Chargement Événements

« Tous les Événements

Logopédie explicite : Formation boîte à outils pour fluidifier vos interventions en langage oral, langage écrit et mathématiques

Logopédie explicite : Formation boîte à outils pour fluidifier vos interventions en langage oral, langage écrit et mathématiques – novembre 2025

20 Participants
Actuellement complet
Inscriptions clôturées

Qui participe ?

20 personnes assistent à l'événement "Logopédie explicite : Formation boîte à outils pour fluidifier vos interventions en langage oral, langage écrit et mathématiques"

Bourguignon Floriane

Burnet Claire

Caty Laetitia

Delo Margot

Demine Chanel

du Parc Julie

Galloy Ariane

Guendez El Alia

Henry Céline

Hirsoux Caroline

Labiouse Jennifer

Lanni Caroline

Lechanteur Alice

Liegeois Sabrina

Marneffe Sylvie

Ramirez Laura

Rotiel Elodie

Tahanout Djamel

Van Ruymbeke Anne

Vandebenderie Aline

20 novembre à 9 h 00 min 17 h 00 min

€185,00 pour la journée (6 heures 30 de formation) en "formule ALL IN"
https://expertise-formations1.odoo.com/event/logopedie-explicite-formation-boite-a-outils-pour-fluidifier-vos-interventions-en-langage-oral-langage-ecrit-et-mathematiques-70/register

Logopédie explicite : Formation boîte à outils pour fluidifier vos interventions en langage oral, langage écrit et mathématiques

Fini les patients perdus : devenez leur GPS thérapeutique (sans recalculer toutes les 5 minutes) ! »
La formation « Logopédie explicite » vous offre une boîte à outils pour transformer vos explications en étapes limpides. En mettant un haut-parleur sur votre pensée, vous apprendrez à guider vos patients de manière claire et structurée, leur permettant d’intégrer des apprentissages durables en toute autonomie.
Comment ? Par exemple, en dyscalculie, vous saurez décortiquer et transformer un raisonnement mathématique complexe en une procédure fluide, adaptée au rythme de votre patient. En orthographe, vous apprendrez à créer des schémas de pensée étape par étape, favorisant une planification efficace pour l’écrit. En langage oral, vous
construirez des outils d’anticipation, permettant à vos patients de s’exprimer de anière plus structurée…
En intégrant les principes éprouvés de la pédagogie explicite à vos pratiques thérapeutiques, vous apprendrez à :

  • Structurer les apprentissages pour qu’ils soient compris, retenus et appliqués dans des contextes variés ;
  • Simplifier et décomposer les compétences complexes pour les rendre accessibles à chaque profil ;
  • Élaborer des outils personnalisés et efficaces, favorisant le transfert des compétences à la maison et à l’école ;
  • Adopter une approche méthodique et structurée pour rendre vos apprentissages mémorables.

Rejoignez la formation « Logopédie explicite » et apprenez à structurer, clarifier et rendre vos interventions claires et adaptées à chaque patient. Ils sauront où aller et comment y arriver, que ce soit en mathématiques, langage écrit ou oral.


    Objectifs pédagogiques et moyens techniques :

    Objectifs :

    • Amener une compréhension du trouble à l’aide d’outils concrets, facilitant l’identification des besoins
      spécifiques de chaque patient ;
    • Intégrer les connaissances sur le cerveau et son fonctionnement dans la prise en charge logopédique pour
      optimiser l’apprentissage et la mémorisation ;
    • Comprendre et appliquer les principes clés de la logopédie explicite afin de structurer efficacement les
      interventions ;
    • Concevoir des interventions logopédiques fondées sur des preuves, en s’appuyant sur des stratégies
      validées scientifiquement ;
    • Collaborer efficacement avec les enseignants et les familles afin d’assurer une continuité et un soutien
      optimal dans les apprentissages ;
    • Structurer les apprentissages pour qu’ils soient compris, retenus et appliqués par vos patients, que ce soit
      en lecture, écriture, langage oral ou mathématiques ;
    • Simplifier et décomposer les compétences complexes pour les rendre accessibles et adaptables à chaque
      profil ;
    • Élaborer des outils personnalisés et efficaces, favorisant l’autonomie et le transfert des compétences dans
      des contextes variés comme la maison ou l’école ;
    • Adopter une approche structurée et méthodique pour transmettre les apprentissages de manière claire et
      adaptée aux besoins de vos patients ;
    • Allier pratiques thérapeutiques et pédagogiques fondées sur des preuves pour un accompagnement
      optimal.

    Moyens :

    Formation présentielle avec mises en pratique pour une mise en application directe sur le terrain : Présentation des notions clés via un diaporama structuré, interactivité et partage des représentations via un outil interactif, liens entre théorie et pratique via des outils concrets, supports multimédias via des vidéos illustratives, mises en situation et expérimentations via des exercices pratiques, accès aux ressources via un lien de téléchargement (WeTransfer) contenant les outils présentés.
    Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


    Programme détaillé

    !!!! Les participants devront prévoir un téléphone, une tablette ou un ordinateur pour interagir !!!!

    • Comprendre le trouble (parents / patient / école) : visuels et outils concrets
    • Cerveau et logopédie : comment intégrer le cerveau à la prise en charge pour une meilleure
      compréhension et implication ?
    • Les connaissances : quelles sont les connaissances essentielles pour mener à bien un apprentissage et
      amener le transfert ? Comment les intégrer aux apprentissages ?
    • L’enseignement explicite : théorie
    • La logopédie explicite : lien avec l’enseignement explicite et étapes clés
    • Création de procédures et de tableaux d’ancrage
    • Pièges : les biais cognitifs pouvant créer un obstacle à la rééducation
    • Mises en situation et discussions

    Intervenant

    Joëlle Bottemanne (BE)

    L’animation de la formation sera confiée à Joëlle Bottemanne, présente pendant l’intégralité de la formation.

    Joëlle Bottemanne est logopède au sein du centre pluridisciplinaire « À Contre-Pied » à Binche. Anciennement institutrice primaire, elle a toujours eu à cœur d’accompagner les apprentissages avec clarté, bienveillance et efficacité. Aujourd’hui, elle combine son expertise pédagogique et sa pratique clinique en logopédie, à la fois en cabinet privé et en milieu scolaire, avec une conviction profonde : chaque enfant, quel que soit son parcours ou son environnement socio-économique, mérite des stratégies adaptées pour progresser.


    En parallèle, Joëlle dispense des séances en orthopédagogie dans l’enseignement primaire et forme les enseignants aux troubles DYS et à l’enseignement explicite des apprentissages. Elle partage également son savoir avec les logopèdes au travers de formations en logopédie explicite, en mettant l’accent sur des pratiques fondées sur des preuves, pour des interventions plus efficaces et concrètes.


    Enfin, en tant que présidente de pouvoir organisateur, Joëlle s’implique activement dans la formation continue des enseignants, convaincue que la collaboration entre thérapeutes et professeurs est essentielle pour soutenir réellement les enfants en difficulté. Son parcours, alliant enseignement, logopédie et engagement pédagogique, fait d’elle une passionnée du terrain, toujours en quête de solutions pragmatiques pour que chaque enfant trouve sa voie vers l’autonomie et la réussite.

    De Binche – BELGIQUE

    Rue Du Manil 91
    Wavre, 1300 Belgique
    +3210 24 33 34
    Voir Lieu site web