25 personnes assistent Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie
Willem Aurélie
Henri
Doppée Vanina
Roensmaens Marie-Eve
Janssens Romane
Haverland Esther
Esmeralda Ferreira Quezada
Germain Céline
Pérot Camille
Lardin Marie
Josse Géraldine
Mauranne aussems
Henin Gaelle
Halleux Virginie
De Rubeis Séverine
Bourguignon Floriane
Verbanck Nancy
Malbecq Pauline
Laurence Fastrès
Poirier Sabrina
Rossignol Camille
Stephanie jadoulle
Baland Marine
van den Akker Laure
Wéry Carine
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie
Vous prenez en soins des enfants présentant des troubles spécifiques du langage écrit mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous vous y perdez dans les différentes terminologies ? Vous ne parvenez pas à vous tenir au courant des recherches dans le domaine ?
Cette formation vous permettra de débroussailler le sujet et de mettre vos connaissances au goût du jour.
Côté théorie, vous seront présentées les études récentes sur le langage écrit, versants lecture et production écrite : les modèles mais aussi les données expérimentales utiles en pratique clinique.
Côté pratique, vous bénéficierez d’une trame de prise en soins organisée mais flexible et pourrez utiliser votre matériel au regard des données probantes actuelles, pour un travail au top !
EN RÉSUMÉ: des données scientifiques récentes et probantes pour une prise en charge efficace, avec une trame de prise en soins organisée mais flexible et une utilisation raisonnée du matériel.
QUOI ? Formation »Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) : mise à jour des connaissances et techniques rééducatives en logopédie / orthophonie »avec Sophie JOLY-FROMENT
QUAND ? Ma 21, me 22 et je 23 janvier 2025 -Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
TARIFS ? 595,00 € pour les 3 journées (21 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques :
Etre à jour par rapport aux données théoriques scientifiques concernant l’apprentissage du langage écrit et ses pathologies ;
Connaître les données scientifiques expérimentales pour un apprentissage et une remédiation efficaces et structurés ;
Savoir ce qu’est la métacognition et comment l’utiliser en pratique clinique ;
Faire des liens entre données théoriques et pratique clinique ;
Evaluer le langage écrit et poser un diagnostic au regard des recommandations de bonne pratique ;
Mettre en place une prise en soins avec des objectifs précis et possibles à atteindre, en particulier pour ce qui est de la précision et la vitesse de lecture, l’orthographe lexicale, la phonologie ;
Utiliser à bon escient le matériel présent dans nos cabinets, sans forcément avoir à en racheter.
Moyens techniques :
Formation présentielle avec notions théoriques principales (diaporama, illustrations et schémas, travail de réflexion, bibliographie et liens utiles) qui seront articulées avec la mise en pratique pour faire le lien avec la clinique (échanges, travail réflexif et mise en commun, présentation de cas cliniques « du bilan à la prise en soins », présentation de matériel).
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé :
Jour 1 :
Tour de table : présentations et attentes des participants
Apports théoriques :
Définitions, modèles théoriques d’apprentissage du langage écrit : comment apprend-on à lire et à écrire ?
Les troubles du langage écrit : définitions, terminologies (DSM, recommandations de bonne pratique)
Les troubles du langage écrit : les causes
La métacognition: qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
En pratique, d’après la recherche :
Qu’est-ce qui fonctionne pour développer :
la vitesse de lecture ?
la précision de lecture ?
la conscience phonologique ?
l’orthographe lexicale ?
Jour 2:
Évaluation du langage écrit :
Quels types d’épreuves proposer ? Les épreuves indispensables nécessaires à la pose d’un diagnostic le plus fiable possible
Le diagnostic, en accord avec les terminologies actuelles
La mise en place d’un plan de soins
Pratique :
Au regard des connaissances théoriques dont on dispose, comment mettre en pratique la théorie dans nos cabinets ?
Présentation de quelques protocoles expérimentaux existants
L’apport de la métacognition dans la prise en soins du langage écrit : comment l’utiliser ?
Jour 3 :
Retour sur les deux jours précédents
Journée de mise en situation « comme au cabinet » :
Choisir et « bien » utiliser le matériel
Comment le détourner et l’exploiter au mieux
Tour d’horizon non exhaustif du matériel qui existe chez divers éditeurs
Intervenant
L’animation de la formation sera confiée à Sophie Joly-Froment, présente pendant l’intégralité de la formation.
Sophie Joly-Froment est orthophoniste en France, en Bourgogne et doctorante à l’université de Strasbourg (Laboratoire de Psychologie des Cognitions). Elle a vécu durant seize ans à Tahiti, puis à Saint-Martin, où le multilinguisme était la norme. Elle a d’ailleurs travaillé sur le sujet en obtenant un DU « Français Langue Etrangère » et un Master 2. Elle est également membre du comité directeur de l’UNADREO, l’Union Nationale de la Recherche en Orthophonie. De par son activité clinique et son sujet de thèse, elle s’intéresse essentiellement au langage écrit, ses pathologies et leurs remédiations. Enfin, Sophie encadre des mémoires de fin d’études dans divers centres de formation en orthophonie.
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite. !!! CST : soyez en ordre si la réglementatiton en vigueur au moment de la formation l’impose !!!
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.