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Neurologie et aphasie : Théorie, évaluation, prise en soins des troubles neurocognitifs (évolutifs et non évolutifs)

Formation Neurologie et aphasie : Théorie, évaluation, prise en soins des troubles neurocognitifs (évolutifs et non évolutifs) – du 20 au 24/01/2026

2 Participants
23 place(s) restant(s)
Formation Neurologie et aphasie : Théorie, évaluation, prise en soins des troubles neurocognitifs (évolutifs et non évolutifs) par Claire Sainson (FR)

Qui participe ?

2 personnes assistent à l'événement "Neurologie et aphasie : Théorie, évaluation, prise en soins des troubles neurocognitifs (évolutifs et non évolutifs)"

Magnier Angèle

Vantaelen Jeanne

20 janvier, 2026 à 9 h 00 min 23 janvier, 2026 à 17 h 00 min

Hôtel Ibis Styles Namur Ouest

€795,00 pour les 4 journées (28 heures de formation) en "formule ALL IN"
https://expertise-formations1.odoo.com/event/neurologie-et-aphasie-theorie-evaluation-prise-en-soins-des-troubles-neurocognitifs-evolutifs-et-non-evolutifs-82/register

Neurologie et aphasie : Théorie, évaluation, prise en soins des troubles neurocognitifs (évolutifs et non évolutifs)

Vous n’avez jamais pris en soins de patients aphasiques, que l’origine des troubles soit évolutive ou non ?

Vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos évaluations et vos prises en soins ?

Vous prenez des patients mais vous souhaitez vous remettre à jour au regard des dernières avancées de la recherche ?

Vous souhaitez savoir bilanter et prendre en soins les atteintes du lexique, de la syntaxe, des fonctions exécutives et intégrer les proches aidants dans vos prises en soins ?

Vous souhaitez découvrir les grands principes de l’Evidence Based Practice et des lignes de base ?

… Cette formation est pour vous !

Claire Sainson vous propose…

… de vous faire découvrir ou redécouvrir les bases de l’évaluation cognitive des patients aphasiques au moyen de nouveaux tests à notre disposition (Bécla, BETL, LAZ50, BCS, BEPS…) selon une approche cognitive qui fait consensus, qu’elle concerne le langage (Caramazza & Hillis, 1990 ; Saffran et al., 1992 ; de Bock & Levelt, 1994…) ou les fonctions exécutives (Van Zomeren & Brouwer, 1994 ; Baddeley, 2000…) ;

… de vous aider à mieux identifier l’origine des troubles lexicaux et syntaxiques afin de mettre en place un protocole de prise en soins spécifique et ciblé, adapté à chaque patient ;

… de réfléchir autour de l’entretien clinique et de l’anamnèse pour faire émerger la plainte du patient ;

… de réfléchir autour de l’accompagnement des proches aidants ;

… de découvrir ou de redécouvrir les thérapies cognitives (lexicales, syntaxiques, exécutives) mais aussi fonctionnelles (PACE…) et métacognitives

… de vous initier à l’EBP, à l’élaboration de lignes de base afin d’évaluer l’efficacité de vos traitements ;

… de rendre acteur le patient dans la décision et ses objectifs de soins.

Cette formation a pour objectif de lever les appréhensions sur ces évaluations et prises en soins passionnantes afin de ne plus hésiter à vous lancer en aphasiologie ET de renforcer votre expertise.


Objectifs pédagogiques :

Au terme de la formation, le participant :

  • aura actualisé ses connaissances théoriques et pratiques sur l’aphasie et leur impact fonctionnel ;
  • se sera approprié ou aura approfondi la démarche d’évaluation du bilan cognitif et sera en mesure de poser un diagnostic précis et de présenter au patient des objectifs thérapeutiques ciblés et compatible avec les dernières données de la recherche en sélectionnant les données les plus probantes, et aura expérimenté des outils et techniques d’intervention ;
  • aura compris l’intérêt d’accompagner les proches aidants et de les intégrer dans la prise en soins.

Moyens techniques :

Formation présentielle avec mise à jour théorique (diaporamas, illustrations vidéos) et parties pratiques actives (nombreux quizz, cas cliniques : analyse d’épreuves au regard d’un modèle cognitif, présentation de protocoles), présentation d’outils pratiques (livrets d’information, outils diagnostiques, expérimentation de la démarche hypothético-déductive, utilisation d’arbres décisionnels) et de tests.

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé :

Jour 1 :

  • Échange avec les participants : présentations, attentes, évaluation des connaissances…
  • Présentation des deux journées de formation
  • Partager un lexique commun
  • Approche neurologique moderne : la connectomique
  • Définition de l’anomie
  • Lexique : notion de base
  • Approche cognitive : modèle de Caramazza & Hillis (1990)
  • Synthèse de l’évaluation lexicale
  • Diagnostic orthophonique 
  • Rédaction du bilan orthophonique : optimiser son temps de rédaction – Proposition d’un tableau récapitulatif des données
  • Les proches aidants : première rencontre, spécificités et besoins, restitution de bilan, information
  • Place de l’aidant dans la prise en soins : formation et soutien

Jour 2 :

  • Entraînement à l’utilisation du modèle de Caramazza & Hillis
  • Grands principes de la prise en soins : AVC : critères prédictifs, recommandations HAS, notion de plasticité cérébrale, les différents cadres conceptuels sur lesquels se base la prise en soins des patients, les différentes approches en pratique
  • Rééducation des aphasies sévères :
    • prise en soins du jargon, de la stéréotypie, des persévérations, du mutisme
    • réactiver et rendre possible la communication écrite dans les aphasies sévères
    • dispositifs de Communication Assistée Augmentative
  • Prise en soins lexico-phonologique (prise en soins du «  word deafness  » et de la production phonologique : les thérapies phonologiques et la PCA)
  • Prise en soins lexico-sémantique (les différentes thérapies sémantiques, l’ESFA…)
  • Prise en soins de la communication : méthode PACE

Jour 3 :

  • Échange avec les participants : questions…
  • Rappel et compléments d’information : vieillissement, notion de réserve cognitive, données d’imagerie (Scheltens et Fazekas), notion de troubles neurocognitifs (DSM5), maladies d’Alzheimer et DFT, le déclin cognitif subjectif, l’âgisme et ses répercussions sur l’évaluation
  • Théorie et évaluation de la morphosyntaxe : aspects réceptif et expressif
  • Théorie et évaluation des fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques (mémoire de travail) – Théorie,  présentation rapide des différents tests et processus impliqués, réflexion sur l’utilisation et l’interprétation des tests

Jour 4 :

  • Quelques notions sur l’entretien clinique, le consentement du patient 
  • EBP et lignes de base : importance d’évaluer son efficacité en orthophonie, le concept d’EBP (Evidence Based Practice), élaboration des lignes de base en fonction des objectifs
  • Prise en soins de la morphosyntaxe – aspect réceptif et expressif – les données les plus probantes, présentation de l’ILAT
  • Prise en soins des fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques : journal d’expérience, métacognition, entrainement ciblé sur une fonction cognitive et «  train for transfert  », mise en place de stratégies et de systèmes compensatoires, implication des proches
  • Synthèse et conclusion

Intervenante

Claire Sainson (FR)

L’animation de la formation sera confiée à Claire Sainson, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.

Claire Sainson est titulaire d’un Doctorat en Science du langage, d’un D.U. d’Éducation Thérapeutique du Patient et d’un D.I.U. de déglutition. Elle est également certifiée Ostéovox et L.S.V.T.

Claire est clinicienne chercheuse et orthophoniste en libéral depuis 2011, spécialisée en neurologie, après avoir travaillé plus de 10 ans dans un service de Rééducation et de Réadaptation Neurologique.

Elle a enseigné dans différents Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, en tant que chargée d’enseignement et est également formatrice depuis plus de 17 ans, sur les thèmes de l’aphasie, de l’aide aux aidants, de la pragmatique, de l’auto-détermination du patient et de l’éthique des soins… Claire est très attachée à la recherche, et ses thèmes de prédilection sont l’aphasie, la pragmatique, les troubles cognitifs et l’accompagnement des aidants. Elle a monté un laboratoire privée en 2023 avec Christelle Bolloré, pour travailler sur un protocole de recherche. Elle a encadré plus de 90 mémoires dans de nombreux CFUO.

Claire est co-auteure de la LAZ-50 (Batterie lexico-sémantique des anomies discrètes), auteure de la G.A.L.I. (test d’évaluation des troubles cognitivo-communicationnels), de deux ouvrages sur l’aphasie destinés aux enfants : «  Aphasique ?!  » et « L’aphasie ?! » et d’un protocole de prise en soins des troubles pragmatiques : « Mais qu’est-ce que tu veux dire ? ». Auteure d’une trentaine d’articles en neurologie, elle a aussi co-dirigé les deux tomes « Neurologie et orthophonie » (2022, De Boeck Supérieur) et dirigé deux volumes de la revue Rééducation Orthophonique sur les aphasies (274 & 275, en 2018). Enfin, elle a participé à l’élaboration du programme scientifique de 5 congrès sur la thématique de la neurologie de l’adulte et est directrice générale de CogNLab, espace dédié à la recherche, la formation et aux partages pour les personnes concernées par l’aphasie.

de Bretteville-sur-Odon – FRANCE


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