Le partenariat parental dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux, boîte à outils pour agir prioritairement en prévention et en rééducation
7 personnes assistent Le partenariat parental dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux, boîte à outils pour agir prioritairement en prévention et en rééducation
Thomas coralie
Pairoux Adeline
Forain Chloé
Perrine Lequenne
Novielli Fiona
Piéron Mélodie
VANDER ELST Gérard
Le partenariat parental dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux, boîte à outils pour agir prioritairement en prévention et en rééducation
Aaaaaargh, ces petits patients qui débarquent au cabinet, la tétine en bouche, un peu de bave au coin des lèvres, le nez tout crotté, parfois avec en option une haleine de compost… Vous les retrouvez également dans vos cabinets ? Dire à leurs parents -> « Une bonne hygiène buccale et une ventilation nasale seraient à privilégier » ne suffira assurément pas ! Vous êtes logopède ou orthophoniste et vous travaillez avec des enfants tout-venant dont vous devez guider les parents à propos de ces thématiques ? Ou vous commencez les prises en soin des TMO (Troubles Myofonctionnels Orofaciaux) ? Lors de cette formation d’une journée, Suzanne de Schrevel vous proposera des « trucs » pratiques, des astuces précises, à initier au cabinet et surtout à transmettre aux parents, pour parvenir à changer les habitudes de leurs enfants, grâce à des recommandations ciblées, simples, très concrètes et efficaces. Il s’agit en quelque sorte d’un concept « Boîte à idées pour les 0-6 ans dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux TMO », avec à la clé des conseils et outils concrets directement applicables en cabinet, ainsi que du matériel et des conseils précis à donner aux parents.
QUOI ? Formation « Le partenariat parental dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux, boîte à outils pour agir prioritairement en prévention et en rééducation », avec Suzanne de Schrevel
QUAND ? Jeudi 23 janvier2025
HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 16h30
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes, étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie
TARIFS ? 185,00 € pour la journée (6 heures 30 de formation), incluant en « formule ALL IN » : ▪ le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage, dessert ▪ l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises) ▪ les supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques et moyens techniques :
Objectifs :
Pouvoir orienter les patients et leurs familles vers des habitudes myofonctionnelles et orofaciales saines ;
Connaître les recommandations concernant les habitudes quotidiennes des familles ;
Utiliser un discours cohérent et percutant pour tirer parti du partenariat parental ;
Maîtriser un trousseau d’outils à initier en cabinet et à diffuser aux familles.
Moyens :
Diaporama avec les illustrations des bases théoriques TMO avec une volonté de vulgarisation scientifique pour nos patients ;
Partage d’expériences ;
Partage d’outils du commerce, du quotidien et proposition d’un cahier de mise en pratique à utiliser directement après la journée de formation.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé
Introduction au partenariat parental en TMO
Education fonctionnelle
Fonction de repos
Proprioception
Hygiène nasale
Sevrage des parafonctions
Ventilation nasale
Fermeture labiale
Hypersialorrhée
Souffle et aspiration
Alimentation et mastication
Hygiène dentaire
Présentation des outils
Intervenant
Suzanne de Schrevel (BE)
L’animation de la formation sera confiée à Suzanne de Schrevel, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle. Suzanne de Schrevel est logopède. En plus de sa pratique en cabinet, elle guide les parents au travers de conférences de sensibilisation et de prévention des troubles myofonctionnels orofaciaux et anime des ateliers parentaux sur la même thématique pour l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). Elle a à cœur de proposer une approche logopédique plus préventive, notamment grâce à l’accompagnement parental précoce.
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