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Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes

17 juin à 9 h 00 min 20 juin à 17 h 00 min

Péniche Paréatis Sclayn

€795.00 pour les 4 jours (28h de formation) en formule ALL IN.

Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes – juin 2025

16 Participants
4 place(s) restant(s)
https://expertise-formations1.odoo.com/event/dysphagies-neurogeriatriques-evaluer-readapter-gerer-les-risques-et-former-les-equipes-60/register

Qui participe ?

16 personnes assistent Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes

Abou

Benoit

Coszach Clémence

Degreve

DUQUESNE Sophie

dziedzic

Fournier

Goffin

Haegeman Audrey

Miesse

Petit

Podziukas Amélie

Sandy Haager

van Doorslaer Ariane

Van Hooydonck Mia

Wojciechowski


Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes

Chez les personnes âgées présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition ou dysphagies sont fréquents, touchant l’oropharynx et/ou l’œsophage. Ils restent cependant mal connus et font parfois l’objet d’une prise en soins inadaptée, via surdiagnostic et surtraitement.

Cette formation interactive abordera les missions logopédiques / orthophoniques clés (évaluation, réadaptation et gestion des risques multiples), la collaboration pluriprofessionnelle, l’éducation du patient et de ses aidants, et la formation ou sensibilisation à proposer aux équipes.

Le travail logopédique / orthophonique dans ce domaine est complexe et passionnant, notamment compte tenu de ses implications éthiques, au sein d’une approche centrée sur le patient.

!!!Bases en neuro adulte indispensables, formation idéale pour les cliniciens ayant une expérience en déglutition!!!


  • QUOI ? Formation « Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes », avec Virginie Ruglio
  • QUAND ? Ma 17, me18, je 19, ve 20 juin 2025 – Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00
  • OÙ ? Péniche « Le Paréatis », port d’attache Vezin (Sclayn, proximité E42 sortie 10A ou E411 sortie 15) –RDV 8h30 le long de l’eau (cf. coordonnées gps ou Google map ci-après), parking autorisé rue du Bord de l’Eau côtébâti– Coordonnées gps 50°29’31.6 N 5°01’49.0 E – https://maps.app.goo.gl/d8XUaXmS7PUx4ALZ6?g_st=ic
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
  • TARIFS ? 795,00 € pour les 4 journées (28 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
    ▪ le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    ▪ l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    ▪ les supports de formation (dias en pdf N/B, recto-verso, 4 dias/page)

Objectifs généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • d’intervenir en tant que logopède/orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition
  • d’identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées
  • de promouvoir et exploiter les outils EBP de dépistage, évaluation et prise en soins pluriprofessionnelle
  • d’élaborer et organiser une brève action de formation continue destinée aux équipes pluriprofessionnelles
  • d’accompagner en tant que logopède / orthophoniste les patients, leur entourage et les équipes pluriprofessionnelles au quotidien.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles)
  • Décrire les pathologies de la déglutition en neurogériatrie
  • Promouvoir les moyens de dépistage des troubles
  • Orienter vers des examens diagnostiques
  • Intégrer le cadre légal et les implications éthiques
  • Effectuer une évaluation logopédique/orthophonique adaptée
  • Établir un rapport et une fiche de conseils personnalisés
  • Construire l’intervention selon les principes de l’EBP et l’organisation en équipe
  • Expliquer aux aidants les moyens d’adaptations alimentaires, d’aide et d’accompagnement au repas
  • Mener l’éducation ou formation des patients, aidantsfamiliers et équipes pluriprofessionnelles
  • Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées
  • Élaborer une action de formation pour équipes pluriprofessionnelles

Moyens techniques :

Formation présentielle avec enseignements théoriques (diaporamas, vidéos, exemples pratiques), pédagogie active (résolution de problèmes, analyse de vidéos, manipulations, mises en situation, quiz) et atelier pratique d’épaississement de boissons, dégustation, mises en situation d’évaluation et d’accompagnement au repas.

Compléments : QCM pré- et post-formation (incluant questionnaire de satisfaction et suggestions), support pédagogique en PDF noir et blanc 4 diapos / page, pack bibliographique après la formation (articles, modèles, fiches, images captées durant l’atelier, résultats globaux des QCM), groupe privé Facebook d’échanges professionnels dédié notamment aux questions et cas cliniques après formation.

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée


Programme détaillé

Jour 1 : Anatomophysiologie de la déglutition

  • Ouverture
  • Anatomie et physiologie, déglutition du sujet âgé
  • Fausses routes et capacités fonctionnelles de la déglutition ; presbyphagie

Jour 2 : Physiopathologie de la déglutition en gériatrie, Détection, Examens diagnostiques

  • Étiologies et sémiologie des troubles oropharyngés, Troubles oesophagiens
  • Déficits fonctionnels de la déglutition, troubles cognitivocomportementaux, épidémiologie, complications
  • Démarche diagnostique, dépistage, conduite a tenir diagnostique et thérapeutique
  • Évaluations instrumentales

Jour 3 : Évaluation logopédique, Prise en soins, Exemples cliniques

  • Prescription médicale, Cotation des actes, Principes et spécificités en neurogériatrie
  • Techniques d’évaluation, Analyse de vignettes vidéo / exemples cliniques, Compte rendu (rapport) type
  • Principes de prise en soins logopédique, Implications éthiques, Cadre légal
  • Réadaptation, Rééducation

Jour 4 : Travail pluriprofessionnel, Formation des équipes, Conduites d’urgence, Ateliers pratiques

  • Collaboration, rôles des intervenants
  • Prévention généraliste, Formation des équipes pluriprofessionnelles
  • Conduites d’urgence
  • Ateliers pratiques (épaississement de boissons, dégustation ; principes de base de la standardisation IDDSI ; techniques d’évaluation et d’aide)
  • Clôture (conclusion, points clés a retenir)

Intervenant

Virginie Ruglio (FR)

Virginie RUGLIO est orthophoniste, chargée de cours universités Paris Cité, CFUO Paris et Rouen, formatrice, consultante, autrice de diverses publications (articles de revues, coordination et participation à ouvrages collectifs) et pilote du groupe de travail chargé de la traduction française de l’IDDSI.

Elle travaille actuellement auprès de personnes souffrant de troubles de la déglutition, au sein du service de Gériatrie de l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP Paris, et de l’Équipe Mobile Gériatrique Externe EHPAD Paris et 92 Sud (évaluation, médiation familiale, formation des équipes pluriprofessionnelles).

de Paris, FRANCE

port d'attache Vezin
Sclaigneaux, 5300 Belgique
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