Fini les patients perdus : devenez leur GPS thérapeutique (sans recalculer toutes les 5 minutes) ! » La formation « Logopédie explicite » vous offre une boîte à outils pour transformer vos explications en étapes limpides. En mettant un haut-parleur sur votre pensée, vous apprendrez à guider vos patients de manière claire et structurée, leur permettant d’intégrer des apprentissages durables en toute autonomie. Comment ? Par exemple, en dyscalculie, vous saurez décortiquer et transformer un raisonnement mathématique complexe en une procédure fluide, adaptée au rythme de votre patient. En orthographe, vous apprendrez à créer des schémas de pensée étape par étape, favorisant une planification efficace pour l’écrit. En langage oral, vous construirez des outils d’anticipation, permettant à vos patients de s’exprimer de anière plus structurée… En intégrant les principes éprouvés de la pédagogie explicite à vos pratiques thérapeutiques, vous apprendrez à :
Structurer les apprentissages pour qu’ils soient compris, retenus et appliqués dans des contextes variés ;
Simplifier et décomposer les compétences complexes pour les rendre accessibles à chaque profil ;
Élaborer des outils personnalisés et efficaces, favorisant le transfert des compétences à la maison et à l’école ;
Adopter une approche méthodique et structurée pour rendre vos apprentissages mémorables.
Rejoignez la formation « Logopédie explicite » et apprenez à structurer, clarifier et rendre vos interventions claires et adaptées à chaque patient. Ils sauront où aller et comment y arriver, que ce soit en mathématiques, langage écrit ou oral.
QUOI ? Formation « Logopédie explicite : Formation boîte à outils pour fluidifier vos interventions en langage oral, langage écrit et mathématiques », avec Joëlle Bottemanne
QUAND ? Jeudi 20 novembre 2025
HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 17h00
OÙ ? Hôtel Ibis Wavre Brussels East, Rue du Manil 91, 1300 Wavre (parking gratuit)
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
TARIFS ? 185,00 € pour la journée (7h de formation), incluant en « formule ALL IN » : ▪ repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage ▪ accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises) ▪ supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques et moyens techniques :
Objectifs :
Amener une compréhension du trouble à l’aide d’outils concrets, facilitant l’identification des besoins spécifiques de chaque patient ;
Intégrer les connaissances sur le cerveau et son fonctionnement dans la prise en charge logopédique pour optimiser l’apprentissage et la mémorisation ;
Comprendre et appliquer les principes clés de la logopédie explicite afin de structurer efficacement les interventions ;
Concevoir des interventions logopédiques fondées sur des preuves, en s’appuyant sur des stratégies validées scientifiquement ;
Collaborer efficacement avec les enseignants et les familles afin d’assurer une continuité et un soutien optimal dans les apprentissages ;
Structurer les apprentissages pour qu’ils soient compris, retenus et appliqués par vos patients, que ce soit en lecture, écriture, langage oral ou mathématiques ;
Simplifier et décomposer les compétences complexes pour les rendre accessibles et adaptables à chaque profil ;
Élaborer des outils personnalisés et efficaces, favorisant l’autonomie et le transfert des compétences dans des contextes variés comme la maison ou l’école ;
Adopter une approche structurée et méthodique pour transmettre les apprentissages de manière claire et adaptée aux besoins de vos patients ;
Allier pratiques thérapeutiques et pédagogiques fondées sur des preuves pour un accompagnement optimal.
Moyens :
Formation présentielle avec mises en pratique pour une mise en application directe sur le terrain : Présentation des notions clés via un diaporama structuré, interactivité et partage des représentations via un outil interactif, liens entre théorie et pratique via des outils concrets, supports multimédias via des vidéos illustratives, mises en situation et expérimentations via des exercices pratiques, accès aux ressources via un lien de téléchargement (WeTransfer) contenant les outils présentés. Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé
!!!! Les participants devront prévoir un téléphone, une tablette ou un ordinateur pour interagir !!!!
Comprendre le trouble (parents / patient / école) : visuels et outils concrets
Cerveau et logopédie : comment intégrer le cerveau à la prise en charge pour une meilleure compréhension et implication ?
Les connaissances : quelles sont les connaissances essentielles pour mener à bien un apprentissage et amener le transfert ? Comment les intégrer aux apprentissages ?
L’enseignement explicite : théorie
La logopédie explicite : lien avec l’enseignement explicite et étapes clés
Création de procédures et de tableaux d’ancrage
Pièges : les biais cognitifs pouvant créer un obstacle à la rééducation
Mises en situation et discussions
Intervenant
L’animation de la formation sera confiée à Joëlle Bottemanne, présente pendant l’intégralité de la formation.
Joëlle Bottemanne est logopède au sein du centre pluridisciplinaire « À Contre-Pied » à Binche. Anciennement institutrice primaire, elle a toujours eu à cœur d’accompagner les apprentissages avec clarté, bienveillance et efficacité. Aujourd’hui, elle combine son expertise pédagogique et sa pratique clinique en logopédie, à la fois en cabinet privé et en milieu scolaire, avec une conviction profonde : chaque enfant, quel que soit son parcours ou son environnement socio-économique, mérite des stratégies adaptées pour progresser.
En parallèle, Joëlle dispense des séances en orthopédagogie dans l’enseignement primaire et forme les enseignants aux troubles DYS et à l’enseignement explicite des apprentissages. Elle partage également son savoir avec les logopèdes au travers de formations en logopédie explicite, en mettant l’accent sur des pratiques fondées sur des preuves, pour des interventions plus efficaces et concrètes.
Enfin, en tant que présidente de pouvoir organisateur, Joëlle s’implique activement dans la formation continue des enseignants, convaincue que la collaboration entre thérapeutes et professeurs est essentielle pour soutenir réellement les enfants en difficulté. Son parcours, alliant enseignement, logopédie et engagement pédagogique, fait d’elle une passionnée du terrain, toujours en quête de solutions pragmatiques pour que chaque enfant trouve sa voie vers l’autonomie et la réussite.
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