+ 22 et 23 janvier 2024 – Hôtel Ibis Styles Namur
Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/mars-2024-begayer-et-communiquer-la-prise-en-soin-du-begaiement-developpemental-persistant-apres-5-ans/
La prise en soin du bégaiement est passionnante et en pleine révolution depuis quelques années ! Complexe et très spécifique, elle dépend de nombreux critères : l’âge du patient, ses habiletés, son environnement et surtout sa manière de vivre et de réagir à son bégaiement.
Depuis une dizaine d’années, le modèle social du handicap ouvre de nouvelles perspectives et inspire tous les nouveaux programmes de soin en proposant une approche intégrative, globale et fonctionnelle centrée sur l’expérience du patient. Dans le cas de l’enfant, l’intégration de l’entourage est nécessaire pour favoriser l’efficacité thérapeutique et adapter du mieux possible le soin à ses besoins et à son contexte de vie. En effet, prendre soin des parents en les aidant à identifier et exprimer leurs émotions en lien avec le bégaiement est primordial pour les rendre disponibles et favoriser leur adhésion. Sensibiliser et impliquer les enseignants permet également d’aider l’enfant à s’accepter, à savoir parler de son bégaiement, à s’exposer à la prise de parole, à se sentir respecté dans sa singularité et protégé en cas de moquerie.
Janet M.Beilby, Michelle L. Byrnes, J.Scott Yaruss in Journal of Fluency Disorders, 2012, insistent sur la
nécessité de tenir compte des réactions émotionnelles et cognitives des personnes qui bégaient pour comprendre leurs expériences de vie avec le bégaiement et ainsi les aider à changer et à surmonter leurs difficultés. La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) offre à cet effet un cadre très utile et inspirant pour consolider le répertoire d’outils des logopèdes / orthophonistes et accompagner les personnes qui bégaient vers une parole plus libre et assumée.
En s’appuyant sur les données récentes de la littérature et sur les principes et techniques de l’ACT, cette formation propose aux stagiaires de : clarifier leur cadre interne de référence pour la prise en soin du bégaiement de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent ; apprendre à observer et décrire le fonctionnement et la problématique de tous les partenaires du soin ; enrichir leur palette d’outils thérapeutiques ; apprendre à intégrer les émotions des parents
et du patient dans le processus thérapeutique ; savoir renforcer les ressources de l’enfant et de ses parents pour les aider à changer leur relation à l’inconfort ; réfléchir et comprendre comment faire du “cousu main” pour accompagner le patient vers une parole plus confortable et habile au service de la communication ; expérimenter sur soi les outils pour mieux les comprendre et les utiliser ; réfléchir à la position de “thérapeute”, clarifier les valeurs et les incarner ; développer sa propre flexibilité psychologique et comportementale pour l’activer dans la relation thérapeutique.
Formation présentielle – Notions théoriques présentées et illustrées à l’aide d’un diaporama – Différents outils entraînés et expérimentés lors d’ateliers pratiques, de mises en situation, d’études de cas et soutenus par des exemples vidéo – Formation interactive au travers d’échanges, de « retours d’expérience » en direct et de padlets.
!!! Problématique personnelle rencontrée dans la pratique clinique demandée en amont de la formation !!!
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
Présentations – Le bégaiement : qu’est ce que c’est ? (définition, fonctionnement, facteurs de maintien, troubles et contextes associés…) – Les 3 problématiques : notre patient, ses parents et nous ! – Quelques mots sur la thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) – Atelier : observer le bégaiement et ses conséquences, la parole et la communication : vidéos – Les pièges de l’évitement, la lutte – Renforcer quoi ? – Du modèle médical au modèle
social, les différentes approches : que choisir ? – Atelier : mise en situation : expliquer le bégaiement et poser le cadre du soin – Pleine conscience : espace de respiration – La matrice : présentation et atelier – L’inconfort des parents – Menace et inconfort – Atelier : le CINé du stress – Mission pour le lendemain
Pleine conscience : se détacher de ses pensées – La demande : la faire émerger ou la transformer – Atelier : plan de soin et outils thérapeutiques – La satisfaction par l’action : objectifs SPORT – Atelier “premier pas” à partir des études de cas – La méditation de pleine conscience pour les enfants – L’inconfort des logopèdes – Atelier : la validation émotionnelle – Les émotions : le mythe du contrôle – Atelier : validation émotionnelle des parents – Le
bégaiement à l’école
Pleine conscience : se mettre à l’écoute de son corps – Retours d’expériences – Les obstacles – Approfondir les principes de l’ACT – Atelier : entraîner les outils – Atelier : remettre du choix – L’alliance thérapeutique : de la relation à la collaboration – Mission pour le lendemain
La cohérence cardiaque – Atelier : la matrice : de la réactivité à la créativité – Etudes de cas – Vers plus de confort dans la parole et dans la relation – Le fameux comportement tranquilisateur – La confiance en soi : faire en présence de l’inconfort – Réorganisation du savoir
Juliette de Chassey est orthophoniste à Lyon. Elle exerce en libéral et porte un intérêt spécial au bégaiement et au bredouillement.
Juliette enseigne aux CFUO (Centres de Formation Universitaire en Orthophonie) de Lyon et de Clermont- Ferrand, ainsi que dans le DU (Diplôme Universitaire) de Tours.
Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives depuis 25 ans, elle affectionne l’approche ACT et la pleine conscience qui ont révolutionné sa pratique en décuplant un plaisir professionnel qui ne la quitte plus !
Juliette propose des formations pour intégrer l’ACT et les émotions dans les prises en soin orthophoniques. Enfin, elle est également déléguée de l’Association Parole Bégaiement depuis de nombreuses années.
Lyon – FRANCE
Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.