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Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités – Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie

10 juillet à 9 h 00 min – 11 juillet à 17 h 30 min
Hôtel Ibis Styles Namur Ouest
Qui participe ?
16 personnes assistent à l'événement "Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités – Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie"
Alice Marnette
Audrey Couvreur
Brotcorne
Calonne
Conard Clémentine
Dondeyne Isabelle
Eliane Séguin
Emilie Nyssen
Gallant Nadine
Liegeois Camille
Logo Harmony srl Raskinet, Stéphanie
Mathilde Neefs
Parmentier Laurie
Renard
Rousseau Laurine
Sasserath Juliette
Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités -Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie
Le bruxisme est un phénomène courant multifactoriel qui affecte de nombreux patients sans qu’ils en aient nécessairement conscience…
On sait aujourd’hui qu’il est associé à divers facteurs de risques dentaires, mais aussi tributaire de la santé générale des patients.
Cette formation vise à donner aux logopèdes et orthophonistes les clés pour mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge cette problématique. À travers une approche interdisciplinaire, nous aborderons les mécanismes sous-jacents, les stratégies de traitement et l’importance de la collaboration entre les professionnels de santé.
- QUOI ? Formation « Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités – Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie », avec Sophie DAUTELLE et Séverine ZIENTARSKI
- QUAND ? Jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2025
- HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 17h30.
- OÙ ? Hôtel Ibis Styles Namur, Avenue d’Ecolys, 2, 5020 Namur (sortie Namur Ouest,parking gratuit)
- POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
- TARIFS ? 385,00 € pour les 2 journées (14 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
▪ repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
▪ accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
▪ supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser la notion de bruxisme : Comprendre ses définitions, classifications et mécanismes physiopathologiques ;
- Réaliser un examen clinique clair : Identifier les signes et symptômes, utiliser des outils diagnostiques pertinents et différencier le bruxisme d’autres pathologies ;
- Savoir prendre en charge et rediriger les patients : Proposer des approches thérapeutiques adaptées, savoir quand orienter vers un autre professionnel (kiné, dentiste, occlusodontiste, psychologue…) ;
- Comprendre que l’écosystème du patient est primordial : Intégrer les facteurs biopsychosociaux dans la prise en charge pour une approche globale et efficace ;
- Savoir travailler en équipe : Développer des stratégies de communication et de collaboration entre logopèdes / orthophonistes, dentistes, kinésithérapeutes et autres professionnels impliqués.
Moyens techniques :
Formation présentielle avec enseignements théoriques, pédagogie active et mise en application pratique. Echanges autour des attentes des participants, diaporama illustrant les propos, lien vers une boite à outils virtuelle comprenant articles et outils d’évaluation ou d’accompagnement, temps de questionnements structurés autour de cas pratiques, échanges sur les pratiques professionnelles des participants, ateliers de mise en pratique.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée
Programme détaillé :
Jour 1 : ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE BRUXISME et BILAN DIAGNOSTIQUE
par Sophie Dautelle, kinésithérapeute et formatrice en rééducation maxillo-faciale
- Accueil et introduction
Objectifs de la formation et attentes des participants – Importance du rôle des logopèdes /orthophonistes dans la prise en charge du bruxisme - Mise à jour sur le bruxisme
Définitions, classifications selon l’état de conscience, l’étiologie, le type de contraction – Facteurs étiologiques : la théorie occlusale, la théorie thégosis, les facteurs psycho-sociaux, héréditaires et neurologiques – Le bruxisme de l’enfant – Le bruxisme, trouble du sommeil – Les comorbidités : SAOS, RGO, allergies… Impact sur les fonctions oro-myo-faciales - L’appareil manducateur
Actualisation des connaissances anatomo-physiologiques de l’ATM – Physiopathologie des Dérangements Temporo-Mandibulaires – Bruxisme et DTM - Diagnostic et impact clinique
Signes et symptômes intra-buccaux – Bilan musculaire et articulaire de l’ATM – Anamnèse : antécédents, facteurs favorisants – Evaluation de la qualité du sommeil et mise en évidence d’un SAOS : questionnaires et évaluation clinique - Approches Thérapeutiques
Techniques de relaxation musculaire et rééducation oro-faciale – Approches comportementales – Approche odontologique – Place des logopèdes / orthophonistes dans une approche pluridisciplinaire
Jour 2 : TRAITEMENT ET APPROCHES MULTIDISCIPLINAIRES
par Séverine Zientarski, dentiste généraliste et occlusodontiste
- Le bruxisme en pratique dentaire
Impact sur les dents et l’occlusion – La perte de la DVO – Implication des troubles de l’occlusion et des dysmorphoses oro-faciales dans l’étio-pathogénie du bruxisme : mythe ou réalité ? - Les éléments diagnostiques
Notions d’usure et d’abrasion - La prise en charge par le dentiste
Gouttières occlusales : indications, contre-indications et effets sur la fonction oro-myo-faciale – Réhabilitation occlusale
par Séverine Zientarski, dentiste généraliste et occlusodontiste
- La prise en charge oro-myo-faciale
Techniques de relaxation musculaire et de réharmonisation de la cinétique mandibulaire – Autonomisation du patient - Atelier pratique : quels exercices pour qui ?
Exercices de rééducation oro-myo-faciale – Techniques de décontraction musculaire – Gestion des parafonctions - L’approche médicale
La toxine botulique, le traitement des comorbidités - Synthèse et discussion de cas cliniques
Questions-réponses – Conclusions
Intervenantes


Sophie Dautelle est kinésithérapeute, titulaire d’un DU de rééducation maxillo- faciale. Elle exerce en libéral du côté de Grenoble, et exclusivement dans ce vaste domaine, englobant les dyspraxies oro faciales, les SAHOS et TROS de l’enfant, les dérangements temporo-mandibulaires, les paralysies faciales, les cancers oro-faciaux et la traumatologie de la face.
Passionnée, Sophie a établi une collaboration suivie avec le CHU de Grenoble et mis en place des protocoles pré et post-opératoires qui n’existaient précédemment pas.
Membre du jury pour l’oral du DU de rééducation maxillo-faciale de Montpellier jusqu’en 2020, elle a développé parallèlement des formations validantes permettant aux kinésithérapeutes d’acquérir la spécialisation en rééducation maxillo-faciale reconnue par le conseil de l’ordre. Il lui arrive également d’intervenir devant d’autres publics : dentistes, médecins… ou logopèdes et orthophonistes !
En parallèle, Sophie a encore occupé des fonctions fort différentes : consultante en ressources humaines, formatrice chez GSK, directrice d une équipe de déléguées médicales, et même paysagiste.
de Grenoble, FRANCE
Séverine Zientarski est dentiste généraliste depuis 2011. Dans un premier temps, c’est à l’Université de Lille qu’elle s’est formée à l’occlusodontie, pratique qui occupe aujourd’hui la majeure partie de son activité professionnelle.
Diplômée Nutrithérapeute certifiée CERDEN®, elle aborde le bruxisme et les désordres temporo-mandibulaires dans une vision holistique de la santé. Le but est, grâce à une collaboration pluridisciplinaire, d’offrir au patient une approche personnalisée et en permanence alignée avec les dernières recommandations scientifiques.
Dans le but d’informer les patients et les professionnels médicaux et paramédicaux sur ce domaine encore très méconnu, Séverine a créé, en 2022, @holicluzik, une page Instagram de vulgarisation autour de la mâchoire, du bruxisme et de la santé fonctionnelle.
de Boncelles, BELGIQUE
Expertise n’a jamais annulé la moindre formation, et toutes ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres,notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions bien entendu au plus vite.