+ 16 et 17 février 2023 – Hôtel Ibis Wavre Brussels East
Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/pratiques-de-levaluation-dans-les-troubles-specifiques-du-langage-ecrit-tslelecture-du-diagnostic-au-projet-dintervention-partie-1-pratique-des-interventions-orthophoniques-dans-les-troubl/
Les récentes « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions.
Nous aborderons d’abord le « versant diagnostique », en partant de la clinique :
Nous envisagerons ensuite la partie « rééducation », en partant de la clinique :
En fin de formation, vous serez à même de poser un diagnostic de TSLE, d’analyser les performances et erreurs de lecture à partir d’épreuves standardisées et d’une évaluation dynamique, de proposer un projet thérapeutique inscrit dans une démarche de pratique logopédique probante avec élaboration d’une question PICO, distinguant objectifs à court et long terme. Vous saurez également construire un projet thérapeutique qui repose sur une analyse fine des compétences / incompétences du patient, priorise les objectifs thérapeutiques, utilise des interventions conformes à l’état actuel des connaissances et contrôle adaptation et efficacité de la prise en soin.
Du diagnostic médico-légal au diagnostic fonctionnel : Méthodologie du bilan diagnostique (selon DSM V et RBP) – Critères diagnostiques, comorbidités, critères d’exclusion : optimiser l’anamnèse – Critères d’objectivation du diagnostic : épreuves de 1ère et 2ème intention – Annonce du diagnostic et décision de soin partagée – Rédaction rapide d’un bilan logopédique / orthophonique
Évaluations et analyses fonctionnelles : Méthodologie du bilan fonctionnel selon le modèle à 3 dimensions cognitives de la lecture et les RBPLE – Évaluations standardisées, évaluations critériées, évaluation dynamique (fluidité de lecture (fluence), graphies complexes et contextuelles, substitutions, confusions, inversions) – Arbre décisionnel – Cadre diagnostique et évaluation de la lecture (DSM V)
Analyse fonctionnelle et mise en pratique : Analyse fonctionnelle – Atelier pratique (petits groupes), analyse par les stagiaires des résultats des passations de leurs patients (pour chaque cas, typologie des erreurs et profil du trouble, épreuves complémentaires et diagnostic)
Synthèse des analyses et ouverture vers le projet thérapeutique « court terme » : Synthèse et mise en commun des cas cliniques étudiés – Présentation de la pratique logopédique / orthophonique probante : pratique basée sur la preuve et preuve basée sur la pratique – Question PICO – Atelier par binômes : à partir des cas cliniques apportés, élaboration de la question PICO (en vue de l’intégrer au projet thérapeutique dès le retour au cabinet)
Analyse des cas cliniques : Analyse des projets thérapeutiques élaborés lors de la première session et appliqués au cabinet sous forme d’atelier pratique – Mise en commun d’une sélection de cas cliniques et analyse
Méthodologie et interventions : Méthodologie de l’intervention en logopédie / orthophonie : typologie des interventions, lignes de base – Interventions ciblées et validées visant les composantes sous-jacentes de la lecture
Présentations d’interventions : Poursuite de la présentation des interventions ciblées : graphies complexes et contextuelles, substitutions et confusions, inversions, compréhension, orthographe
Projet thérapeutique, choix d’intervention et lignes de base : Atelier à partir des cas cliniques apportés par les stagiaires, élaboration d’un nouveau projet thérapeutique : tâches de rééducation et lignes de base (petits groupes) – Mise en commun d’une sélection de cas
!!! le stagiaire devra préparer une présentation de cas clinique d’évaluation pour le jour 1
ainsi qu’une présentation de projet de soin, définition d’un objectif thérapeutique et question PICO pour le jour 3.
L’animation de la formation sera confiée à Franck Médina, présent pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Franck Médina est orthophoniste et titulaire d’un Diplôme Universitaire de Neuropsychologie (Paris VI, 1996) et d’un Master en Sciences du Langage (Aix-Marseille, 2006).
Il a exercé en libéral jusqu’en 2021, garde un lien avec la clinique via des supervisions et a été rédacteur en chef de Glossa de 2000 à 2010.
Intervenant dans le cadre de la formation continue des orthophonistes et logopèdes depuis plus de 15 ans, il dirige également de nombreux mémoires, gère Gnosia et co-gère Orpheo, organismes de formation.
De Nîmes – FRANCE
COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation
des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la
formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementation en vigueur au moment de la formation l’impose !!!