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Communication et Alzheimer

12 mai à 9 h 00 min 14 mai à 17 h 00 min

Hôtel Ibis Styles Namur Ouest

€595.00 pour les 3 journées (21 heures de formation) en "formule ALL IN"

Communication et maladies neurodégénératives (Alzheimer) – mai 2025

7 Participants
18 place(s) restant(s)
https://expertise-formations1.odoo.com/event/communication-et-alzheimer-64/register

Qui participe ?

7 personnes assistent Communication et Alzheimer

Feihle Isabelle

haddadi redouane

Henin

Koz Muberra

Mahieu Coline

Marion Offrey

Muriel Godefroid


Communication et Alzheimer

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. » Confucius

La majorité des personnes souffrant de troubles neurocognitifs (TNC) (environ 6 pour 10*) vont vivre pendant plusieurs années à domicile. Les questions relatives aux soins de proximité et d’accompagnement des patients et des aidants sont centrales pour améliorer la qualité et la sécurité pour la prise en charge. Pourtant, l’accès au diagnostic reste insuffisant et/ou trop tardif. Ce retard prive le patient et ses proches d’interventions personnalisées susceptibles d’atténuer les troubles du comportement ou de maintenir un niveau compatible avec la vie à domicile*.

L’accompagnement par un logopède / orthophoniste s’inscrit dans un parcours multidimensionnel et multiprofessionnel. Son rôle sera d’aider le patient et ses proches à maintenir le plus longtemps possible une communication fonctionnelle, et ce malgré la progression des troubles neurocognitifs. Agir sur le langage et la communication prévient les troubles du comportement, mais réduit également le recours aux psychotropes et la culpabilité des aidants. De plus, cela permet au patient d’exprimer ses besoins en plus de le maintenir dans un statut d’individu social et communicant. Il est donc essentiel de former les professionnels de santé* aux troubles de la communication afin de leur permettre d’évaluer le potentiel du patient, mais également de proposer la mise en place d’une communication adaptée aux troubles neurocognitifs.

*HAS, 2018

Cette formation se veut à la fois théorique et pratique. Elle vise à mieux cerner la nature des interactions communicationnelles dans les processus neuroévolutifs comme la maladie d’Alzheimer. Nous en préciserons également les formes atypiques, comme les aphasies progressives primaires. L’objectif est d’affiner notre pratique tournée vers l’évaluation, en distinguant un vieillissement pathologique d’un vieillissement normal, mais également en aidant le praticien à structurer son accompagnement, du stade léger au stade sévère, à la fois auprès du patient, mais également de l’aidant.

Je suis logopède / orthophoniste, je peux faire tout ça ? Evidemment ! Et nous allons voir comment.


  • QUOI ? Formation « Communication et Alzheimer » avec Sonia MICHALON
  • QUAND ? Lu 12, ma 13 et me 14 mai 2025 -Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00
  • OÙ ? Hôtel Ibis Styles Namur, Avenue d’Ecolys, 2, 5020 Namur (sortie Namur Ouest, parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
  • TARIFS ? 595,00 € pour les 3 journées (21 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
    • repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    • accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises en fonction de l’heure)
    • supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)

Objectifs généraux :

L’objectif principal est d’améliorer les pratiques professionnelles logopédiques / orthophoniques tournées vers l’évaluation et l’accompagnement de personnes porteuses de troubles neurocognitifs dégénératifs.

À l’issue de cette formation, le logopède / l’orthophoniste sera capable d’évaluer et de prendre en charge les dysfonctionnements cognitifs d’une personne porteuse de troubles neurocognitifs d’étiologie Alzheimer, et ce quel que soit le degré de sévérité de la maladie.


Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le fonctionnement cérébral et identifier certaines structures cérébrales : les lobes cérébraux, le thalamus, l’hippocampe, l’amygdale, les noyaux gris centraux ;
  • Identifier les grandes fonctions cognitives qui intéressent la communication : le langage, la mémoire, les fonctions exécutives, les émotions, la théorie de l’esprit et le contrôle motivationnel ;
  • Comprendre le vieillissement cognitif normal et pathologique : maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasies primaires progressives ;
  • Maitriser les outils d’évaluation ;
  • Être en capacité de proposer un projet thérapeutique adapté ;
  • Structurer un projet de remédiation cognitive ou affective ;
  • Inclure l’aidant dans le projet thérapeutique ;
  • Adapter la communication au stade sévère.

Moyens techniques:

Formation présentielle avec enseignements théoriques, pédagogie active et mise en application pratique.

Echanges autour des attentes des participants, diaporama illustrant les propos, témoignages vidéos de patients, lien vers une boite à outils virtuelle comprenant articles et outils d’évaluation ou d’accompagnement, temps de questionnements structurés autour de cas pratiques, échanges sur les pratiques professionnelles des participants, ateliers de mise en pratique.

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé:

Jour 1 :

  • Module 1 – Concepts théoriques à connaitre, rappels et remise à niveau
    Rappels anatomiques – Organisation fonctionnelle – Communication neuronale et connectivités -Langage & neuropsychologie cognitive -Langage & neurosciences cognitives – Communication & neurosciences affectives
  • Module 2 – Du langage à la communication
    Apport des lobes frontaux aux interactions sociales et communicationnelles -Communication cognitive et fonctions cognitivolinguistiques- Les traitements neurovisuels – Les traitements de la mémoire sémantique – La récuperation lexicale et l’hypothèse exécutive – Les traitements phonologiques – Communication émotionnelle – Cognition sociale & communication – Les états mentaux d’autrui – Justification : pourquoi évaluer les émotions – Communication motivationnelle – Les mémoires

Jour 2 :

  • Module 3 – L’évaluation de la communication
    L’orientation du bilan – L’entretien clinique – L’évaluation cognitive globale – L’évaluation de l’autonomie – L’évaluation du lexique – L’évaluation cognitivo-linguistique – L’évaluation de la communication – Diagnostics cliniques logopédiques / orthophoniques – Etude de cas
  • Module 4 – Du vieillissement normal aux maladies neurodégénératives
    Définir le vieillissement – Le vieillissement cérébral – Le vieillissement cognitif – L’hypothèse exécutive du vieillissement normal – Analyse d’études de cas : vieillisement normal oupathologique ? – Introduction aux troubles neurocognitifs dégénératifs – Etiologies corticales et sous-corticales – La maladie d’Alzheimer – Les troubles cognitifs de la MA – La communication dans la MA – Les troubles psycho-comportementaux – MA typique et atypique – Les troubles neurocognitifs et comportementaux des DFT – Les aphasies primaires progressives, variant langagier

Jour 3 :

  • Module 5 – Les interventions libérales au stade prodromal/léger/modéré
    Stade prodromal et orientations thérapeutiques – Les interventions exécutives – Les outils logopédiques / orthophoniques – Maintien de la vie sociale – Stade léger/modéré et orientations thérapeutiques – Les interventions lexicosémantiques & lexicophonologiques – Les outils logopédiques / orthophoniques
  • Module 6 – Les interventions au stade modéré/sévère
    Les émotions dans la maladie d’Alzheimer – Entrainer la reconnaissance des émotions faciales – Les aidants – Favoriser la communication au stade sévère de la maladie – Comprendre les propos du patient – Les idées délirantes – Comprendre l’expression non verbale – Communication non verbale et posture professionnelle – L’arrêt de la prise en charge – Vie sociale, communication et maladie d’Alzheimer en conclusion

Intervenant

Sonia Michalon (RE)​

Sonia Michalon est orthophoniste et docteure en psychologie, spécialisée en neuropsychologie/neurosciences.
Elle exerce en libéral et a géré des consultations au Centre Mémoire du Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon, à Saint-Denis de La Réunion, durant 18 ans. Depuis 2023, elle travaille à la Consultation Mémoire du Groupe Hospitalier Est Réunion. Sa pratique en orthophonie est donc orientée vers les adultes porteurs de troubles neurocognitifs, qu’ils soient d’origine vasculaire (AVC), tumorale (tumeurs cérébrales), inflammatoire (Sclérose En Plaques) ou encore dégénérative (Parkinson, Alzheimer…), et plus spécifiquement les porteurs de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’adaptation des outils d’évaluation en contexte de plurilinguisme et d’illettrisme.

Sonia a commencé sa carrière avec une formation en Sciences Cognitives, qui l’a amenée à aborder le fonctionnement humain de manière pluridisciplinaire.
Elle est également titulaire d’un DEA en sciences cognitives. Ce DEA étant orienté vers la recherche, elle délaisse la vie de chercheur au profit d’une spécialisation en orthophonie en validant son diplôme d’orthophoniste à Lyon en 2003, pour mettre au premier plan de sa vie professionnelle le soin à l’humain.
Sonia a ensuite repris la recherche auprès du Pr. Philippe Allain et a validé son doctorat de neuropsychologie en 2018.

Enfin, Sonia exerce en tant qu’enseignante universitaire dans le cadre de la formation en orthophonie et en psychologie, en tant que formatrice en orthophonie depuis de nombreuses années. Elle est aussi auteure d’ouvrages aux éditions de Boeck Universitaire, membre du comité directeur de l’UNADREO, membre du Comité de Pilotage du Centre de formation Universitaire en Orthophonie de La Réunion, membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française et membre de la Commission illettrisme GREC-ILL.

de Saint-Denis, LA RÉUNION – FRANCE


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