis, elle travaille en tant qu’indépendante dans son cabinet à Ferrières et également au sein d’une école secondaire. Elle a également travaillé en centre PMS.

C’est lors d’un Erasmus en Nouvelle-Calédonie que Line s’est passionnée pour les mathématiques. C’est donc naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le domaine depuis qu’elle a commencé à exercer. Pour cela, elle a suivi de nombreuses formations liées aux mathématiques, mais aussi à l’approche Montessori. Elle est également autrice de plusieurs supports de prise en soins, notamment “Mission Transcodage” (Editions Kerozenn) et d’un album jeunesse “Max & les maths”.

Dans sa pratique, Line vise toujours un objectif transversal : que ses patients (re)trouvent du plaisir dans les mathématiques, en plaçant le corps et la manipulation au centre de ses séances. Matérialiser la concrétude des mathématiques avec du matériel probant est son cheval de bataille. Elle tente aussi de rendre ses patients acteurs de leur PES. Enfin, elle accorde une attention particulière à la place des parents et des autres intervenants.

de Liège, BELGIQUE


Rue Du Manil 91
Wavre, 1300 Belgique
+3210 24 33 34
Voir Lieu site web

COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementatiton en vigueur au moment de la formation l’impose !!!