Maîtriser l’IA générative en logopédie / orthophonie : de la création de matériel à l’optimisation thérapeutique avec l’ingénierie de prompt (focus sur ChatGPT)
7 personnes assistent Maîtriser l’IA générative en logopédie / orthophonie : de la création de matériel à l’optimisation thérapeutique avec l’ingénierie de prompt (focus sur ChatGPT)
Caty Laetitia
Destree
Evelyne Lisein
Labiouse Jennifer
Palka
Pirlot
Vorillion
Maîtriser l’IA générative en logopédie / orthophonie : de la création de matériel à l’optimisation thérapeutique avec l’ingénierie de prompt (focus sur ChatGPT)
Vous avez suivi l’ « Atelier boîte à outils – Maîtriser l’Intelligence Artificielle pour l’optimisation des pratiques logopédiques / orthophoniques : Focus surChatGPT » et souhaitez aller plus loin ? C’est par ici !
Vous avez donc été sensibilisé(e) à l’intégration et à la maîtrise de l’intelligence artificielle dans le cadre spécifique de notre profession, avec un focus sur ChatGPT. Vous souhaitez maintenant apprendre à créer et personnaliser votre matériel logopédique / orthophonique, ainsi qu’à développer vos compétences en ingénierie de prompt pour obtenir les meilleurs résultats avec l’IA générative.
Profitez donc de cette formation avancée de deux journées, spécifiquement focalisée sur la création de matériel logopédique / orthophonique et l’intégration de techniques d’ingénierie de prompt avec des études de cas. À travers ces études de cas, couvrant l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes, vous explorerez comment l’IA générative peut optimiser votre pratique de A à Z. Une approche concrète et pratique, ancrée dans des exemples cliniques réels.
Quel que soit votre ressenti, l’IA générative (comme par exemple ChatGPT…) est désormais une réalité incontournable dans notre quotidien, tant personnel que professionnel.
Cette formation immersive vous permettra de découvrir comment tirer parti de cette technologie dans votre pratique logopédique / orthophonique.
QUOI ? Formation »Maîtriser l’IA générative en logopédie / orthophonie : de la création de matériel à l’optimisation thérapeutique avec l’ingénierie de prompt (focus sur ChatGPT) » avec Rania KASSIR
QUAND ? Lundi 7 et mardi 8 avril 2025
HORAIRE ? Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h00, fin de la formation à 16h00.
OÙ ? Hôtel Ibis Wavre Brussels East, Rue du Manil 91, 1300 Wavre (parking gratuit)
POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes (étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie)
TARIFS ? 395,00 € pour les 2 journées (12 heures de formation), incluant en « formule ALL IN » : ▪ repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage ▪ accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises) ▪ supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)
Objectifs pédagogiques et moyens techniques :
Utilisation de ChatGPT pour la création de matériel logopédique / orthophonique :
Objectif principal : Développer des compétences avancées dans l’utilisation de ChatGPT pour générer du matériel logopédique / orthophonique adapté aux enfants, adolescents et adultes, tout en intégrant les bases de l’ingénierie de prompt.
Utilisation avancée de ChatGPT pour l’évaluation, la prise en charge et le suivi des patients en logopédie /orthophonie :
Objectif principal : Maîtriser l’ingénierie de prompt et son application pratique sur des études de cas variées en logopédie / orthophonie, allant de l’évaluation initiale au suivi de l’évolution des patients.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les principes de la génération de matériel logopédique / orthophonique assistée par IA ;
Élaborer des supports thérapeutiques adaptés aux différents âges et troubles ;
Utiliser des techniques d’ingénierie de prompt pour améliorer la précision et la pertinence des supports générés ;
Travailler en groupe pour co-construire des ressources logopédiques / orthophoniques adaptées ;
Utiliser des techniques avancées d’ingénierie de prompt pour optimiser la prise en charge logopédique /orthophonique ;
Appliquer ChatGPT sur des cas cliniques réels, de la préparation du bilan jusqu’à la conception du projet thérapeutique ;
Adapter les supports de rééducation générés par IA aux besoins spécifiques des patients ;
Evaluer l’évolution des patients et ajuster la prise en charge grâce aux outils numériques
Moyens techniques:
Formation en présentiel, avec diaporama permettant de suivre la structure de la présentation et exemples illustrés. Contenus du diaporama fournis dans les supports de formation, avec des démonstrations en live et des exercices pratiques en groupe.
Feuille d’émargement signée au cours de chaque demi-journée
Programme détaillé:
Jour 1: Création de matériel logopédique / orthophonique :
Quelques définitions Introduction aux concepts clés de l’intelligence artificielle et de ChatGPT dans la création de matériell ogopédique / orthophonique – Explication des principes de l’ingénierie de prompt appliquée à la logopédie / l’orthophonie (structuration des demandes, précision des requêtes)
Création de matériel pour la population pédiatrique (enfants) Supports pour la communication (pictogrammes, scénarios sociaux, cartes interactives) – Matériel pour le langage oral (développement du vocabulaire, compréhension orale, narration) – Supports pour l’articulation
Développement de supports pour les adolescents Pré-requis au langage écrit (exercices ciblant la mémoire, l’attention et la discrimination auditive) -Supports pour le langage écrit (compréhension de textes, production écrite, structuration des idées) -Matériel pour la prise en charge du bégaiement (stratégies de fluence, relaxation…)
Création de matériel pour les adultes Supports pour les troubles de la déglutition (dysphagie) (exercices d’adaptation alimentaire, techniques de rééducation) – Exercices pour les troubles de la parole (dysarthrie) (renforcement musculaire, articulation, intonation) – Supports pour les troubles du langage (aphasie) (Approches SFA (Semantic Feature Analysis) et PCA (Phonological Component Analysis)) – Stimulation cognitive pour les démences (activités basées sur la mémoire, la logique et le langage)
Conclusion : Synthèse
Récapitulatif des points clés abordés
Jour 2: Techniques d’ingénierie de prompt & études de cas logopédiques / orthophoniques
Techniques de Prompt Engineering et applications innovantes en logopédie / orthophonie Principes avancés de l’ingénierie de prompt appliqués à la logopédie / l’orthophonie – Structuration des demandes pour optimiser les réponses de l’IA
Étude de Cas 1 : Enfant de 4 ans présentant un Trouble de la Communication Sociale Préparation et conduite du bilan (collecte des données, structuration des observations) – Analyse des données et élaboration du projet thérapeutique (objectifs SMART, planification des séances) – Mise en œuvre de la prise en charge et adaptation des supports (création de matériel personnalisé) – Bilan d’évolution et recommandations (ajustements et suivi)•
Étude de Cas 2 : Enfant de 6 ans monolingue avec un Trouble du Développement du Langage (TDL) Préparation et conduite du bilan (tests, entretiens, analyse linguistique) – Analyse des données et élaboration du projet thérapeutique (intervention ciblée) – Mise en œuvre de la prise en charge et adaptation des supports (exercices de langage oral et écrit) – Bilan d’évolution et recommandations (ajustement des interventions)
Étude de Cas 3 : Enfant de 10 ans avec un Trouble Spécifique de l’Apprentissage Préparation et conduite du bilan (évaluations ciblées, identification des besoins spécifiques) – Analyse des données et élaboration du projet thérapeutique (stratégies adaptées) – Mise en œuvre de la prise en charge et adaptation des supports (matériel logopédique / orthophonique interactif) – Bilan d’évolution et recommandations (réévaluation et planification future)
Étude de Cas 4 : Adulte avec Aphasie post-AVC Préparation et conduite du bilan (tests adaptés aux adultes, évaluation des fonctions langagières) -Analyse des données et élaboration du projet thérapeutique (mise en place d’exercices de récupération) -Mise en œuvre de la prise en charge et adaptation des supports (exercices pour améliorer l’expression et la compréhension) – Préparation de matériel de rééducation (stimulation cognitive, exercices visuels et auditifs)
Conclusion et synthèse Récapitulatif des points clés abordés – Discussion collective et partage d’expériences sur l’application de ChatGPT dans la pratique logopédique / orthophonique – Perspectives d’intégration des outils d’IA dans le suivi à long terme des patients
Intervenant :
L’animation de l’atelier sera confiée à Rania Kassir, présente pendant l’intégralité de celui-ci.
Rania Kassir est orthophoniste, neuropsychologue et docteure en neurosciences cliniques, avec une expertise dans la recherche sur le bilinguisme, les fonctions exécutives et les démences. Elle allie une expérience clinique riche à une carrière académique axée sur les neurosciences.
Rania s’est passionnée pour l’innovation technologique dans le domaine de la santé. Depuis la sortie de l’intelligence artificielle, en octobre 2024, elle s’est spécialisée dans l’application de ces nouvelles technologies en orthophonie.
Formée au prompt engineering, Rania a déjà donné plusieurs formations sur l’utilisation de l’IA en thérapie à travers le monde, notamment en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, en Inde, ou encore au Liban. Son approche pragmatique et créative a conquis de nombreux professionnels cherchant à optimiser leurs pratiques grâce à l’intelligence artificielle.
Expertise n’a jamais annulé la moindre formation, et toutes ont toujours été maintenues en présentiel,moyennant adaptations le cas échéant (distanciation, repas). Si, pour des raisons sanitaires ou autres,notre formation ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions bien entendu au plus vite.
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