Hôtel Ibis Styles Namur Ouest
7 personnes assistent Communication et Alzheimer
Feihle Isabelle
haddadi redouane
Henin
Koz Muberra
Mahieu Coline
Marion Offrey
Muriel Godefroid
« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. » Confucius
La majorité des personnes souffrant de troubles neurocognitifs (TNC) (environ 6 pour 10*) vont vivre pendant plusieurs années à domicile. Les questions relatives aux soins de proximité et d’accompagnement des patients et des aidants sont centrales pour améliorer la qualité et la sécurité pour la prise en charge. Pourtant, l’accès au diagnostic reste insuffisant et/ou trop tardif. Ce retard prive le patient et ses proches d’interventions personnalisées susceptibles d’atténuer les troubles du comportement ou de maintenir un niveau compatible avec la vie à domicile*.
L’accompagnement par un logopède / orthophoniste s’inscrit dans un parcours multidimensionnel et multiprofessionnel. Son rôle sera d’aider le patient et ses proches à maintenir le plus longtemps possible une communication fonctionnelle, et ce malgré la progression des troubles neurocognitifs. Agir sur le langage et la communication prévient les troubles du comportement, mais réduit également le recours aux psychotropes et la culpabilité des aidants. De plus, cela permet au patient d’exprimer ses besoins en plus de le maintenir dans un statut d’individu social et communicant. Il est donc essentiel de former les professionnels de santé* aux troubles de la communication afin de leur permettre d’évaluer le potentiel du patient, mais également de proposer la mise en place d’une communication adaptée aux troubles neurocognitifs.
*HAS, 2018
Cette formation se veut à la fois théorique et pratique. Elle vise à mieux cerner la nature des interactions communicationnelles dans les processus neuroévolutifs comme la maladie d’Alzheimer. Nous en préciserons également les formes atypiques, comme les aphasies progressives primaires. L’objectif est d’affiner notre pratique tournée vers l’évaluation, en distinguant un vieillissement pathologique d’un vieillissement normal, mais également en aidant le praticien à structurer son accompagnement, du stade léger au stade sévère, à la fois auprès du patient, mais également de l’aidant.
Je suis logopède / orthophoniste, je peux faire tout ça ? Evidemment ! Et nous allons voir comment.
L’objectif principal est d’améliorer les pratiques professionnelles logopédiques / orthophoniques tournées vers l’évaluation et l’accompagnement de personnes porteuses de troubles neurocognitifs dégénératifs.
À l’issue de cette formation, le logopède / l’orthophoniste sera capable d’évaluer et de prendre en charge les dysfonctionnements cognitifs d’une personne porteuse de troubles neurocognitifs d’étiologie Alzheimer, et ce quel que soit le degré de sévérité de la maladie.
Formation présentielle avec enseignements théoriques, pédagogie active et mise en application pratique.
Echanges autour des attentes des participants, diaporama illustrant les propos, témoignages vidéos de patients, lien vers une boite à outils virtuelle comprenant articles et outils d’évaluation ou d’accompagnement, temps de questionnements structurés autour de cas pratiques, échanges sur les pratiques professionnelles des participants, ateliers de mise en pratique.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Sonia Michalon est orthophoniste et docteure en psychologie, spécialisée en neuropsychologie/neurosciences.
Elle exerce en libéral et a géré des consultations au Centre Mémoire du Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon, à Saint-Denis de La Réunion, durant 18 ans. Depuis 2023, elle travaille à la Consultation Mémoire du Groupe Hospitalier Est Réunion. Sa pratique en orthophonie est donc orientée vers les adultes porteurs de troubles neurocognitifs, qu’ils soient d’origine vasculaire (AVC), tumorale (tumeurs cérébrales), inflammatoire (Sclérose En Plaques) ou encore dégénérative (Parkinson, Alzheimer…), et plus spécifiquement les porteurs de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’adaptation des outils d’évaluation en contexte de plurilinguisme et d’illettrisme.
Sonia a commencé sa carrière avec une formation en Sciences Cognitives, qui l’a amenée à aborder le fonctionnement humain de manière pluridisciplinaire.
Elle est également titulaire d’un DEA en sciences cognitives. Ce DEA étant orienté vers la recherche, elle délaisse la vie de chercheur au profit d’une spécialisation en orthophonie en validant son diplôme d’orthophoniste à Lyon en 2003, pour mettre au premier plan de sa vie professionnelle le soin à l’humain.
Sonia a ensuite repris la recherche auprès du Pr. Philippe Allain et a validé son doctorat de neuropsychologie en 2018.
Enfin, Sonia exerce en tant qu’enseignante universitaire dans le cadre de la formation en orthophonie et en psychologie, en tant que formatrice en orthophonie depuis de nombreuses années. Elle est aussi auteure d’ouvrages aux éditions de Boeck Universitaire, membre du comité directeur de l’UNADREO, membre du Comité de Pilotage du Centre de formation Universitaire en Orthophonie de La Réunion, membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française et membre de la Commission illettrisme GREC-ILL.
de Saint-Denis, LA RÉUNION – FRANCE