Chargement Événements

« Tous les Événements

Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)

Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique) – 22 et 23 janvier et 12 mars 2026

21 Participants
Actuellement complet
Inscriptions clôturées

Qui participe ?

21 personnes assistent à l'événement "Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)"

Antoine Manon

Baland Marine

Braun Harmony

Bruez lola

Calmant Marine

Charline

Chloé de Callataÿ

d'Udekem Typhaine

De Donder Justine

Goethals Justine

Hankart Hélène

Hankart Hélène

Keymolen Gaétane

Lardau Elodie

Manet Margot

Masuy laura

Perrine Lecoq

Pouey Stéphanie

Roberfroid Pauline

Szymanska Maja

Villar

22 janvier, 2026 à 9 h 00 min 23 janvier, 2026 à 17 h 00 min

Et le 12 mars 2026 – Hôtel Ibis Styles Namur,

€585,00 pour les 3 journées (21 heures de formation) en formule ALL IN. Étalement de paiement envisageable après accord.

https://expertise-formations1.odoo.com/event/des-maths-de-lebp-et-du-fun-re-dynamiser-vos-prises-en-soins-en-cognition-mathematique-numeration-et-arithmetique-78/register

Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)

Maths + EBP + fuuuuuun = <3<3<3 !!! Savez-vous que plaisir et mathématiques peuvent coexister ?

Vous désirez :

  • (re)dynamiser vos PES en cognition mathématique ?
  • vous lancer dans les maths mais vous manquez d’outils ?
  • fonctionner EBP et neurosciences ?
  • dresser des plans thérapeutiques réalistes selon les difficultés de vos patients ?
  • bénéficier d’idées, d’outils ludiques et pertinents exploitables dès la fin de la formation ?
  • proposer des supports transférables hors séances, pour autonomiser vos patients ?

Et surtout vous voulez participer à une formation durant laquelle vous ne vous ankylosez pas ? Alors… cette formation est faite pour vous ! Line De Clercq, logopède et autrice de plusieurs matériels en cognition math et d’un livre fraîchement sorti, vous propose une réelle « mise à jour » des pratiques logopédiques / orthophoniques en cognition mathématique (numération et arithmétique).

Son approche se veut concrète et pratique afin que vous puissiez repartir avec des outils exploitables immédiatement au sein de vos prises en soins.


Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de définir les troubles des apprentissages en mathématiques ;
  • Connaître les outils d’évaluation qui possèdent une bonne validité psychométrique ;
  • Comprendre le développement des processus de quantification à partir de modèles et de données
    probantes issues de la littérature ;
  • Comprendre le développement de la numération à partir de modèles et de données probantes issues de la
    littérature : ligne numérique, transcodage, système décimal ;
  • Comprendre le développement de l’arithmétique à partir de modèles et de données probantes issues de la
    littérature : faits arithmétiques, opérations, fractions, nombres à virgule ;
  • Comprendre l’évolution des pratiques logopédiques en cognition mathématique : du constructivisme au
    cognitivisme ;
  • Comprendre l’intérêt de déterminer des objectifs pertinents et fonctionnels en partenariat avec vos
    patients et les intervenants qui gravitent autour de ces derniers ;
  • Fonder sa pratique sur des données probantes en numération et en arithmétique en proposant des
    activités/supports/matériels concrets, ludiques et pertinents ;
  • Affiner son sens critique quant aux supports/matériels disponibles sur le marché (maîtriser les critères de
    choix) ;
  • Renforcer l’efficacité de vos PES et l’autonomie de vos patients en leur proposant des activités
    transférables en dehors de leur prise en soins ;
  • Renforcer l’efficacité de vos PES et l’autonomie de vos patients en leur proposant des aides
    compensatoires judicieuses.

Moyens techniques :

Les notions théoriques principales seront présentées et illustrées à l’aide d’un diaporama. Les notions pratiques seront présentées à l’aide de matériel et de vidéos.
Les participant(e)s auront l’occasion de manipuler et de tester une partie du matériel proposé. Des travaux de groupe, des jeux de rôle, des questionnaires individuels et collectifs (avec buzzers) seront réalisés afin de renforcer les connaissances acquises au cours de la formation.
La formation se veut interactive afin que les participant(e)s puissent échanger sur leurs propres expériences/problématiques.
À la fin de la formation, les participant(e)s auront accès à un drive contenant certains outils abordés lors de la formation.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé :

Jour 1 :

  • Accueil – présentation du programme de la journée
    Activité d’introduction
  • La prise en soins en cognition mathématique : évolution des pratiques logopédiques
  • Diagnostic : TAM et TSAM : Faisons le point
  • Les prédicteurs des difficultés mathématiques
  • Point succinct sur les outils d’évaluation et sur la mise en place d’un plan thérapeutique en partenariat
    avec le patient et les acteurs qui gravitent autour de lui
  • Lignes de base, monitoring, évaluation critériée : quels avantages ?
    Quiz de fin de séquence
  • Le développement des processus de quantification
  • Le développement de la numération
    Activité « mind »
  • Posture et règles d’or en cognition mathématique
  • Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation
    d’activités/supports/matériel en numération
  • Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en numération
  • Point d’attention concernant les supports/matériels disponibles sur le marché : les critères à analyser

Jour 2 :

  • Accueil – présentation du programme de la journée
    Activité pratique en groupe – numération
  • Le développement de l’arithmétique
    Quiz de fin de séquence
  • Rappel : Posture et règles d’or en cognition mathématique
  • Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation
    d’activités/supports/matériel en arithmétique
    Activité pratique en groupe – manipulations
  • Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en arithmétique
  • Points d’attention concernant le matériel disponible sur le marché : les critères à analyser
    Activité de synthèse en groupe

Jour 3 :

  • Accueil – présentation du programme de la journée
    Activité de réactivation
  • Suite arithmétique : fractions et nombres à virgule
  • Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation
    d’activités/supports/matériel en arithmétique
  • Points d’attention concernant le matériel disponible sur le marché : les critères à analyser
    Activité pratique en groupe – numération et arithmétique
  • Conclusion : points importants à retenir
    Activité individuelle de clôture
  • Debriefing + questions + manipulation libre du matériel proposé durant la formation

Intervenant

Line De Clercq (BE)

Line De Clercq est logopède en province de Liège. Elle a été coordinatrice d’un centre pluridisciplinaire à Theux (malheureusement sinistré en raison de fortes intempéries en 2021). Depuis, elle travaille en tant qu’indépendante dans son cabinet à Ferrières et également au sein d’une école secondaire. Elle a également travaillé en centre PMS.

C’est lors d’un Erasmus en Nouvelle-Calédonie que Line s’est passionnée pour les mathématiques. C’est donc naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le domaine depuis qu’elle a commencé à exercer. Pour cela, elle a suivi de nombreuses formations liées aux mathématiques, mais aussi à l’approche Montessori. Elle est également autrice de plusieurs supports de prise en soins, notamment « Mission Transcodage » (Editions Kerozenn) et d’un album jeunesse « Max & les maths ».

Dans sa pratique, Line vise toujours un objectif transversal : que ses patients (re)trouvent du plaisir dans les mathématiques, en plaçant le corps et la manipulation au centre de ses séances. Matérialiser la concrétude des mathématiques avec du matériel probant est son cheval de bataille. Elle tente aussi de rendre ses patients acteurs de leur PES. Enfin, elle accorde une attention particulière à la place des parents et des autres intervenants.

de Liège, BELGIQUE


Avenue d’Ecolys 2, boite 2
Suarlée, 5020 Belgium
+ Google Map
+32(0)81 74 99 92
Voir Lieu site web