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Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie

21 janvier à 9 h 00 min 23 janvier à 17 h 00 min

Hôtel Ibis Styles Namur Ouest

€595.00 pour les 3 journées (21 heures de formation) en "formule ALL IN"
https://expertise-formations1.odoo.com/event/troubles-specifiques-du-langage-ecrit-tsle-mise-a-jour-des-connaissances-et-techniques-reeducatives-en-logopedie-orthophonie-47/register

Qui vient?

25 personnes assistent Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie

Willem Aurélie

Henri

Doppée Vanina

Roensmaens Marie-Eve

Janssens Romane

Haverland Esther

Esmeralda Ferreira Quezada

Germain Céline

Pérot Camille

Lardin Marie

Josse Géraldine

Mauranne aussems

Henin Gaelle

Halleux Virginie

De Rubeis Séverine

Bourguignon Floriane

Verbanck Nancy

Malbecq Pauline

Laurence Fastrès

Poirier Sabrina

Rossignol Camille

Stephanie jadoulle

Baland Marine

van den Akker Laure

Wéry Carine


Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie

Vous prenez en soins des enfants présentant des troubles spécifiques du langage écrit mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous vous y perdez dans les différentes terminologies ? Vous ne parvenez pas à vous tenir au courant des recherches dans le domaine ?

Cette formation vous permettra de débroussailler le sujet et de mettre vos connaissances au goût du jour.

Côté théorie, vous seront présentées les études récentes sur le langage écrit, versants lecture et production écrite : les modèles mais aussi les données expérimentales utiles en pratique clinique.

Côté pratique, vous bénéficierez d’une trame de prise en soins organisée mais flexible et pourrez utiliser votre matériel au regard des données probantes actuelles, pour un travail au top !

EN RÉSUMÉ: des données scientifiques récentes et probantes pour une prise en charge efficace, avec une trame de prise en soins organisée mais flexible et une utilisation raisonnée du matériel.


  • QUOI ? Formation »Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie »avec Sophie JOLY-FROMENT
  • QUAND ? Ma 21, me 22 et je 23 janvier 2025 -Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00
  • OÙ ? Hôtel Ibis Styles Namur, Avenue d’Ecolys, 2, 5020 Namur (sortie Namur Ouest,parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
  • TARIFS ? 595,00 € pour les 3 journées (21 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
    • repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    • accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    • supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)

Objectifs pédagogiques :

  • Etre à jour par rapport aux données théoriques scientifiques concernant l’apprentissage du langage écrit et ses pathologies ;
  • Connaître les données scientifiques expérimentales pour un apprentissage et une remédiation efficaces et structurés ;
  • Savoir ce qu’est la métacognition et comment l’utiliser en pratique clinique ;
  • Faire des liens entre données théoriques et pratique clinique ;
  • Evaluer le langage écrit et poser un diagnostic au regard des recommandations de bonne pratique ;
  • Mettre en place une prise en soins avec des objectifs précis et possibles à atteindre, en particulier pour ce qui est de la précision et la vitesse de lecture, l’orthographe lexicale, la phonologie ;
  • Utiliser à bon escient le matériel présent dans nos cabinets, sans forcément avoir à en racheter.

Moyens techniques :

Formation présentielle avec notions théoriques principales (diaporama, illustrations et schémas, travail de réflexion, bibliographie et liens utiles) qui seront articulées avec la mise en pratique pour faire le lien avec la clinique (échanges, travail réflexif et mise en commun, présentation de cas cliniques « du bilan à la prise en soins », présentation de matériel).

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé :

Jour 1 :

  • Tour de table : présentations et attentes des participants
  • Apports théoriques :
    • Définitions, modèles théoriques d’apprentissage du langage écrit : comment apprend-on à lire et à écrire ?
    • Les troubles du langage écrit : définitions, terminologies (DSM, recommandations de bonne pratique)
    • Les troubles du langage écrit : les causes
    • La métacognition: qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
  • En pratique, d’après la recherche :
    • Qu’est-ce qui fonctionne pour développer :
      • la vitesse de lecture ?
      • la précision de lecture ?
      • la conscience phonologique ?
      • l’orthographe lexicale ?

Jour 2:

  • Évaluation du langage écrit :
    • Quels types d’épreuves proposer ? Les épreuves indispensables nécessaires à la pose d’un diagnostic le plus fiable possible
    • Le diagnostic, en accord avec les terminologies actuelles
    • La mise en place d’un plan de soins
  • Pratique :
    • Au regard des connaissances théoriques dont on dispose, comment mettre en pratique la théorie dans nos cabinets ?
    • Présentation de quelques protocoles expérimentaux existants
    • L’apport de la métacognition dans la prise en soins du langage écrit : comment l’utiliser ?

Jour 3 :

  • Retour sur les deux jours précédents
  • Journée de mise en situation « comme au cabinet » :
    • Choisir et « bien » utiliser le matériel
    • Comment le détourner et l’exploiter au mieux
  • Tour d’horizon non exhaustif du matériel qui existe chez divers éditeurs

Intervenant

Sophie Joly-Froment (FR)

L’animation de la formation sera confiée à Sophie Joly-Froment, présente pendant l’intégralité de la formation.

Sophie Joly-Froment est orthophoniste en France, en Bourgogne et doctorante à l’université de Strasbourg (Laboratoire de Psychologie des Cognitions). Elle a vécu durant seize ans à Tahiti, puis à Saint-Martin, où le multilinguisme était la norme. Elle a d’ailleurs travaillé sur le sujet en obtenant un DU « Français Langue Etrangère » et un Master 2.
Elle est également membre du comité directeur de l’UNADREO, l’Union Nationale de la Recherche en Orthophonie.
De par son activité clinique et son sujet de thèse, elle s’intéresse essentiellement au langage écrit, ses pathologies et leurs remédiations.
Enfin, Sophie encadre des mémoires de fin d’études dans divers centres de formation en orthophonie.

de Beaune – FRANCE


Avenue d’Ecolys 2, boite 2
Suarlée, 5020 Belgium
+ Google Map
+32(0)81 74 99 92
Voir Lieu site web

COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementatiton en vigueur au moment de la formation l’impose !!!