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Pratiques de l’évaluation dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLElecture) : du diagnostic au projet d’intervention (partie 1) / Pratique des interventions orthophoniques dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : vers une « Pratique Logopédique / Orthophonique Probante » (partie 2)

15 mai, 2023 à 8 h 30 min 16 mai, 2023 à 17 h 00 min

+ 16 et 17 février 2023 – Hôtel Ibis Wavre Brussels East


Inscription à cette formation à la page du début de la formation, par ici: https://expertise-formations.be/formation/pratiques-de-levaluation-dans-les-troubles-specifiques-du-langage-ecrit-tslelecture-du-diagnostic-au-projet-dintervention-partie-1-pratique-des-interventions-orthophoniques-dans-les-troubl/


Pratiques de l’évaluation dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLElecture) : du diagnostic au projet d’intervention (partie 1) / Pratique des interventions orthophoniques dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : vers une « Pratique Logopédique / Orthophonique Probante » (partie 2)

Les récentes « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions.

Nous aborderons d’abord le « versant diagnostique », en partant de la clinique :

  • poser le diagnostic avec assurance, en s’appuyant sur l’anamnèse pour démêler exclusions, comorbidités et sans évaluations inutiles
  • associer l’enfant et sa famille à la décision de soin – produire un bilan logopédique rapidement
  • analyser les productions et erreurs pour choisir les cibles d’intervention.

Nous envisagerons ensuite la partie « rééducation », en partant de la clinique :

  • définir un projet thérapeutique à partir des axes d’intervention spécifiques au patient – construire ce projet en respectant les orientations des RBPLE (conforme aux principes de l’EBP)
  • déterminer un ou des objectifs prioritaires « SMARTER » (Spécifique, Mesurable, Atteignable/ambitieux, Réaliste, Temporellement défini, Évaluable, Réajustable)
  • intervenir concrètement sur chaque cible en s’appuyant sur des protocoles validés.

En fin de formation, vous serez à même de poser un diagnostic de TSLE, d’analyser les performances et erreurs de lecture à partir d’épreuves standardisées et d’une évaluation dynamique, de proposer un projet thérapeutique inscrit dans une démarche de pratique logopédique probante avec élaboration d’une question PICO, distinguant objectifs à court et long terme. Vous saurez également construire un projet thérapeutique qui repose sur une analyse fine des compétences / incompétences du patient, priorise les objectifs thérapeutiques, utilise des interventions conformes à l’état actuel des connaissances et contrôle adaptation et efficacité de la prise en soin.

  • QUOI ? Pratiques de l’évaluation dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLElecture) : du diagnostic au projet d’intervention (partie 1) / Pratiques des interventions orthophoniques vers une « Pratique Logopédique / Orthophonique Probante » (partie 2) avec Franck Médina
  • QUAND ? Jeudi 16 et vendredi 17 février + lundi 15 et mardi 16 mai 2023
  • HORAIRE ? Accueil dès 8h30, formation 9h00-17h30 jours 1 et 3, formation 9h00-16h45 jours 2 et 4
  • OÙ ? Hôtel Ibis Wavre Brussels East, Rue du Manil 91, 1300 Wavre (parking gratuit)
  • POUR QUI ? Logopèdes, orthophonistes, étudiants en dernière année de logopédie ou d’orthophonie
  • TARIFS ? 780,00 € pour les 4 journées (28 heures de formation) incluant, en « format ALL IN » :
    • le repas : assortiment de sandwiches gourmands, crudités et/ou potage
    • les supports de formation l’accueil et les pauses diverses (viennoiseries, boissons, fruits frais, friandises)
    • les supports de formation (dias en N/B, recto-verso, 2 dias/page)

Objectifs pédagogiques et moyens techniques :

  • Actualiser ses connaissances théoriques sur le langage écrit en lien avec la pratique
  • Construire une démarche diagnostique spécifique, choisir les épreuves utiles, éviter la surenchère de tests
  • A partir de l’évaluation standardisée et de l’évaluation dynamique, savoir construire et valider des hypothèses
    cliniques quant au fonctionnement de l’enfant
  • Savoir associer l’enfant et sa famille à la décision thérapeutique
  • Déterminer un objectif thérapeutique court terme conforme aux principes d’une pratique logopédique probante
  • Actualiser ses connaissances théoriques sur le langage écrit en lien avec la pratique
  • Construire et appliquer un programme de rééducation du langage écrit distinguant objectifs court et long terme, utilisant le principe de la Zone Proximale de Développement, inscrit dans une démarche de pratique probante avec élaboration d’une question PICO et d’une ligne de base et s’appuyant sur des protocoles validés dans une modélisation de la lecture reposant sur trois dimensions sous-jacentes (voir Serniclaes et Sprenger-Charolles 2015, RBPLE)
    Présentation de connaissances (diaporama) avec support papier (format 2 dias/page, recto-verso noir et blanc)
    Ateliers pratiques entre stagiaires, par petits groupes et en grand groupe – Présentation de cas clinique.
    Une feuille d’émargement sera signée dans le courant de chaque demi-journée.

Programme détaillé

Jour 1 :

Du diagnostic médico-légal au diagnostic fonctionnel : Méthodologie du bilan diagnostique (selon DSM V et RBP) – Critères diagnostiques, comorbidités, critères d’exclusion : optimiser l’anamnèse – Critères d’objectivation du diagnostic : épreuves de 1ère et 2ème intention – Annonce du diagnostic et décision de soin partagée – Rédaction rapide d’un bilan logopédique / orthophonique

Évaluations et analyses fonctionnelles : Méthodologie du bilan fonctionnel selon le modèle à 3 dimensions cognitives de la lecture et les RBPLE – Évaluations standardisées, évaluations critériées, évaluation dynamique (fluidité de lecture (fluence), graphies complexes et contextuelles, substitutions, confusions, inversions) – Arbre décisionnel – Cadre diagnostique et évaluation de la lecture (DSM V)

Jour 2 :

Analyse fonctionnelle et mise en pratique : Analyse fonctionnelle – Atelier pratique (petits groupes), analyse par les stagiaires des résultats des passations de leurs patients (pour chaque cas, typologie des erreurs et profil du trouble, épreuves complémentaires et diagnostic)

Synthèse des analyses et ouverture vers le projet thérapeutique « court terme » : Synthèse et mise en commun des cas cliniques étudiés – Présentation de la pratique logopédique / orthophonique probante : pratique basée sur la preuve et preuve basée sur la pratique – Question PICO – Atelier par binômes : à partir des cas cliniques apportés, élaboration de la question PICO (en vue de l’intégrer au projet thérapeutique dès le retour au cabinet)

Jour 3 :

Analyse des cas cliniques : Analyse des projets thérapeutiques élaborés lors de la première session et appliqués au cabinet sous forme d’atelier pratique – Mise en commun d’une sélection de cas cliniques et analyse

Méthodologie et interventions : Méthodologie de l’intervention en logopédie / orthophonie : typologie des interventions, lignes de base – Interventions ciblées et validées visant les composantes sous-jacentes de la lecture

Jour 4 :

Présentations d’interventions : Poursuite de la présentation des interventions ciblées : graphies complexes et contextuelles, substitutions et confusions, inversions, compréhension, orthographe

Projet thérapeutique, choix d’intervention et lignes de base : Atelier à partir des cas cliniques apportés par les stagiaires, élaboration d’un nouveau projet thérapeutique : tâches de rééducation et lignes de base (petits groupes) – Mise en commun d’une sélection de cas

!!! le stagiaire devra préparer une présentation de cas clinique d’évaluation pour le jour 1
ainsi qu’une présentation de projet de soin, définition d’un objectif thérapeutique et question PICO pour le jour 3.


Intervenant

L’animation de la formation sera confiée à Franck Médina, présent pendant l’intégralité de la partie présentielle.
Franck Médina est orthophoniste et titulaire d’un Diplôme Universitaire de Neuropsychologie (Paris VI, 1996) et d’un Master en Sciences du Langage (Aix-Marseille, 2006).
Il a exercé en libéral jusqu’en 2021, garde un lien avec la clinique via des supervisions et a été rédacteur en chef de Glossa de 2000 à 2010.
Intervenant dans le cadre de la formation continue des orthophonistes et logopèdes depuis plus de 15 ans, il dirige également de nombreux mémoires, gère Gnosia et co-gère Orpheo, organismes de formation.

De Nîmes – FRANCE



COVID : toutes nos formations ont jusqu’ici été maintenues en présentiel, moyennant adaptation
des conditions (distanciation, repas). Si, en raison des mesures sanitaires en application lors de la
formation, celle-ci ne pouvait avoir lieu en présentiel, nous vous en aviserions au plus vite.
!!! CST : soyez en ordre si la réglementation en vigueur au moment de la formation l’impose !!!