Hôtel Ibis Wavre Brussels East
Pour les 3 journées (21 heures de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.
15 personnes assistent Haut potentiel et Troubles des apprentissages
Aude Uzarek
BOUDIBA Rajaa
Clémentine Conard
Delphine Warkin
Elise Coemelck
Fabienne Grégoire
Fichelle Mathilde
Julienne Charlier
Loubna Boughabi
Pauline David
Stephanie jadoulle
Stéphanie Francou
Sylvie Marneffe
Valentine Razée
Véronique KEUNEN
Il est essentiel que nous, logopèdes et orthophonistes, souvent à l’origine du parcours de soin de nos patients, sachions disposer des bons outils pour comprendre, orienter vers une identification et mettre en place une thérapeutique efficace pour ces enfants dont le nombre de qualificatifs (surdoués, précoces, haut potentiel, zèbres…) en dit long sur la difficile intégration… Place à la professionnalisation du travail auprès de cette population de caméléons qui se dissimulent dans nos carnets de rendez-vous ! Place à la prise en compte de ces
profils à hautes potentialités si particuliers ! Place à la mise en oeuvre de réels savoir-faire et savoir-être !
Quand parle-t-on de dyslexie là où l’intelligence masque le trouble ? Comment mettre en évidence la pathologie quand la résilience et l’adaptabilité prêtent à la compensation ? Quel suivi mettre en place sans être mis en échec par les résistances motivationnelles ou affectives ?
Cette formation en 3 jours vous permettra de maîtriser la large part théorique tout en gardant un temps précieux de pratique. Vous sera proposé un éclairage sur les enjeux de la prise en compte des hautes potentialités en logopédie / orthophonie, ainsi que des propositions d’axes de travail spécifiques adaptés, dans le but de savoir aider au plus près de leurs problématiques les patients haut potentiel en difficulté, voire en échec dans leurs apprentissages. Tout cela sans négliger une mise en situation professionnelle et l’élaboration d’un savoir-être, bien nécessaires face à ces patients et leur famille.
Pour rappel, le haut potentiel intellectuel concerne 2,28% de la population, soit 1 à 2 enfants par classe. Les incidences scolaires, sociales, comportementales sont fréquentes, comme l’est la comorbidité avec les troubles DYS qui conduit au profil twice exceptionnal, dont le tableau initial risque de potentialiser les difficultés. La connaissance sur le sujet a fait un bond ces dernières années. Mais à mesure que la littérature se densifie et que les études s’enchaînent, les courants divergents se font entendre et la compréhension du haut potentiel s’en trouve
ébranlée…
Formation présentielle avec rappel des notions théoriques principales (diaporamas, illustrations, vidéos, travail d’observation et de réflexion seul et en groupe, questionnaire) facilitant la mise en pratique (échanges, travail réflexif et d’analyse, expérimentation de différents outils et techniques).
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
L’animation de la formation sera confiée à Aude Fresnay, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Aude Fresnay fête en 2023 ses 20 ans de clinique orthophonique, dont 19 ans sur l’île de La Réunion.
Formatrice depuis 2010, elle a développé son approche du bégaiement puis a développé en 2015 un protocole de rééducation des troubles des apprentissages dans le cadre du haut potentiel intellectuel.
Serial slasheuse, Aude a monté Lobster Orthophonie en 2020 pour superviser et mentorer les orthophonistes, puis Orthophonie (orthophonie.app) en 2021 et enfin #Bégaiement (begaiement.app) en 2022. Enfin, la recherche d’efficacité, du bilan à la rééducation, mais également dans le cadre de la gestion logistique et de la digitalisation font partie de ses thématiques de prédilection, ce qu’elle a présenté dans le programme ChronOrtho paru en 2019.
de Rebecq, BELGIQUE
Expertise n’a jamais annulé la moindre formation, et toutes ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions bien entendu au plus vite.