Hôtel Ibis Styles Namur Ouest
Pour les 2 jours (14h de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.
23 personnes assistent La déglutition dysfonctionnelle : bilan et rééducation
Analisa Sorini
Anne De Craecker
Anne-Sophie DELOOZ
anne-sophie kumps
Carine Wéry
Claude Caroline
Claude Valentine
Célia NADIN
Deminne Marie-Hélène
Dussart Charlotte
Erika Gischer
Esther Haverland
Fanny Crepin
Isabelle Dondeyne
Juliette Sasserath
Laheurte Chloé
Laurie Parmentier
Laurie Pierret
Masuy Laura
mélissa moulin
Sophie Tourneur
Séverine Cordier
Valentine Limet
Hahaaaaa, prête ou prêt à re/nouer avec votre créativité ?
Au travers Cette formation vise à transmettre aux logopèdes et orthophonistes une technique de rééducation efficace de la déglutition dysfonctionnelle, avec automatisation des mouvements corrects.
Cette efficacité s’appuie sur la capacité du praticien à motiver les patients et à adapter sa technicité à la
physiologie correcte. Il est essentiel de bien évaluer le trouble du patient, en l’envisageant dans sa globalité : la déglutition et l’articulé dentaire, mais également le fonctionnement de l’Articulation Temporo-Mandibulaire, la posture et le fonctionnement oculaire.
Après avoir abordé tout ce qui concerne le bilan, la formation propose un parcours type de 12 séances, encadrées par 5 règles d’or, ainsi qu’une rééducation des ATM et la présentation du matériel orthodontique d’éducation fonctionnelle.
Cette formation, après les illustrations théoriques, s’appuiera sur des photos et extraits vidéos, des maquettes, avec interaction complète entre les stagiaires et l’intervenante. Seront également proposées des questions-réponses en lien avec le bilan réalisé par les stagiaires le soir du premier jour de formation.
• Actualiser les connaissances relatives à la déglutition dans sa globalité (articulé dentaire, ATM, posture, fonctionnement oculaire) ;
• Reconsidérer l’évaluation et la rééducation de la déglutition dysfonctionnelle dans la globalité du sujet (articulé dentaire, ATM, posture, fonctionnement oculaire) ;
• Accompagner le patient pour une meilleure observance des exercices individuels nécessaires à l’efficacité de la prise en soins.
Au terme de la séquence, le stagiaire sera capable d’évaluer la déglutition dysfonctionnelle dans sa globalité (articulé dentaire, ATM, posture, fonctionnement oculaire), de rééduquer la déglutition dysfonctionnelle et l’ATM, de connaître et savoir gérer le port du matériel orthodontique, de motiver son patient pour l’appropriation de la rééducation et l’automatisation des mouvements corrects.
Formation présentielle avec enseignements théoriques (diaporamas, illustrations, vidéos, exemples pratiques) et partie pratique active (critiques de vidéos, manipulations, mises en situation, études de cas).
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Remarques :
!!! le stagiaire devra amèner un tapis de sol
!!! les horaires sont susceptibles d’être modifiés « à l’instant » par la formatrice
!!! si possible, prévoir un sujet non logopède / non orthophoniste pour réaliser un bilan chez soi entre les 2 jours de formation, pour pouvoir s’entraîner et poser ses questions le lendemain
Roxane Lemaire est orthophoniste, mais également diplômée en réflexophonologie, certifiée en thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie, formée en posturologie et en éducation fonctionnelle en orthodontie. Elle exerce en libéral mais a également été attachée au Centre Hospitalier de Cambrai.
Depuis 2010, elle intervient dans le cadre de formations à l’intention des orthophonistes et logopèdes, avec pour thématiques la dysphagie, la déglutition et la prise en soin des acouphènes. Enfin, elle est fondatrice d’Echo-Orthos, une plate-forme visant à faciliter la création de bilans logopédiques / orthophoniques pour une évaluation qualitative de la sphère OMF et ORL.
de Cambrai, FRANCE
COVID : toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.