Peut-être vous ? 😀
Par le biais de présentations cliniques et théoriques et de mises en pratique, cette formation permettra aux logopèdes et orthophonistes d’acquérir une démarche clinique d’évaluation et d’intervention auprès de la personne dysarthrique et dysphagique en se basant sur le modèle d’intervention de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que sur le modèle de Processus de Production du Handicap (PPH).
Seront discutés plus spécifiquement les approches, modalités, tests et instruments permettant d’établir une conclusion logopédique / orthophonique différentielle, d’élaborer et d’appliquer un plan d’intervention approprié à la personne et à son contexte de vie.
Les modèles de rééducation proposés s’inspirent d’approches neurophysiologiques telles que : Bobath-Based, Neuro-Environmental Rehabilitation 21st century (NER21) et Facial Oral Tract Therapy (FOTT), thérapie manuelle de Walt Fritz, modèle de production et de rééducation de la voix parlée et chantée Estill, ainsi que les approches nord-américaines de rééducation de la dysphagie.
La formation sera principalement consacrée aux adultes, mais quelques conseils d’intervention auprès des enfants seront proposés. Il ne sera question ni d’aAaaaaargh, ces petits patients qui débarquent au cabinet, la tétine en bouche, un peu de bave au coin des lèvres,
le nez tout crotté, parfois avec en option une haleine de compost… Vous les retrouvez également dans vos cabinets ?
Dire à leurs parents “Une bonne hygiène buccale et une ventilation nasale seraient à privilégier” ne suffira assurément pas !
Vous êtes logopède ou orthophoniste et vous travaillez avec des enfants tout-venant dont vous devez guider les parents à propos de ces thématiques ? Ou vous commencez les prises en soin des TMO (Troubles Myofonctionnels Orofaciaux) ?
Lors de cette formation d’une journée, Suzanne de Schrevel vous proposera des “trucs” pratiques, des astuces précises, à initier au cabinet et surtout à transmettre aux parents, pour parvenir à changer les habitudes de leurs enfants, grâce à des recommandations ciblées, simples, très concrètes et efficaces.
Il s’agit en quelque sorte d’un concept “Boîte à idées pour les 0-6 ans dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux TMO”, avec à la clé des conseils et outils concrets directement applicables en cabinet, ainsi que du matériel et des conseils précis à donner aux parents.phasie, ni d’apraxie (sauf pour les distinguer des dysarthries), ni d’aides techniques à la communication.
– Pouvoir orienter les patients et leurs familles vers des habitudes myofonctionnelles et orofaciales saines ;
– Connaître les recommandations concernant les habitudes quotidiennes des familles ;
– Utiliser un discours cohérent et percutant pour tirer parti du partenariat parental ;
– Maîtriser un trousseau d’outils à initier en cabinet et à diffuser aux familles.
– Diaporama avec les illustrations des bases théoriques TMO avec une volonté de vulgarisation scientifique
pour nos patients ;
– Partage d’expériences ;
– Partage d’outils du commerce, du quotidien et proposition d’un cahier de mise en pratique à utiliser
directement après la journée de formation.
Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.
L’animation de la formation sera confiée à Suzanne de Schrevel, présente pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Suzanne de Schrevel est logopède.
En plus de sa pratique en cabinet, elle guide les parents au travers de conférences de sensibilisation et de prévention des troubles myofonctionnels orofaciaux et anime des ateliers parentaux sur la même thématique pour l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance).
Elle a à cœur de proposer une approche logopédique plus préventive, notamment grâce à l’accompagnement parental précoce.
De Moha – BELGIQUE
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation
des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la
formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementation en vigueur au moment de la formation l’impose !!!