Hôtel Ibis Styles Namur Ouest
Pour les 4 jours (28h de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.
20 personnes assistent Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes
Alison Pilloy
Anaïs Van Overstraeten
Camille Desplat
Capouet Laura
Caroline Mahé
Catherine Claude
Charlotte Henin
Clémentine Joncret
francoise gelis
Gatellier Michelle
GERARD Alice
Leslie Rein
Louise Marsille
Margot Thunus
Mathilde Urbain
Muberra KOZ
Muriel Godefroid
Noémie HENNEN
Ricaille Céline
Sophie Sauvaghe
Chez les personnes âgées présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition ou dysphagies sont fréquents, touchant l’oropharynx et/ou l’oesophage. Ils restent cependant mal connus et font parfois l’objet d’une prise en soins inadaptée, via surdiagnostic et surtraitement.
Cette formation interactive abordera les missions logopédiques / orthophoniques clés (évaluation, réadaptation et gestion des risques multiples), la collaboration pluriprofessionnelle, l’éducation du patient et de ses aidants, et la formation ou sensibilisation à proposer aux équipes.
Le travail logopédique / orthophonique dans ce domaine est complexe et passionnant, notamment compte tenu de ses implications éthiques, au sein d’une approche centrée sur le patient.
!!! Bases en neuro adulte indispensables, formation idéale pour les cliniciens ayant une expérience en déglutition. !!!
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’intervenir en tant que logopède/orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition ; d’identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées ; de promouvoir et exploiter les outils EBP de dépistage, évaluation et prise en soins pluriprofessionnelle ; d’élaborer et organiser une brève action de formation continue destinée aux équipes pluriprofessionnelles ; d’accompagner en tant que logopède/orthophoniste les patients, leur entourage et les équipes pluriprofessionnelles au quotidien.
Formation présentielle avec enseignements théoriques (diaporamas, vidéos, exemples pratiques), pédagogie active (résolution de problèmes, analyse de vidéos, manipulations, mises en situation, quiz) et partie pratique (atelier d’épaississement de boissons, dégustation, mises en situation d’évaluation et d’accompagnement au repas).
Compléments : QCM pré- et post-formation (incluant questionnaire de satisfaction et suggestions), support pédagogique en PDF noir et blanc 6 diapos / page, pack bibliographique après la formation (articles, modèles, fiches, images captées durant l’atelier, résultats globaux des QCM), groupe privé Facebook d’échanges professionnels dédié notamment aux questions après formation.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Virginie RUGLIO est orthophoniste, chargée de cours universités Paris Cité, CFUO Paris et Rouen, formatrice, consultante, autrice de diverses publications (articles de revues, coordination et participation a ouvrages collectifs) et pilote du groupe de travail chargé de la traduction française de l’IDDSI.
Elle travaille actuellement auprès de personnes souffrant de troubles de la déglutition, au sein du service de Gériatrie de l‘Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP Paris, et de l’Équipe Mobile Gériatrique Externe EHPAD Paris et 92 Sud (évaluation, médiation familiale, formation des équipes pluriprofessionnelles).
de Paris, FRANCE
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