Sonia Michalon est orthophoniste et docteure en psychologie, spécialisée en neuropsychologie/neurosciences.
Elle exerce en libéral et a géré des consultations au Centre Mémoire du Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon, à Saint-Denis de La Réunion, durant 18 ans. Depuis 2023, elle travaille à la Consultation Mémoire du Groupe Hospitalier Est Réunion. Sa pratique en orthophonie est donc orientée vers les adultes porteurs de troubles neurocognitifs, qu’ils soient d’origine vasculaire (AVC), tumorale (tumeurs cérébrales), inflammatoire (Sclérose En Plaques) ou encore dégénérative (Parkinson, Alzheimer…), et plus spécifiquement les porteurs de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’adaptation des outils d’évaluation en contexte de plurilinguisme et d’illettrisme.
Sonia a commencé sa carrière avec une formation en Sciences Cognitives, qui l’a amenée à aborder le fonctionnement humain de manière pluridisciplinaire.
Elle est également titulaire d’un DEA en sciences cognitives. Ce DEA étant orienté vers la recherche, elle délaisse la vie de chercheur au profit d’une spécialisation en orthophonie en validant son diplôme d’orthophoniste à Lyon en 2003, pour mettre au premier plan de sa vie professionnelle le soin à l’humain.
Sonia a ensuite repris la recherche auprès du Pr. Philippe Allain et a validé son doctorat de neuropsychologie en 2018.
Enfin, Sonia exerce en tant qu’enseignante universitaire dans le cadre de la formation en orthophonie et en psychologie, en tant que formatrice en orthophonie depuis de nombreuses années. Elle est aussi auteure d’ouvrages aux éditions de Boeck Universitaire, membre du comité directeur de l’UNADREO, membre du Comité de Pilotage du Centre de formation Universitaire en Orthophonie de La Réunion, membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française et membre de la Commission illettrisme GREC-ILL.
de Saint-Denis, LA RÉUNION – FRANCE