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Haut potentiel et Troubles des apprentissages

15 janvier, 2024 à 9 h 00 min 17 janvier, 2024 à 17 h 30 min

Hôtel Ibis Wavre Brussels East

€595.00

Pour les 3 journées (21 heures de formation) en FORMULE ALL IN. A payer sur le compte d’Expertise Formations : BE20 7512 1136 4656. Étalements de paiement envisageables après accord.

https://expertise-formations1.odoo.com/event/haut-potentiel-et-troubles-des-apprentissages-13/register

Qui participe ?

15 personnes assistent Haut potentiel et Troubles des apprentissages

Aude Uzarek

BOUDIBA Rajaa

Clémentine Conard

Delphine Warkin

Elise Coemelck

Fabienne Grégoire

Fichelle Mathilde

Julienne Charlier

Loubna Boughabi

Pauline David

Stephanie jadoulle

Stéphanie Francou

Sylvie Marneffe

Valentine Razée

Véronique KEUNEN

Haut potentiel et Troubles des apprentissages

Il est essentiel que nous, logopèdes et orthophonistes, souvent à l’origine du parcours de soin de nos patients, sachions disposer des bons outils pour comprendre, orienter vers une identification et mettre en place une thérapeutique efficace pour ces enfants dont le nombre de qualificatifs (surdoués, précoces, haut potentiel, zèbres…) en dit long sur la difficile intégration… Place à la professionnalisation du travail auprès de cette population de caméléons qui se dissimulent dans nos carnets de rendez-vous ! Place à la prise en compte de ces
profils à hautes potentialités si particuliers ! Place à la mise en oeuvre de réels savoir-faire et savoir-être !
Quand parle-t-on de dyslexie là où l’intelligence masque le trouble ? Comment mettre en évidence la pathologie quand la résilience et l’adaptabilité prêtent à la compensation ? Quel suivi mettre en place sans être mis en échec par les résistances motivationnelles ou affectives ?
Cette formation en 3 jours vous permettra de maîtriser la large part théorique tout en gardant un temps précieux de pratique. Vous sera proposé un éclairage sur les enjeux de la prise en compte des hautes potentialités en logopédie / orthophonie, ainsi que des propositions d’axes de travail spécifiques adaptés, dans le but de savoir aider au plus près de leurs problématiques les patients haut potentiel en difficulté, voire en échec dans leurs apprentissages. Tout cela sans négliger une mise en situation professionnelle et l’élaboration d’un savoir-être, bien nécessaires face à ces patients et leur famille.
Pour rappel, le haut potentiel intellectuel concerne 2,28% de la population, soit 1 à 2 enfants par classe. Les incidences scolaires, sociales, comportementales sont fréquentes, comme l’est la comorbidité avec les troubles DYS qui conduit au profil twice exceptionnal, dont le tableau initial risque de potentialiser les difficultés. La connaissance sur le sujet a fait un bond ces dernières années. Mais à mesure que la littérature se densifie et que les études s’enchaînent, les courants divergents se font entendre et la compréhension du haut potentiel s’en trouve
ébranlée…


  • QUOI ? Formation « Haut potentiel et Troubles des apprentissages », avec Aude Fresnay
  • QUAND ? Lu 15, ma 16 et me 17 janvier 2024 – Accueil 8h30, début formation 9h00, fin formation 17h30
  • OÙ ? Hôtel Ibis Wavre Brussels East, Rue du Manil 91, 1300 Wavre (parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
  • TARIFS ? 595,00 € pour les 3 journées (21 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » :
    ▪ le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    ▪ l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    ▪ les supports de formation (dias en pdf N/B, recto-verso, 4 dias/page)

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la douance ;
  • Savoir repérer la douance ;
  • Comprendre les enjeux de la douance en logopédie / orthophonie ;
  • Savoir lisser le fonctionnement cognitif haut potentiel ;
  • Pouvoir intégrer les contraintes de la douance dans nos rééducations logopédiques / orthophoniques.

Moyens techniques :

Formation présentielle avec rappel des notions théoriques principales (diaporamas, illustrations, vidéos, travail d’observation et de réflexion seul et en groupe, questionnaire) facilitant la mise en pratique (échanges, travail réflexif et d’analyse, expérimentation de différents outils et techniques).

Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.


Programme détaillé

Jour 1 :

  • Présentations
  • Savoir manier les concepts d’intelligence et de hautes potentialités
  • Atelier – analyse de vidéo
  • Apports théoriques sur le haut potentiel : la base à connaître en lien avec le LO / LE
  • Comprendre le lien entre haut potentiel et troubles des apprentissages
  • Implication de la douance dans le langage oral, la communication et le langage écrit

Jour 2 :

  • Signes d’appel de la douance en fonction des âges : ne pas passer à côté de vos patients haut potentiel
  • Atelier – anamnèse
  • Comprendre les tests de QI
  • Bilan orthophonique du patient haut potentiel
  • Principes de base de nos séances
  • Atelier étude de cas
  • Savoir-être de l’orthophoniste face à ces patients et leurs parents
  • Rôle de l’émotionnel
  • Motivation et sens
  • Ajustement de nos moyens thérapeutiques

Jour 3 :

  • Potentialisation de leur fonctionnement
  • Revisite de nos modalités de prise en charge
  • Rôle des fonctions exécutives
  • Accompagner les productions d’écrit
  • Travail avec le monde enseignant
  • Prise en charge groupale
  • Questions des stagiaires et validation de la formation

Intervenant :

Aude FRESNAY (RE)
Aude FRESNAY (RE)

L’animation de la formation sera confiée à Aude Fresnay, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Aude Fresnay fête en 2023 ses 20 ans de clinique orthophonique, dont 19 ans sur l’île de La Réunion.
Formatrice depuis 2010, elle a développé son approche du bégaiement puis a développé en 2015 un protocole de rééducation des troubles des apprentissages dans le cadre du haut potentiel intellectuel.
Serial slasheuse, Aude a monté Lobster Orthophonie en 2020 pour superviser et mentorer les orthophonistes, puis Orthophonie (orthophonie.app) en 2021 et enfin #Bégaiement (begaiement.app) en 2022. Enfin, la recherche d’efficacité, du bilan à la rééducation, mais également dans le cadre de la gestion logistique et de la digitalisation font partie de ses thématiques de prédilection, ce qu’elle a présenté dans le programme ChronOrtho paru en 2019.

de Rebecq, BELGIQUE


Rue Du Manil 91
Wavre, 1300 Belgique
+3210 24 33 34
Voir Lieu site web

Expertise n’a jamais annulé la moindre formation, et toutes ont toujours été maintenues en présentiel, moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres, notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions bien entendu au plus vite.