+ Lundi 1 et mardi 2 décembre 2025 – Hôtel Ibis Styles Namur Ouest
Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/comment-gerer-des-patients-tnd-en-logopedie-decembre-2025/
Arrêtons de faire l’autruche !
Annoncer des mauvaises nouvelles à nos patients… c’est difficile et on n’a pas appris à le faire. Pourtant, cela fait partie de notre quotidien. Un diagnostic difficile, le besoin d’examens complémentaires, une stagnation, l’arrêt du suivi… des patients, des parents, des conjoints dans le déni, en colère, vulnérables… autant d’annonces qui jalonnent la prise en soins et que nous pouvons apprendre à optimiser.
Lors du premier bilan, puis tout au long de la prise en soins, et que ce soit individuellement ou en équipe, les logopèdes ont à répondre aux questions du patient et de son entourage, à expliquer ou réexpliquer les symptômes, l’étiologie, à soutenir chacun émotionnellement…
Une fois le bilan réalisé, le partage sur les résultats de celui-ci est un temps essentiel de la prise en soins. Plus le patient et son entourage comprennent la pathologie, ses caractéristiques, son ampleur, ses spécificités, ce que le diagnostic va impliquer au quotidien, les impacts fonctionnels à court, moyen et long terme, les étapes de la rééducation, les soins pluridisciplinaires qui seront nécessaires… plus l’alliance thérapeutique, l’adhésion aux soins, le partenariat incluant des décisions partagées seront de bonne qualité.
De nombreuses questions se posent : Que dois-je annoncer exactement ? Comment le faire ? Comment être compris ? Comment répondre aux interrogations du patient et de son entourage ? Comment gérer les émotions du patient, de son entourage, les miennes ? Comment préparer ce moment ? Comment l’analyser après coup ? Comment réaliser l’accompagnement qui découle de ces annonces ?
Plus le professionnel sera en capacité de préparer et structurer son accompagnement, d’identifier les processus psychologiques et les mécanismes de défense rencontrés tant chez le patient et l’entourage que chez lui-même, deprendre conscience de ses propres émotions et de ses limites, de développer ses habilités communicationnelles et relationnelles…moins ces moments seront difficiles pour chacun et plus ils représenteront un levier pour la prise en soins.
Cette formation continue vise l’amélioration des connaissances, des comportements et savoir être permettant aux professionnels de répondre à toutes ces questions
Après la formation les participants seront capables :
Formation présentielle alliant la théorie à la pratique afin d’être directement utilisable de retour au cabinet. Des méthodes pédagogiques essentiellement interrogatives, collaboratives et expérientielles afin d’encourager la participation active des stagiaires.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Jour 2 :
J 3:
Intervenant :
L’animation de la formation sera confiée à Paulette Antheunis, présente pendant l’intégralité de la formation.
Paulette Antheunis est logopède depuis 1985. Après avoir travaillé quelques années en Belgique et en salariat dans une école spécialisée avec des enfants cérébrolésés, elle a effectué une année supplémentaire en école d’orthophonie à Nancy, a réalisé un mémoire sur l’accompagnement parental, et obtenu son équivalence. Elle a dès lors toujours travaillé en France en libéral, avec des patients de tous les âges, toutes pathologies confondues, dont des patients TND et des patients adultes en neuro et cancérologie. Dès les années 2000, elle s’est spécialisée dans la rééducation des enfants très jeunes et / ou sans langage et des plus grands porteurs de trouble des apprentissages.
Co-auteure de « Dialogoris 0/4 ans » et « Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste », avec Françoise Ercolani-Bertrand et Stéphanie Roy, Paulette est aussi l’auteure de très nombreux articles scientifiques.
Depuis plus de 30 ans, Paulette forme des enseignants, groupes de parents, assistantes maternelles, équipes de PMI, logopèdes / orthophonistes et équipes pluridisciplinaires (CAMSP, CMPP…). Ses thèmes de prédilection en la matière sont variés : bilan et rééducation des enfants très jeunes et / ou sans langage, accompagnement parental, bilan et rééducation des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, animation de groupe de discussion entre parents. Elle anime également des groupes d’analyse des pratiques sur l’annonce des mauvaises nouvelles qui jalonnent les prises en soins en logopédie / orthophonie et sur le diagnostic de TND de type TDL oral en contexte plurilingue et pluriculturel.
Enfin, Paulette a été durant 13 ans gérante de l’organisme de formation Dialogoris. Elle a également été chargée de cours au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine, sur le thème de la rééducation du langage oral, a accueilli de nombreux stagiaires, animé plusieurs congrès et encadré des mémoires sur les thèmes de la prévention, de l’accompagnement parental, de l’alliance thérapeutique et du bilinguisme.
Expertise n’a jamais annulé la moindre formation, et toutes ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions bien entendu au plus vite.