Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique) – 22 et 23 janvier et 12 mars 2026
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Participants
Actuellement complet
Inscriptions clôturées
Qui participe ?
21 personnes assistent à l'événement "Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)"
QUOI ? Formation « Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique) » avec Line De Clercq
QUAND ? Je 22 et ve 23 janvier + je 12 mars 2026
HORAIRE ? Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h00
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
TARIFS ? 585,00 € pour les 3 journées (21 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
accueil et pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Des maths, de l’EBP et du fun : (Re)dynamiser vos prises en soins en cognition mathématique (numération et arithmétique)
Maths + EBP + fuuuuuun = <3<3<3 !!! Savez-vous que plaisir et mathématiques peuvent coexister ?
Vous désirez :
(re)dynamiser vos PES en cognition mathématique ?
vous lancer dans les maths mais vous manquez d’outils ?
fonctionner EBP et neurosciences ?
dresser des plans thérapeutiques réalistes selon les difficultés de vos patients ?
bénéficier d’idées, d’outils ludiques et pertinents exploitables dès la fin de la formation ?
proposer des supports transférables hors séances, pour autonomiser vos patients ?
Et surtout vous voulez participer à une formation durant laquelle vous ne vous ankylosez pas ? Alors… cette formation est faite pour vous ! Line De Clercq, logopède et autrice de plusieurs matériels en cognition math et d’un livre fraîchement sorti, vous propose une réelle « mise à jour » des pratiques logopédiques / orthophoniques en cognition mathématique (numération et arithmétique).
Son approche se veut concrète et pratique afin que vous puissiez repartir avec des outils exploitables immédiatement au sein de vos prises en soins.
Objectifs pédagogiques :
Être capable de définir les troubles des apprentissages en mathématiques ;
Connaître les outils d’évaluation qui possèdent une bonne validité psychométrique ;
Comprendre le développement des processus de quantification à partir de modèles et de données probantes issues de la littérature ;
Comprendre le développement de la numération à partir de modèles et de données probantes issues de la littérature : ligne numérique, transcodage, système décimal ;
Comprendre le développement de l’arithmétique à partir de modèles et de données probantes issues de la littérature : faits arithmétiques, opérations, fractions, nombres à virgule ;
Comprendre l’évolution des pratiques logopédiques en cognition mathématique : du constructivisme au cognitivisme ;
Comprendre l’intérêt de déterminer des objectifs pertinents et fonctionnels en partenariat avec vos patients et les intervenants qui gravitent autour de ces derniers ;
Fonder sa pratique sur des données probantes en numération et en arithmétique en proposant des activités/supports/matériels concrets, ludiques et pertinents ;
Affiner son sens critique quant aux supports/matériels disponibles sur le marché (maîtriser les critères de choix) ;
Renforcer l’efficacité de vos PES et l’autonomie de vos patients en leur proposant des activités transférables en dehors de leur prise en soins ;
Renforcer l’efficacité de vos PES et l’autonomie de vos patients en leur proposant des aides compensatoires judicieuses.
Moyens techniques :
Les notions théoriques principales seront présentées et illustrées à l’aide d’un diaporama. Les notions pratiques seront présentées à l’aide de matériel et de vidéos. Les participant(e)s auront l’occasion de manipuler et de tester une partie du matériel proposé. Des travaux de groupe, des jeux de rôle, des questionnaires individuels et collectifs (avec buzzers) seront réalisés afin de renforcer les connaissances acquises au cours de la formation. La formation se veut interactive afin que les participant(e)s puissent échanger sur leurs propres expériences/problématiques. À la fin de la formation, les participant(e)s auront accès à un drive contenant certains outils abordés lors de la formation. Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Programme détaillé :
Jour 1 :
Accueil – présentation du programme de la journée Activité d’introduction
La prise en soins en cognition mathématique : évolution des pratiques logopédiques
Diagnostic : TAM et TSAM : Faisons le point
Les prédicteurs des difficultés mathématiques
Point succinct sur les outils d’évaluation et sur la mise en place d’un plan thérapeutique en partenariat avec le patient et les acteurs qui gravitent autour de lui
Lignes de base, monitoring, évaluation critériée : quels avantages ? Quiz de fin de séquence
Le développement des processus de quantification
Le développement de la numération Activité « mind »
Posture et règles d’or en cognition mathématique
Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en numération
Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en numération
Point d’attention concernant les supports/matériels disponibles sur le marché : les critères à analyser
Jour 2 :
Accueil – présentation du programme de la journée Activité pratique en groupe – numération
Le développement de l’arithmétique Quiz de fin de séquence
Rappel : Posture et règles d’or en cognition mathématique
Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en arithmétique Activité pratique en groupe – manipulations
Présentation d’aides compensatoires et d’outils de transfert en arithmétique
Points d’attention concernant le matériel disponible sur le marché : les critères à analyser Activité de synthèse en groupe
Jour 3 :
Accueil – présentation du programme de la journée Activité de réactivation
Suite arithmétique : fractions et nombres à virgule
Proposer du matériel pertinent et fondé sur des données probantes : présentation d’activités/supports/matériel en arithmétique
Points d’attention concernant le matériel disponible sur le marché : les critères à analyser Activité pratique en groupe – numération et arithmétique
Conclusion : points importants à retenir Activité individuelle de clôture
Debriefing + questions + manipulation libre du matériel proposé durant la formation
Intervenant
Line De Clercq est logopède en province de Liège. Elle a été coordinatrice d’un centre pluridisciplinaire à Theux (malheureusement sinistré en raison de fortes intempéries en 2021). Depuis, elle travaille en tant qu’indépendante dans son cabinet à Ferrières et également au sein d’une école secondaire. Elle a également travaillé en centre PMS.
C’est lors d’un Erasmus en Nouvelle-Calédonie que Line s’est passionnée pour les mathématiques. C’est donc naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le domaine depuis qu’elle a commencé à exercer. Pour cela, elle a suivi de nombreuses formations liées aux mathématiques, mais aussi à l’approche Montessori. Elle est également autrice de plusieurs supports de prise en soins, notamment « Mission Transcodage » (Editions Kerozenn) et d’un album jeunesse « Max & les maths ».
Dans sa pratique, Line vise toujours un objectif transversal : que ses patients (re)trouvent du plaisir dans les mathématiques, en plaçant le corps et la manipulation au centre de ses séances. Matérialiser la concrétude des mathématiques avec du matériel probant est son cheval de bataille. Elle tente aussi de rendre ses patients acteurs de leur PES. Enfin, elle accorde une attention particulière à la place des parents et des autres intervenants.
6 juillet, 2026 à 9 h 00 min – 7 juillet, 2026 à 17 h 00 min
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