Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

La prise en charge logopédique / orthophonique du tout-petit (0 à 4 ans)

12 janvier, 2023 @ 9 h 00 min 13 janvier, 2023 @ 17 h 30 min

+ 6 et 7 février 2023 – Hôtel Ibis Styles Namur Ouest

Elisa Levavasseur (FR)

Lors de cette formation, les logopèdes et orthophonistes pourront, au travers de la littérature et de l’approche clinique, comprendre la genèse des différents troubles pouvant toucher le tout-petit. Via ces éclairages mixtes, théoriques et cliniques, ils pourront développer des compétences pour repérer et évaluer de manière dynamique l’enfant de moins de 4 ans qui tarde à développer son langage.
Tout sera ensuite mis en œuvre pour que le stagiaire soit à même de :

  • identifier les partenariats nécessaires
  • accompagner, guider l’entourage en le rendant expert des particularités développementales de l’enfant,
  • proposer un suivi ajusté au profil développemental global,
  • construire des outils indispensables à la spécificité de ces prises en charge et / ou identifier les outils et situations susceptibles de soutenir le développement de l’enfant dans son environnement immédiat.

• QUOI ? La prise en charge logopédique / orthophonique du tout-petit, avec Elisa LEVAVASSEUR
• QUAND ? Jeudi 12 et vendredi 13 janvier + lundi 6 et mardi 7 février 2023
• HORAIRE ? Accueil dès 8h30, formation 9h00-17h30 jours 1 et 3, formation 9h00-16h45 jours 2 et 4
• POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes, étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie
• TARIFS ? 780,00 € pour les 4 journées (28 heures de formation), incluant en « format ALL IN » :

  • le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
  • l’accueil et les pauses diverses
  • les supports de formation
Prise en charge logopédique/orthophonique du tout petit
Photo by Stephen Andrews on Unsplash

Objectifs pédagogiques et moyens techniques :

  • Proposer des rappels développementaux (développement sensori-moteur / compétences transversales, développement du langage) et des repères développementaux
  • Introduire la notion d’intégration neurosensorielle et de troubles alimentaires
  • Comprendre l’articulation des aspects sensoriels, moteurs et environnementaux dans le développement
  • Offrir des supports permettant d’exercer son regard clinique
  • Intégrer les clés de la spécificité du bilan logopédique d’un enfant jeune (sans/avec très peu de langage)
  • Connaître et comprendre certains des questionnaires parentaux à disposition
  • Mener une évaluation dynamique
  • Affiner la lecture des observations cliniques et des profils développementaux
  • Prendre en compte les attentes parentales
  • Poser une hypothèse diagnostique et orienter vers des consultations complémentaires
  • Ajuster le cadre d’accueil en cabinet
  • Savoir proposer des activités ajustées aux besoins de l’enfant et comprendre leurs objectifs (sensorialité/motricité/sphère orale/compétences transversales/communication réceptive et productive)
  • Mener un accompagnement parental fructueux pour la prise en charge : rendre les parents experts
  • Identifier et accompagner les premiers pas de communication verbale en production : développer le lexique, amorcer la syntaxe, affiner la phonologie.

Programme détaillé


Jour 1 : Connaître, comprendre et repérer

Présentations – Introduction de la problématique – Développement sensoriel (aspects organiques – concept d’intégration neurosensorielle) – Développement moteur (motricité globale – motricité fine – aspects oro-faciaux) – Alimentation : notions de base – Compétences transversales pré-linguistiques – Rappels psycholinguistiques – Place et rôle des parents et de l’environnement

Jour 2 : Réaliser un bilan et l’analyser

Tour de table / questions / quizz – Cas cliniques – Repérer les fragilités de l’enfant – L’accueil « parent – enfant » pour un bilan – Place du carnet de santé dans l’évaluation – Manipulation des outils – Analyse de profils – Les outils de bilan (IDE / IFDC / Profil sensoriel de Dunn et autres outils utilisés par le groupe) – Logistique clinique : « quoi, quand et comment observer ? » – L’évaluation dynamique – Accompagner les parents lors du bilan – Identifier la nécessité de bilans complémentaires et orienter – Poser une hypothèse diagnostique – Objectif / cadre / durée de la prise en charge

Les stagiaires doivent réaliser un bilan entre les deux sessions, et le rédiger. Au minimum, ils doivent être en possession d’un dossier patient pour aborder la deuxième session dans de bonnes conditions.

Jour 3 : Les axes de la prise en charge orthophonique du jeune enfant

Tour de table / questions / quizz – Etudes de cas : dossiers des stagiaires – Bases logistiques indispensables au suivi orthophonique du jeune enfant (parents – plaisir – fréquence et cohérence – pluridisciplinarité) – Aspects sensoriels – Aspects moteurs – Sphère oro faciale et oro motricité – Cas clinique – Compétences socles et émergences linguistiques (activités en séance – activités à la maison)

Jour 4 : Asseoir les savoirs développés et entraîner les compétences

Tour de table, questions, quizz – Exemple de remédiation du tout petit : Oral Ortho Petits – Réflexions cliniques (analyse de bilan – objectifs – plans de soin et activités proposées – évolution) – Les cas particuliers (indisponibilités parentales – télé-orthophonie – l’échec) – Cas cliniques de J3 (plan de soins – programmation de séances)


Intervenant :

Elisa Levavasseur est orthophoniste. Formée par Catherine Senez, son expertise s’est enrichie d’une clinique hospitalière en néonatologie et en pédiatrie, en CAMSP du CHU de Rouen, au CRTLA et en libéral. Coordinatrice et chargée d’enseignements au Département Orthophonie de Rouen (alimentation pédiatrique, enfant de moins de 3 ans, relation thérapeutique) et chargée d’enseignements et en séminaire professionnel au Département Orthophonie d’Amiens (alimentation pédiatrique), elle professe également dans le DU « Développement normal de l’enfant : intégration neurodéveloppementale» au CHU de Rouen (troubles alimentaires pédiatriques, et prise
en charge du jeune enfant sans langage en orthophonie). Enfin, elle est auteure des outils de remédiation « Les Livrets d’Oralité » et « Oral Ortho Petits » et du blog www.oralite-alimentaire.fr

De Beauvais – FRANCE

Encadrement, moyens pédagogiques et techniques :

L’animation de la formation sera confiée à Elisa Levavasseur, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle. Une feuille d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Les stagiaires recevront sur un support papier les diapositives présentées à l’écran lors de la formation et permettant la prise de note.

Avenue d’Ecolys 2, boite 2
Suarlée, 5020 Belgium
+ Google Map
+32(0)81 74 99 92
Voir Lieu site web

Qui participe ?

Peut-être vous ? 😀

COVID : TOUTES LES FORMATIONS ORGANISÉES PAR EXPERTISE FORMATIONS ASBL ONT USQU’ICI ÉTÉ MAINTENUES EN PRÉSENTIEL, moyennant adaptation des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la formation (interdiction de regroupement, restriction plus drastique du nombre de personnes dans un même local…), celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la règlementation en vigueur au moment de la formation l’impose !!!