En tenant compte des recherches et données théoriques actuelles sur le nombre et sur le calcul, les praticiens se doivent aujourd’hui de repenser leur approche remédiative. En effet, celle-ci ne peut plus être abordée comme elle le fut auparavant, en se référant quasi exclusivement au point de vue épistémologique développé par Piaget et ses collaborateurs. Il est nécessaire aujourd’hui de dépasser la notion de logico-mathématique et de s’intéresser au domaine plus large (et plus complexe) de la cognition mathématique.
Ainsi, lors de ces journées de formation, alterneront apport théorique et ateliers pratiques, avec présentation de nombreux exercices et matériels développés par notre formateur. Vous aurez également la possibilité de télécharger une centaine d’articles scientifiques, de matériels et d’épreuves cliniques spécifiques à la formation. Alain Ménissier nous fait le grand plaisir également de nous offrir en exclusivité les matériels SAFARI, À PAS COMPTÉS et AU BOUT DU COMPTE (en pdf).
Objectifs pédagogiques et moyens techniques :
Présentation par diaporamas.
Programme détaillé :
Jour 1 : La dyscalculie comme trouble du neurodéveloppement
Approche neuro-constructiviste du nombre en contexte : Chaîne numérique verbale : acquisition et difficultés d’apprentissage (Rôle de la linguistique – Enseignements de la neuropsychologie – Niveaux d’élaboration et habiletés numériques préalables à la maîtrise du calcul) – Utilisation et connaissance des Nombres et de leur magnitude à travers la représentation décimale – La dyscalculie comme trouble du neurodéveloppement – Troubles neurodéveloppementaux liés à l’acquisition du calcul : Calcul additif et soustractif (Mécanismes cognitifs – Cadre conceptuel d’évaluation et d’analyse) – Evaluation qualitative des procédures et des stratégies du calcul (tests et épreuves).
Jour 2 : Prise en charge clinique des troubles dyscalculiques
Connaissance et difficultés d’acquisition du calcul multiplicatif : Difficultés liées à l’acquisition du calcul multiplicatif (Connaissances procédurales et connaissances déclaratives – Troubles cognitifs et perceptifs liés à la pose d’opérations en colonne) – Vignettes cliniques – Troubles du calcul réfléchi chez le collégien dyscalculique : Entrée dans l’algèbre (Obstacles cognitifs face au calcul réfléchi – Rôle des connaissances naïves et familières) – Penser la remédiation : activités de calcul réfléchi.
Jour 3 :
Théories actuelles sur le raisonnement et les biais cognitifs : Psychologie cognitive du raisonnement – Comprendre les difficultés en reconnaissant les variétés du raisonnement – Synthèse des recherches de Piaget et de celles de la psychologie cognitive du raisonnement : Connaissances et représentations : Revisiter l’héritage piagétien – Epreuves piagétiennes : validité et utilisation clinique.
Jour 4 :
Evaluer les difficultés et savoir catégoriser les problèmes : Comprendre les difficultés dans le raisonnement en résolution de problèmes – Typologie des problèmes arithmétiques (Problèmes de type additif – Problèmes de type multiplicatif) – Les troubles du raisonnement et leur remédiation : Raisonnement en situation : utiliser la métacognition et l’inhibition en remédiation – Exercices : notion de problèmes ouverts / fermés, de pensée convergente / divergente – Reconnaissance du type de problème et de la difficulté de l’inconnue à trouver.
Intervenant :
Alain Ménissier, orthophoniste, est titulaire d’un DEA de Linguistique, Sémiotique et Communication et d’une Maîtrise de Psychologie Clinique. Il a longtemps enseigné la cognition mathématique dans les Universités de Besançon et de Paris VI, et il intervient depuis de nombreuses années en formation continue des logopèdes sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Alain Ménissier est également auteur de nombreux ouvrages et d’une trentaine d’articles parus dans des revues spécialisées. Enfin, il est le créateur de plusieurs matériels ainsi que de trois logiciels pour la remédiation.
Carpentras – France.
Encadrement, moyens pédagogiques et techniques :
L’animation de la formation sera confiée à Alain Ménissier, présent pendant l’intégralité de la partie présentielle. Une feuille d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Les stagiaires recevront sur un support papier les diapositives présentées à l’écran lors de la formation et permettant la prise de note.
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation
des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la
formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementation en vigueur au moment de la formation l’impose !!!
Peut-être vous ? 😀