14 personnes assistent L’accompagnement logopédique / orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson
Arnould Perrine
Audrey Hannart
Claude Catherine
Delphine Lafontaine
Delsaut Emeline
Dujardin Nathalie
Henry
Hélène Wojciechowski
Louppe Elisabeth
Maque
MUSICK
Robert
Wathlet Carolane
éliane Boulonnais
L’accompagnement logopédique / orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson
En Belgique, environ 40.000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Des troubles de la parole, de la voix et de la déglutition figurent parmi les difficultés que ces patients vont rencontrer au cours de la maladie. Il apparaît alors essentiel que les logopèdes, experts de ces fonctions, soient formés à l’évaluation de ces déficits et sachent élaborer un plan thérapeutique à partir d’outils et de techniques adaptés au patient et fondés sur des données de la littérature scientifique. C’est littéralement l’objectif de ces deux journées de partages de connaissances et d’expériences que nous vous proposons !
QUOI ? Formation « L’accompagnement logopédique / orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson », avec Anne Rittié-Burkhard
QUAND ? Lundi 2 et mardi 3 septembre 2024
HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 17h00.
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes, étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie
TARIFS ? 395,00 € pour les 2 journées (14 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » : ▪ le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage, dessert ▪ l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises) ▪ les supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques et moyens techniques :
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
identifier les troubles généraux dans la maladie de Parkinson et les autres syndromes parkinsoniens ;
définir les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition, les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson ; discerner les troubles cognitifs non démentiels ;
examiner troubles du graphisme, dysarthrie et dysphagie chez un patient atteint de maladie de Parkinson ;
mettre en place une prise en charge thérapeutique auprès d’un patient atteint de maladie de Parkinson ;
informer sur le rôle du logopède / de l’orthophoniste dans la maladie de Parkinson ;
organiser une action de prévention.
Formation présentielle avec enseignements théoriques (diaporamas, illustrations, vidéos, exemples pratiques) et partie pratique active (critiques de vidéos, manipulations, mises en situation, études de cas, quizz). Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé
Jour 1 :
Introduction – Présentation – Tour de table – Analyse des réponses au questionnaire de pré-formation
Présentation théorique : Aspects généraux de la maladie de Parkinson – Les syndromes parkinsoniens – Les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition dans la maladie de Parkinson – Les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson – Les troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson
Bilan de la dysarthrie et de la déglutition : présentation d’échelles et d’épreuves d’évaluation de la voix et de la parole et de la dysphagie
Bilan du graphisme : comment évaluer le graphisme ?
Distribution de protocoles, répartition en binôme et mise en pratique – Retour sous forme d’un compterendu oral du bilan réalisé
Jour 2 :
Principes de prise en charge de la dysarthrie parkinsonienne (travail analytique, travail sur le souffle, l’intensité vocale, la prosodie, l’articulation, rôle du feed-back, présentation d’études scientifiques concernant des protocoles existants) – Présentation de matériels utiles à chaque type de rééducation. Illustrations des outils proposés avec des séquences filmées de patients
Principes de prise en charge de la dysphagie : méthodes directes et indirectes – Présentation et dégustation de produits alimentaires (épaississants, eaux gélifiées, compléments alimentaires) et du matériel utile à ce type de rééducation
Prise en charge du graphisme : principes d’une rééducation évolutive et présentation de matériel utile à ce type de rééducation
Le rôle du logopède / de l’orthophoniste dans la prévention dans la maladie de Parkinson : présentation d’une campagne menée en Champagne-Ardenne, distribution de flyers et affiches pour les salles d’attente
Présentation d’études de cas apportées par la formatrice et les stagiaires : critiques, évaluation et projet thérapeutiques à partir de situations filmées : participation active via ardoise ou synthèse sur paper-board
Les limites de la prise en charge et la fin de vie – La loi Léonetti en quelques mots
Intervenant :
Anne Rittié-Burkhard, orthophoniste, exerce son activité professionnelle en libéral, à Reims. Elle a également travaillé durant plus de dix ans en Médecine Physique et Réadaptation, puis dans un Centre Mémoire Ressources et Recherches et dans des Services de Médecine Gériatrique au CHU de Reims. Elle est titulaire d’un D.U. en Neuropsychologie Clinique (Paris VI, 2009), praticienne certifiée L.S.V.T.® (dysarthrie parkinsonienne) et a obtenu la certification OSTEOVOX® en 2013. Depuis de nombreuses années, Anne encadre des mémoires d’orthophonie, enseigne l’orthophonie et dispense des formations dans le cadre de la formation continue, sur les thèmes de la maladie de Parkinson et des troubles dysphagiques dans les maladies neuro-dégénératives, et ce à l’intention des logopèdes et orthophonistes, mais également des externes en médecine. Enfin, elle est auteure de nombreuses publications.
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite. !!! CST : soyez en ordre si la réglementatiton en vigueur au moment de la formation l’impose !!!
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