+ les 30, 31 mai et 1er juin 2024 – Hôtel Ibis Wavre Brussels East
Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/mai-2024-formation-diagnostic-avec-batteries-examath/
Cette action de formation en deux parties vise la découverte ou l’approfondissement de la démarche d’évaluation diagnostique des troubles d’apprentissage en mathématiques, au moyen des outils d’évaluation Examath 5-8 et Examath 8-15, afin de faciliter le repérage des troubles et le diagnostic puis la détermination des axes thérapeutiques qui seront abordés lors de la seconde session, en développant plus particulièrement l’intervention pour les habiletés numériques de base et la résolution de problèmes.
Un parcours diagnostique original sera présenté pour chaque batterie, à l’aide d’arbres décisionnels avec une démarche hypothético-déductive, permettant de contextualiser les concepts théoriques et les facteurs sous-jacents aux divers types de troubles, qui auront été actualisés en amont. Une revue des épreuves et des analyses qualitatives associées sera effectuée. Le questionnement clinique sera abordé à travers des études de cas, quiz et serious games.
Une réflexion autour de l’élaboration d’objectifs spécifiques, adaptés au profil cognitif et aux attentes du patient, sera menée avec les participants, en s’appuyant sur les données de la littérature avec la recherche de données probantes et des principes d’intervention efficaces. Des outils et techniques seront expérimentés ou co-construits.
Au terme des deux sessions, le participant :
Formation présentielle avec mise à jour théorique (exposés, diaporamas, illustrations vidéo, quiz d’appropriation, vignette clinique narrative) et parties pratiques actives (serious games cliniques, études de cas, atelier expérimental, mises en situation et manipulation de matériel).
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée
Séquences 1 & 2 – Évaluation
(1) Assises théoriques : modèles développementaux, critères diagnostiques, facteurs cognitifs et terminologie.
(2) Modélisation diagnostique dans les batteries : démarche d’évaluation, arbre décisionnel.
(2) La batterie Examath 8-15 pas à pas : Modules Arithmétique, habiletés numériques de base, Numération.
Séquence 2 fin, Séquences 3 à 5 – Évaluation
(2) Modules, Suite : Réflexion sur l’adaptation des épreuves de numération en Belgique, la mesure.
Serious Games cliniques : interprétation de dissociations de résultats, analyse de profils, partage d’expertise.
(3) Résolution de problèmes : mécanismes, sémantique, sélection dynamique des épreuves) et raisonnement.
(4) Études de cas narratives et interactives.
(5) Examath 5-8, démarche trimodale, épreuves socles de 1ère intention, épreuves sur le traitement du nombre.
Séquences 6 à 8 – Évaluation
(6) Vignette clinique (révision cumulative)
(6) Les modules, cotation qualitative, analyse croisée des épreuves (dénombrement, numération base 10,
arithmétique, raisonnement numérique et non numérique), retour sur le parcours de test et les hypothèses.
(7) Propriétés psychométriques des batteries (facultatif selon demande).
(8) Épreuve de dépistage (étude de cas) ; jeu diagnostique OU cas clinique des participants.
Séquences 1 à 3 – Remédiation
(1) Démarche globale à partir de profils-patients : décisions de soins, axes d’intervention, évaluation de
l’efficacité, objectifs SMART par chaînage arrière, agir sur l’anxiété mathématique, graduation de l’étayage.
(2) Habiletés Numériques de Bases (HNB), code analogique : utilité, données expérimentales, outils.
(3) HNB, traitement des nombres symboliques, données expérimentales, outils ; Atelier 1.
Séquences 4 & 5 – Remédiation
(4) La ligne numérique comme fil rouge de l’intervention, activités basées sur la cognition incarnée : Atelier 2
(5) Intervention en résolution de problèmes, biais cognitifs ; Vignette clinique ; Données de la littérature :
Études expérimentales, méthode d’auto-régulation, interventions basées sur les schémas (méthodes SBI)
Séquences 5 & 6 – Remédiation (Ateliers)
(5) Suite : proposition d’adaptation pratique de la SBI : Atelier 3 (simulation ou questions-réponses)
(6) Pistes complémentaires d’intervention : Atelier 4 (Les Wh ?), Atelier 5 : matériel édité, analyse critique,
Ateliers 6 et 7 : Le problème à étapes ; De la résolution de problèmes à l’équation du 1er degré algébrique.
L’animation de la formation sera confiée à Marie Christel Helloin, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Marie Christel Helloin est orthophoniste depuis 38 ans. Elle exerce en libéral avec une patientèle à dominante pédiatrique mais est également chargée de cours au département d’orthophonie de Rouen (responsable de la filière
cognition mathématique), maître de stage, directrice de mémoire et intervenante dans les centres de formation en orthophonie de Rennes, Paris et Brest. Marie Christel intervient en formation continue des orthophonistes et logopèdes depuis de nombreuses années, essentiellement actuellement dans le domaine de la cognition mathématique. Co-autrice de plusieurs outils de bilans (4 batteries Exalang, 2 batteries Examath), de divers programmes de rééducation et de nombreux articles, elle a aussi été membre du comité de pilotage des Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte pour le Collège Français d’orthophonie.
Rouen – FRANCE
Toutes les formations organisées par Expertise ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.