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Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités – Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie

10 juillet à 9 h 00 min 17 h 30 min

Hôtel Ibis Styles Namur Ouest

€395.00 pour les 2 jours (14h de formation) en formule ALL IN. Étalement de paiement envisageable après accord.

Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités ?Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie

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Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités -Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge en logopédie / orthophonie

Le bruxisme est un phénomène courant multifactoriel qui affecte de nombreux patients sans qu’ils en aient nécessairement conscience…

On sait aujourd’hui qu’il est associé à divers facteurs de risques dentaires, mais aussi tributaire de la santé générale des patients.

Cette formation vise à donner aux logopèdes et orthophonistes les clés pour mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge cette problématique. À travers une approche interdisciplinaire, nous aborderons les mécanismes sous-jacents, les stratégies de traitement et l’importance de la collaboration entre les professionnels de santé.


  • QUOI ? Formation Bruxisme et troubles de l’ATM en 2025 : mythes et réalités – Comprendre, diagnostiquer etprendre en charge en logopédie / orthophonie », avec Romain GIOP
  • QUAND ? Jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2025
  • HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 17h30.
  • OÙ ? Hôtel Ibis Styles Namur, Avenue d’Ecolys, 2, 5020 Namur (sortie Namur Ouest,parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
  • TARIFS ? 395,00 € pour les 2 journées (14 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
    ▪ repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    ▪ accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    ▪ supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser la notion de bruxisme : Comprendre ses définitions, classifications et mécanismes physiopathologiques ;
  • Réaliser un examen clinique clair : Identifier les signes et symptômes, utiliser des outils diagnostiques pertinents et différencier le bruxisme d’autres pathologies ;
  • Savoir prendre en charge et rediriger les patients : Proposer des approches thérapeutiques adaptées, savoir quand orienter vers un autre professionnel (kiné, dentiste, occlusodontiste, psychologue…) ;
  • Comprendre que l’écosystème du patient est primordial : Intégrer les facteurs biopsychosociaux dans la prise en charge pour une approche globale et efficace ;
  • Savoir travailler en équipe : Développer des stratégies de communication et de collaboration entre logopèdes / orthophonistes, dentistes, kinésithérapeutes et autres professionnels impliqués.

Moyens techniques :

Formation présentielle avec enseignements théoriques, pédagogie active et mise en application pratique.

Echanges autour des attentes des participants, diaporama illustrant les propos, témoignages vidéos de patients, lien vers une boite à outils virtuelle comprenant articles et outils d’évaluation ou d’accompagnement, temps de questionnements structurés autour de cas pratiques, échanges sur les pratiques professionnelles des participants, ateliers de mise en pratique.

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé :

Jour 1 : Compréhension et diagnostic du bruxisme et des troubles de l’ATM

  • Accueil et introduction
    Objectifs de la formation et attentes des participants – Importance du rôle des logopèdes /orthophonistes dans la prise en charge du bruxisme
  • Mise à jour sur le bruxisme
    Définition, classification (bruxisme d’éveil, du sommeil) – Facteurs étiologiques (psychologiques, neurologiques, mécaniques) – Impact sur les fonctions oro-myo-faciales – Compréhension des comorbidités importantes : apnées, RGO, alimentation…
  • Diagnostic et impact clinique
    Signes et symptômes (usure dentaire, douleurs musculaires, limitations fonctionnelles) -Testing palpatoire des muscles impliqués – Outils diagnostiques : questionnaires, évaluation clinique, EMG -Impact sur la phonation et la déglutition
  • Évaluation clinique des troubles de l’ATM et du bruxisme
    Examen clinique approfondi (articulations, muscles, langue) – Testings manuels et mobilisation douce de l’ATM – Différenciation bruxisme / dysfonctions oro-faciales
  • Approches de prise en charge
    Techniques de relaxation et rééducation oro-faciale – Approches comportementales (biofeedback, rééducation myofonctionnelle) – Place des logopèdes / orthophonistes dans une approche pluridisciplinaire

Jour 2 : Traitement et approches multidisciplinaires

  • Les gouttières occlusales et leur rôle
    Indications et contre-indications – Effets sur la fonction oro-myo-faciale – Collaboration avec les dentistes et kinésithérapeutes
  • Approche multidisciplinaire du bruxisme
    Travail conjoint logopède – kiné – dentiste – Cas pratiques et mise en situation
  • Atelier pratique : quels exercices pour qui ?
    Exercices de rééducation oro-myo-faciale – Techniques de décontraction musculaire – Gestion des parafonctions
  • Synthèse et discussion de cas cliniques
    Questions-réponses – Conclusions

Intervenant

Romain Giop (BE)

Romain Giop est kinésithérapeute, spécialisé dans la prise en charge des céphalées et troubles orofaciaux.
Depuis ses débuts professionnels en 2012, il s’est formé spécifiquement dans les prises en charge orofaciales, suivant des cours de Thérapie Manuelle Orthopédique, ainsi que des formations portant sur les maux de tete, les troubles ATM et la prise en charge des douleurs chroniques. Romain a eu l’opportunité de suivre des formations dispensées par des experts de renommée mondiale, tels que Watson Headache Courses, le Centre des céphalées de Copenhague, Chad Cook, Toby Hall & Kim Robinson, et la Headache Clinic avec Gwendolen Jull, Déborah Falla, Kerstin Luedkte. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une expertise approfondie dans la compréhension et la prise en charge de ces pathologies.
Dès 2015, Romain a commencé à partager ses connaissances en proposant des contenus spécifiques sur les troubles ATM, les cervicalgies et les céphalées à des petits groupes de kinésithérapeutes. Il a développé un contenu pédagogique personnalisé pour aider ses pairs à améliorer leurs compétences cliniques. Par ailleurs, il se montre régulièrement présent sur des grandes conférences IFOMPT, CIFEPK, SFEK… Plus récemment, Romain a élargi son champ d’action en enseignant également en anglais, enrichissant ainsi son expérience en termes de vulgarisation et de synthèse pédagogique.
En 2019, Romain a fondé lacephalee.be, un projet destiné à partager les savoirs à plus grande échelle. En coécrivant le contenu avec des collaborateurs, il vise à sensibiliser un large public au rôle crucial des kinésithérapeutes dans la prise en charge des céphalées. Depuis, Romain a été régulièrement sollicité pour créer des e-learnings, animer des conférences et proposer diverses formations dans le domaine médical et paramédical.
Pour résumer, l’excellence clinique, l’approche Evidence-Based Practice, le partage des connaissances et la promotion d’une meilleure compréhension des troubles orofaciaux et céphalées sont pour Romain des maîtres-mots. Il est un acteur engagé dans l’amélioration de la qualité des soins et le bien-être des patients douloureux chroniques.

de Liège, BELGIQUE


Avenue d’Ecolys 2, boite 2
Suarlée, 5020 Belgium
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+32(0)81 74 99 92
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