Hôtel Ibis Styles Wavre Brussels East
25 stagiaires assistent à Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)
Lavens Fiona
Parmentier Mathilde
Faccincani Laura
Delwart Manon
Godin Eline
Rochereau Marine
Dravie Camille
Adeline Grosfils
Delmas Gaëlle
DOMS Morgane
André Madeline
Juprelle Clarisse
Henry Valentine
Léa Belhanafi
Sylvie Marneffe
Leloux Marie
Javaux carine
Lahaye-Goffart Marianne
Taquet Julie
Hesselmans muriel
PIERRET Laurie
Sophie Collet
Michiels Audrey
De Vliegher Pauline
Coralie Fréson
Maths + EBP + fuuuuuun = <3 <3 <3!!! Savez-vous que plaisir et mathématiques peuvent coexister ?
Vous désirez :
Et surtout vous voulez participer à une formation durant laquelle vous ne vous ankylosez pas ? Alors… cette formation est faite pour vous ! Line De Clercq, logopède et autrice de plusieurs matériels en cognition math et d’un livre fraîchement sorti, vous propose une réelle “mise à jour” des pratiques logopédiques / orthophoniques en cognition mathématique (numération et arithmétique).
Son approche se veut concrète et pratique afin que vous puissiez repartir avec des outils exploitables immédiatement au sein de vos prises en soins.
Les notions théoriques principales seront présentées et illustrées à l’aide d’un diaporama. Les notions pratiques seront présentées à l’aide de matériel, de vignettes cliniques et de vidéos.
Les participants auront l’occasion de manipuler et de tester le matériel proposé. Des travaux de groupe, des jeux de rôle, des questionnaires individuels et collectifs (avec buzzers) seront réalisés afin de renforcer les connaissances acquises au cours de la formation. La formation se veut interactive afin que les participant(e)s puissent échanger sur leurs propres expériences / problématiques.
A la fin de la formation, les participant(e)s auront accès à un drive contenant certains outils abordés lors de la formation.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Jour 1 :
Accueil et présentation du programme de la journée – Activité d’introduction – Le regard de la société sur les mathématiques : Quels impacts sur notre pratique ? – Diagnostic : TAM et TSAM : Faisons le point – Les prédicteurs des difficultés mathématiques – La prise en soins en cognition mathématique : évolution des pratiques logopédiques – Point succinct sur notre héritage numérique – Le développement des processus de quantification – Le développement de la numération – Le développement de l’arithmétique – Point succinct sur les outils d’évaluation – Activité de fin de séquence – Plan thérapeutique : dresser des objectifs pertinents et créer un partenariat efficace avec le patient et les acteurs qui gravitent autour de lui – Créer des lignes de base : quels avantages ? – Atelier pratique : création de lignes de base à partir d’un matériel – Aide à l’intervention : les arbres décisionnels (L. De Clercq, 2023) – L’importance de la posture du thérapeute dans les PES en cognition mathématique
NUMÉRATION
Atelier pratique : La numération – Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en numération – Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en numération – Point d’attention concernant les supports/matériels disponibles sur le marché : les critères à analyse
Jour 2 :
Accueil et présentation du programme de la journée – Rappel sur le développement de l’arithmétique
ARITHMÉTIQUE
Atelier pratique sur l’arithmétique – Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en arithmétique – Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en arithmétique – Points d’attention concernant le matériel disponible sur le marché : les critères à analyser
NUMÉRATION ET ARITHMÉTIQUE
Atelier pratique de synthèse : Travail de groupe à partir de vignettes cliniques (objectifs, progression de séances, LDB, création de supports) – Atelier pratique de synthèse : présentation et feedback correctif – Questionnaire – Conclusion : points importants à retenir-Debriefing + questions + manipulation libre du matériel proposé durant la formation
Line De Clercq est logopède en province de Liège. Elle a été coordinatrice d’un centre pluridisciplinaire à Theux (malheureusement sinistré en raison de fortes intempéries en 2021). Depuis, elle travaille en tant qu’indépendante dans son cabinet à Ferrières et également au sein d’une école secondaire. Elle a également travaillé en centre PMS.
C’est lors d’un Erasmus en Nouvelle-Calédonie que Line s’est passionnée pour les mathématiques. C’est donc naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le domaine depuis qu’elle a commencé à exercer. Pour cela, elle a suivi de nombreuses formations liées aux mathématiques, mais aussi à l’approche Montessori. Elle est également autrice de plusieurs supports de prise en soins, notamment “Mission Transcodage” (Editions Kerozenn) et d’un album jeunesse “Max & les maths”.
Dans sa pratique, Line vise toujours un objectif transversal : que ses patients (re)trouvent du plaisir dans les mathématiques, en plaçant le corps et la manipulation au centre de ses séances. Matérialiser la concrétude des mathématiques avec du matériel probant est son cheval de bataille. Elle tente aussi de rendre ses patients acteurs de leur PES. Enfin, elle accorde une attention particulière à la place des parents et des autres intervenants.
de Liège, BELGIQUE
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementatiton en vigueur au moment de la formation l’impose !!!