Hôtel Ibis Styles Namur Ouest
Pour les 2 jours (14h de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.
37 personnes assistent Les dysphagies : du bilan à la rééducation dans les pathologies neurologiques et post-chirurgie
-williot véronique
Alizée Marbaix
Anaïs Van Overstraeten
Aurélie Jodozi
Bastin Amélie
Béatrice Pirson
Caroline Fastrès
Charline Avril
Charlotte Hubert
Emilie Fischer
Geukens
Guillemine Jourdan
Héloïse Bodart
Hélène Wojciechowski
Inès LIKA
Isabelle Feihle
Justine Benoit
Ksenia Pantikidi
Lauriane GUERIN
Laurie Pierret
lison PETIT
Lola Herman
Léa Belhanafi
Léa Castiaux
Manon Andrian
Margaux Dubois
Marie Honnay
Marie-Eve Roensmaens
Olivia Hastir
Pamela Giunta
Perrine Goies
Sophie Sauvage
Stephanie camacho
Vanessa van Eys
Véronique Philippot
Rééduquer les dysphagies, que ce soit en hôpital, en cabinet, à domicile, en maison de repos, avec peu ou
pas de moyens ?
Cette formation va vous donner l’opportunité de reprendre confiance, d’oser, et d’apprendre à analyser la
situation spécifique de chaque patient pour trouver des solutions !
Il est indispensable pour nous, logopèdes et orthophonistes, de maitriser non seulement les connaissances théoriques, mais surtout les bonnes pratiques rééducatives dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de les faire évoluer.
Nous nous devons d’accueillir les patients dysphagiques en ayant d’abord un regard global (environnement, posture, capacités…), puis une analyse de plus en plus fine et fonctionnelle pour adapter le patient et ses aidants à de nouvelles compétences, selon qu’elles seront figées ou évolutives, dans un sens récupératif ou dégénératif.
A l’issue de cette formation, le stagiaire saura :
Formation présentielle avec regard théorique, diaporamas, photos, vidéos de patients. Mises en situation des stagiaires avec pratique en ateliers dirigés, du bilan aux gestes rééducatifs. Manipulation des différentes textures et saveurs des aliments proposés aux dysphagiques et du matériel spécifique à la prise en charge de ces pathologies.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Roxane Lemaire est orthophoniste, mais également diplômée en réflexophonologie, certifiée en thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie, formée en posturologie et en éducation fonctionnelle en orthodontie. Elle exerce en libéral mais a également été attachée au Centre Hospitalier de Cambrai.
Depuis 2010, elle intervient dans le cadre de formations à l’intention des orthophonistes et logopèdes, avec pour thématiques la dysphagie, la déglutition et la prise en soin des acouphènes. Enfin, elle est fondatrice d’Echo-Orthos, une plate-forme visant à faciliter la création de bilans logopédiques / orthophoniques pour une évaluation qualitative de la sphère OMF et ORL.
de Cambrai – FRANCE
Dorothée Ghékière est orthophoniste et exerce en libéral depuis 1991, mais également en tant que vacataire en PMI (Protection Maternelle et Infantile) et au sein du service ORL de l’hôpital de Roubaix. Enseignante en voix et dysphagies à l’Institut d’Orthophonie d’Amiens, elle est aussi membre du Jury Mémoires d’Orthophonie. Au niveau de ses certifications, notons entre autres Altacouphènes, K-taping, DME, Osteovox…
Dorothée dispense des formations en laryngectomie et dysphagies depuis plus de dix ans dans le cadre de la formation continue des orthophonistes, que ce soit via des organismes de formation, via des syndicats ou encore en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
de Wattrelos – FRANCE
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.