+ 18 et 19 avril 2024 – Hôtel Ibis Wavre Brussels East
Pour les 4 journées (28h de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.
7 stagiaires assistent à L’intervention logopédique / orthophonique dans les pathologies neurodégénératives démentielles ou TNCM (trouble neurocognitif majeur)
Valérie Salme
RICAILLE Céline
Emilie Nyssen
AROLDI Mélina
Laurie Pierret
Camille Desplat
Mincke
Vous avez envie de remettre vos connaissances à jour sur les pathologies neurodégénératives démentielles, désormais appelées Troubles NeuroCognitifs Majeurs (TNCM) ?
Vous souhaitez être au clair sur les outils de bilan à votre disposition et disposer d’un arbre décisionnel clair sur l’évaluation ?
Vous aimeriez obtenir un plan d’intervention logopédique / orthophonique clair, en fonction des pathologies et des stades d’évolution des TNCM, et savoir quelle prise en soin proposer à un stade avancé ?
Vous vous demandez comment intégrer les aidants dans vos prises en soin logopédiques / orthophoniques et quelles sont les solutions qui existent pour eux ?
Enfin, vous vous demandez comment mettre en place une prise en soin de groupe, avec cette population ?
Alors cette formation de 4 jours est faite pour vous !
Les demandes de prise en soin pour les patients âgés présentant des troubles cognitifs ne cessent d’affluer, avec le vieillissement de la population. Ces prises en soin deviennent incontournables dans notre pratique logopédique / orthophonique.
Différencier vieillissement normal / pathologique – Connaitre et savoir identifier les différentes pathologies neurodégénératives démentielles ou TNCM – Savoir réaliser un bilan logopédique / orthophonique des troubles neurologiques et pouvoir en évaluer les aspects cognitifs, linguistiques, communicationnels – Connaitre les différentes approches d’intervention logopédique / orthophonique et en maitriser les différentes modalités – Savoir mener une intervention logopédique / orthophonique auprès de patients présentant un TNCM quel que soit le stade de sévérité – Savoir utiliser les différentes techniques de communication verbale et non verbale avec les patients présentant un TNCM – Savoir mettre en place et proposer une intervention logopédique / orthophonique de groupe avec des patients atteints de TNCM – Savoir accompagner, orienter, transmettre les informations a l’entourage.
Formation présentielle avec notions théoriques principales (diaporamas, illustrations, cartes mentales, arbres décisionnels, vidéos, travail d’observation et de réflexion, exemples de bilans, questionnaires, quizz) facilitant la mise en pratique (échanges, travail réflexif et d’analyse, études de cas, expérimentation d’outils et techniques).
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Vieillissement normal VS pathologique – Rappel fonctions cognitives – Définition TNCM – Architecture du bilan (Objectifs – Anamnèse – Tests de dépistage – Evaluation de l’autonomie) – Description clinique de la Maladie d’Alzheimer – Stades de sévérité dans la MA – Evaluation mnésique (Mémoire épisodique verbale et non-verbale – Mémoire sémantique) – Evaluation des compétences pragmatiques – Description clinique des dégénérescences lobaires fronto-temporales (Description de la démence fronto-temporale – Evaluation de la cognition sociale –
Evaluation du comportement – Description clinique des aphasies primaires progressives – Evaluation du langage)
Illustrations vidéo des différentes pathologies et des différents stades, QUIZZ
Description clinique des TNCM sous-corticaux (démence Parkinsonienne, Atrophie MultiSystématisée, Paralysie Supranucléaire Progressive, Maladie de Huntington) – Evaluation fonctions exécutives – Evaluation voix et parole – Description clinique TNCM cortico-sous-corticaux (Démence a corps de Lewy, Dégénérescence cortico-basale) – Batterie d’évaluation des fonctions cognitives – Synthèse différents profils neuropsychologiques – Etude de cas
Expérimentation, vidéos et analyse des protocoles de bilans présentés, QUIZZ, questionnaire
Stade léger : Remédiation cognitive (Remédiation mnésique – Stimulation des fonctions exécutives – Remédiation langagière) – Aides externes – Thérapie écosystémique : explication et mise en pratique
Vidéos, ateliers de mises en pratique
Stade modéré a sévère : Techniques de communication verbale issues de différents courants – Techniques de communication non-verbales : synchronisation, touchers, gestes – Présentation d’une grille de suivi de communication émotionnelle – Grandes méthodes (Validation – Humanitude – Méthode Montessori adaptée aux personnes agées) – Prises en soins de groupe (Fonctionnement – Ateliers – Collaboration avec les soignants) – Accompagnement et formation des aidants (Rôle du logopède / orthophoniste – Dispositifs d’aide et d’accueil)
Vidéos, ateliers de mises en pratique, études de cas : intervention orthophonique début < fin de prise en soins
L’animation de la formation sera confiée a Lise Pottier, présente pendant l’intégralité de la formation.
Lise Pottier est orthophoniste depuis 2005. Ayant exercé en libéral et en salariat, elle intervient actuellement auprès de patients atteints de pathologies neurodégénératives dans son cabinet, a domicile et en EHPAD, où elle propose des groupes de communication dans des unités Alzheimer. Elle a précédemment travaillé dans un service
de soins de suite et réadaptation adulte en hôpital, en centre de réadaptation fonctionnelle et en hôpital gériatrique.
Lise intervient a l’école d’orthophonie dans les modules “neurologie” et “neurogériatrie” et est responsable de l’U.E. “syndromes démentiels” et est Maitre de mémoire (thème maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées).
Lise a dispensé des formations sur les troubles du LE et leurs moyens de compensation, la communication avec les personnes démentes et la dysphagie en gériatrie et propose maintenant de la formation continue.
Certifiée “praticien en validation®” (méthode Feil), praticien en LSVT et formée a la GECCO, Lise est également titulaire du DU de Neuropsychologie et certifiée en EBP. Enfin, elle a réalisé le film “Le tricot des mots”.
De Nancy – FRANCE
Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.